Les 5 qualités à développer dans son job en Startup

Les 5 qualités à développer dans son job en Startup

Avoir les qualités requises pour aimer et être bon dans son job en startup, ça ne s’invente pas !

Certes, toutes les startups sont différentes, et il ne serait pas pertinent de faire des généralités. Malgré tout, certains traits de caractère, certaines qualités et surtout certaines envies reviennent régulièrement chez les personnes qui travaillent en startup. Pas d’inquiétude, les Talent Coach elinoï ont pensé à te donner les quelques points-clefs sur lesquels réfléchir.

Être résilient

En startup, la notion de temps n’est pas la même qu’en grand groupe: tout va plus vite, les décisions prises ont plus d’impact, le “cadre” de travail est redéfini. Ainsi, pour aimer son métier en startup, il faut aimer l’imprévu, et embrasser les échecs pour en tirer de bonnes conclusions. La résilience est donc de mise! Prenez un business developer par exemple: se faire raccrocher au nez, éprouver des frustrations, peuvent faire partie du quotidien, du moins au début. Il faut persévérer, et être toujours tourné vers les solutions plutôt que les échecs.

Si l’on ose lever les barrières que l’on s’impose soi-même, on peut atteindre ses objectifs, et… rien n’est joué tant que tu n’as pas essayé!Ainsi, Pour devenir véritablement efficace et ainsi aimer son job, il faut start from the bottom en ne se résignant jamais face à l’échec !

Développer sa volonté d’apprendre

Tu as les prérequis qui t’ont permis d’avoir le job mais tu as (presque) tout à apprendre et améliorer. Tu dois en permanence te poser les trois questions suivantes :
1/ Comment créer de la valeur pour ma startup ?
2/ Comment améliorer mes compétences ?
3/ Comment développer des techniques d’anticipation ?

Ce triptyque doit t’aiguiller dans ta vie quotidienne en startup, car il te donne un cadre d’analyse pour chercher à être « Toujours plus loin ! Toujours plus haut ! Toujours plus fort » et ainsi être toujours meilleur. Il t’aide à comprendre la manière dont tu dois prendre tes décisions pour réduire l’incertitude face à laquelle tu peux être confronté. Au début, c’est forcément compliqué, mais cette attitude d’apprentissage dans toutes les situations va te permettre rapidement de t’améliorer et de mieux cerner ce qui est attendu de toi.

En startup, même si l’on est recruté pour un métier bien défini, on est plus “acteurs” de son propre job qu’en grand groupe: la proactivité, l’innovation organisationnelle ou intellectuelle, la création de process, le partage de bonnes pratiques, ne seront jamais mal vus, au contraire. 

Être passionné

Un job un startup est bien plus qu’un simple travail. En rentrant dans une startup, tu choisis de défendre un projet, des idées, une vision du monde et des équipes qui se créent. Ainsi, tu dois être investi dans le projet en pensant que c’est toi qui la créé et inventé !

Pour atteindre cette situation de motivation permanente, il est donc indispensable que tu choisisses bien la startup dans laquelle tu as envie de travailler afin que tu puisses être profondément intéressé et captivé par ce que tu fais. Comme l’a écrit Maddyness : « La vraie valeur d’une start-up, c’est la passion de ses collaborateurs ; ainsi, au-delà du produit, il est indispensable que tu identifies qui se cache derrière, quelles personnes vont t’inspirer et te faire grandir.

Devenir un couteau-suisse 

Certes, tu signes en startup pour un métier donné: Business Developer, Account Manager, Product Manager etc. mais il te faudra également sortir de ta zone de confort pour devenir polyvalent et… aimer ça!Le métier que tu fais n’aura pas de frontière hyper déterminées, il sera amené à changer au gré des évolutions structurantes de la startup: périodes de recrutement, levées de fonds, structuration des équipes etc.Pour être polyvalent, il faut être le plus rapidement possible opérationnel dans son “coeur métier”, répéter plusieurs fois les tâches en les améliorant.

C’est dans un second temps que tu pourras prendre en main de plus en plus de problématiques, et embrasser les situations où il faut s’adapter, améliorer, apprendre. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que tu as à tes collègues des autres services et à lire la presse startups, et les bons conseils en startup. Tu parviendras ainsi à bien connaître le métier de tes collègues et à gérer efficacement et rationnellement les situations d’urgence !

L’autonomie : ta meilleure amie en Startup  

En étant en startup, tu dois chercher à être toujours actif sans attendre en permanence que l’on te donne des directives précises. Une Startup est un peu comme un puzzle : s’il y a une pièce qui manque, cela se voit tout de suite ! En effet, il y a généralement peu de salariés et si une personne a un comportement de passager clandestin, toute la startup est affectée. Ainsi, si tu as l’impression de ne rien avoir à faire cherche toujours à anticiper tes futures tâches, à réfléchir à de nouvelles idées voire même à donner un coup de main à tes collègues ! En faisant cela, tu te sentiras profondément utile dans le développement de la startup dans laquelle tu es: la proactivité permet de se sentir engagé au quotidien, et c’est un critère déterminant pour aimer son job.

Ces 5 qualités vont s’auto-entretenir, se développer, et t’offrir un cercle vertueux de compétences que tu pourras mettre à profit en startup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *