Les 3 raisons pour lesquelles il faut aller voir le profil Linkedin des employeurs quand vous cherchez un job

Profil LinkedIn employeurs

On a lu récemment que 80% des talents n’avaient pas le réflexe d’aller regarder le profil LinkedIn des personnes qui leur faisaient passer un entretien, ou même des équipes en place. Pourtant, LinkedIn s’avère être un outil très pratique quand on cherche un job : il donne accès au CV de tous les membres d’une entreprise, gratuitement et sur un plateau d’argent.

Raison #1 : vous pouvez anticiper certaines choses en connaissant le parcours de votre interlocuteur

Par exemple, si vous voyez sur le profil de votre interlocuteur qu’il a été CEO ou qu’il a déjà monté 3 entreprises à succès avant, vous savez que vous risquez d’avoir une discussion assez “droit au but”. S’il est expérimenté, il saura à coup sûr mener l’entretien et cerner votre personnalité, vos ambitions ou votre débrouillardise.

Autre cas : vous tombez sur le profil d’un ingénieur récemment sorti d’école, qui s’est à priori moins frotté à cet exercice. Il y a des chances pour qu’il vous pose de prime abord des questions plus “terre à terre”. Peut-être qu’en bon scientifique, il essaiera de “fact-checker” chacun de vos dires, et charge à vous d’amener des chiffres à l’appui sur vos expériences préalables.

Sans tomber dans les clichés, vous pouvez anticiper un certain nombre de choses avant de rencontrer la personne, rien qu’en regardant :

  • son parcours académique
  • ses expériences passées
  • ses intérêts
  • ses relations
  • etc.

Raison #2 : vous poserez des questions précises sur les équipes et les attentes du job

… et donc vous obtenez des réponses précises.

Prenons l’exemple d’une personne qui postule pour un job aux Opérations dans une startup qui loue des trottinettes électriques en libre service à Paris. Grâce à la fiche de poste, vous comprenez rapidement que le job consiste à gérer des opérations du quotidien (équipes logistiques, service support) et à optimiser les process en place via l’analyse de données.

Si vous allez sur LinkedIn et que vous ne voyez personne sur ce type de poste, vous vous doutez qu’il y aura tout à construire : trouver les partenaires logistiques, gérer les premiers problèmes avec les utilisateurs, mettre en place un CRM et on en passe. Le poste sera sans doute très entrepreneurial.

Si, à l’inverse, vous voyez sur LinkedIn qu’il y a en poste un(e) COO, 3 Ops Managers et 5 Ops Associates en place, vous savez qu’une équipe est en place et que l’on vous attendra sur une mission plus précise.

Lors de votre entretien, vous serez donc capable de dire que vous avez compris le contexte du job à l’instant T et vous pourrez ainsi orienter précisément vos questions. À ça, il y aura deux effets :

  • Vous montrez que vous êtes dégourdi et curieux
  • Vous repartez avec beaucoup plus d’informations sur le pôle et le job

Raison #3 : vous aurez l’air beaucoup plus motivé(e), de fait.

Mettez-vous à la place du fondateur d’une startup de 30 personnes qui vous rencontre en entretien. Il vous demande à la fin de l’entretien: “Et du coup, tu as compris un petit peu qui fait quoi dans notre boîte, ou tu préfères que je te fasse un récapitulatif ?”

Scénario 1 : vous n’êtes rien allé(e) voir sur LinkedIn.

Votre réponse: “Oui, je veux bien que vous m’en disiez plus.” Blanc.

Ce n’est pas dramatique, mais vous ne vous êtes pas démarqué(e) sur ce coup là.

Scénario 2 : vous êtes allé(e) voir son profil, celui de l’autre fondateur et celui des employés.

Votre réponse: “Avec plaisir, je peux vous dire ce que j’en ai compris, et vous me corrigez au besoin ? Vous êtes le CEO et Untel, votre associé et co-fondateur, est le CTO. Vous pilotez la partie business qui est à la louche composée de 15 personnes, en Sales, Account Management et Marketing. Et il y a une bonne quinzaine de développeurs web également. Je suppose que Unetelle, la COO, dont j’ai vu le profil sur Linkedin, a un pied dans chaque pôle et accompagne la startup à se structurer. Est-ce que c’est à peu près ça ?”

Grâce aux 5 minutes que vous avez passées sur LinkedIn, vous avez déclenché un effet wahou. Vous montrez que vous allez plus loin que le bout de votre nez.

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *