4 idées pour booster votre marque employeur

rédigé par L'équipe elinoï - 6 avril 2022
Retour

117 900, c’est le nombre d’offres publiées sur les 3 derniers mois de 2021. Ce chiffre est symptomatique de la reprise des recrutements en France post-covid, une bonne nouvelle qui annonce aussi de nouveaux challenges pour les entreprises. En effet, tout le monde recrute et recherche les meilleurs profils. Alors comment être sûr que les meilleurs iront chez vous ? Parce que vous vous doutez bien que pour vous démarquer, il va y avoir du boulot. 

À vous de vous donner les moyens de vos objectifs, en créant une marque employeur digne de ce nom. Et pour vous filer un coup de pouce, on a enquêté et spotté les meilleures initiatives sur le sujet à piquer à vos voisins. 

1/ Le Culture Book 

La culture de votre entreprise, c’est le ciment qui fait le lien entre tous les membres de l’équipe. Il n’y a rien de plus fort pour engager vos salariés – surtout dans un contexte où tout le monde recherche de “l’impact” et du “sens” dans son job. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit l’un des premiers leviers de vos stratégies RH. 

Certaines entreprises l’ont bien compris et en ont d’ailleurs fait le fer de lance de leurs stratégies marque employeur. Comment ? Via un format qui a fait ses preuves : le culture book.  

Netflix est l’un des premiers à s’être lancé avec une écriture simple et un format épuré. Il a été longtemps l’un des documents les plus importants du mode d’emploi de l’entrepreneuriat. Pour la petite histoire, l’un des conseils les plus fous proposés aux employés est le suivant : “postulez fréquemment ailleurs”. Pourquoi ce conseil farfelu ? Tout simplement, car l’entreprise est convaincue que regarder ce qui se passe chez le voisin permet aux salariés de se rendre compte par eux-mêmes qu’ils sont mieux lotis chez Netflix, notamment au niveau du salaire. Pour les curieux qui veulent y jeter un œil, n’hésitez pas à le télécharger. 

Ils ont d’ailleurs été suivis de près par HubSpot qui a également publié le sien en 2013. Leur format : 128 pages sur la culture de leur entreprise où l’on peut lire leur vraie obsession sur le sujet. Ils décident même de partager leurs données financières et des décisions stratégiques avec l’ensemble de leurs salariés. Un choix audacieux mais qui paie.

Le dernier en date qui a fait mouche est le Culture Book d’OVRSEA qui a d’ailleurs choisi un support inédit. En effet, leur Culture Book a été réalisé sur Notion. Vous n’avez donc pas besoin de le télécharger, il est accessible en 1 clic. Un format simple et efficace que l’équipe Elinoï vous recommande vivement ! 

2/ Les avantages pour les salariés 

En voilà une autre initiative dont vous pouvez prendre de la graine ! Vous êtes nombreux à redoubler de créativité pour proposer de nouveaux avantages à vos salariés. On peut prendre pour exemple les congés illimités chez Alan, la semaine de 4 jours initiée par l’entreprise Yprema depuis maintenant 23 ans, ou encore ManoMano qui offre une 1 jour par an pour s’engager dans une association et plein d’autre encore. 

L’une d’entre elles nous a particulièrement tapé dans l’œil : le congé respiration récemment mis en place chez Orange. L’entreprise propose à ses employés de plus de 10 ans d’ancienneté, de faire une pause de 3 à 12 mois, au milieu de leur carrière. Attention, rien à voir avec une année sabbatique vu que l’entreprise s’engage à verser 70% de la rémunération. Le but n’est pas de partir faire le tour du monde non plus, mais plutôt de s’investir dans un projet de mécénat, reprendre ses études, devenir professeur ou encore s’investir dans des projets d’accompagnement de startup ou de PME.  

Ils offrent à leur employé l’occasion de pouvoir profiter d’un enrichissement personnel afin de revenir regonflé à bloc. 

Mettre en place ce genre d’initiatives, c’est génial, mais communiquer dessus, c’est presque le plus important ! 

3/ Les coulisses de votre entreprise 

On ne vous apprend rien, on a toujours tous envie de savoir ce qu’il se trame derrière le rideau, en coulisse. Donc n’hésitez pas à partager vos rituels et votre quotidien. 

C’est le meilleur moyen pour que les candidats s’identifient à votre culture d’entreprise. Mais attention, à vous de rester sexy, surtout lorsque l’on montre ses dessous…

L’exemple de Mazar est très parlant sur le sujet. Il y a quelques années, l’entreprise a copié les Youtubeurs de l’époque en réalisant une websérie à destination des jeunes diplômés. 

Les vidéos mettent en scène le quotidien des Mazariens de leur entreprise avec un ton décalé. On leur tire notre chapeau pour avoir rendu les rituels en cabinet d’audit attrayants, quel défi !

Notre initiative coup de cœur : Blizzard. Cette entreprise de création de jeux vidéos a créé un deuxième compte Instagram pour partager leur vie d’équipe. En plus de leur compte officiel, ils ont voulu montrer leurs best-of. Cela permet de donner un avant-goût de l’ambiance de l’entreprise et de convaincre des potentielles recrues. Avec près de 100K abonnés, on peut dire que c’est un franc succès !

4/ Donnez la parole aux salariés

Cette technique est une très bonne idée et elle est souvent utilisée dans vos entreprises. Cependant, attention à ne pas l’exploiter n’importe comment, cela peut être dangereux pour votre image. On a trouvé, pour vous, deux exemples à suivre. 

La maison de luxe, Louis Vuitton, a mis en place une série de podcasts réalisées par ses salariés. Dans ce format original, les employés sont invités à raconter leurs évolutions de carrière au sein de l’entreprise. Ils nous font rêver en contant leurs success stories pour prouver l’expérience unique qu’offre la marque. L’objectif derrière cette initiative, au-delà de raconter de belles histoires, est de mettre en avant toutes les opportunités de carrières et les mobilités internes qui se créent au sein de la maison. 

Hermès, a, elle aussi, son propre canal pour mettre en avant sa marque employeur : Les podcasts du monde d’Hermès. 

Ils sont divisés en plusieurs séries dont une qui donne la parole aux différents métiers de la maison : Maître jardinier, Chef d’orchestre de magasin, Directeurs Artistiques et bien d’autre encore, pour qu’ils nous partagent leur quotidien et nous immerger dans leurs métiers. 

Une autre de leurs séries nous a beaucoup plu. Il s’agit des objets de la marque. Par exemple, l’un donne la parole à une barre d’obstacle pour qu’elle nous raconte le saut Hermès ou encore un autre permet à un hippocampe qui est dessiné sur un carré Hermès de nous faire voyager avec lui.  

Ces histoires nous transportent comme des enfants et ça fait un bien fou. Nous, on a adoré !  

Enfin bien sûr, il n’est pas possible de parler de marque employeur sans citer Decathlon, la marque préférée des français. Pionnière dans ce domaine, l’entreprise a été plus que maligne pour faire tomber tout le pays sous son charme. On peut dire qu’ils ne manquent pas d’idées pour réinventer leurs recrutements : Les business games, les 19 secondes pour se présenter lors des entretiens (recrutement pour le magasin dans le 19ᵉ) ou encore les journées portes ouvertes sur le thème “viens en short pour une embauche”. 

Maintenant à vous de jouer pour les détrôner. Et si vous avez besoin d’aide pour recruter plus vite et mieux, nos experts sont là pour ça. 

Recrutez avec elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux