5 raisons de postuler AVANT la rentrée

rédigé par Marine Barbarre - 24 août 2021
Retour

On approche de fin août et ça sent presque la fin des vacances. Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs déjà abandonné la mer et les plages de sable fin pour revenir à la vie réelle (snif). Pourtant, vous êtes nombreux à vous dire qu’il vaut mieux attendre début Septembre pour vous mettre à postuler pour un nouveau job. Et là est votre erreur ! Chassez-vous vite cette idée de la tête car c’est justement maintenant et non dans 15 jours qu’il faut vous y mettre.

1 – Les recrutements continuent même en été

“De toute façon tout le monde est en vacances en ce moment, autant attendre la rentrée pour postuler” : FAUX ! Arrêtez de croire que les congés de certains riment avec l’arrêt du recrutement des autres. Si les recruteurs prennent évidemment des congés, cela ne veut pas dire pour autant que les process sont tous mis en pause. Tout d’abord, car ils ne prennent pas deux mois de congés mais deux semaines pour la plupart. Par conséquent, le délai entre deux entretiens peut être un peu plus long – rien de plus. Dans tous les cas, si les process sont ajustés au vu de la période, vous serez prévenu en amont. 

2 – Moins de candidatures égale moins de concurrence

On ne va pas vous mentir, le mois d’août est plus calme que les autres mois de l’année au niveau des recrutements. En revanche, il représente une réelle opportunité pour vous, en tant que candidat. En postulant pendant l’été, vous montrez au recruteur votre motivation et votre implication dans votre recherche d’emploi. 
De plus, postuler pendant les vacances présente un réel avantage : il y a moins de candidats qui postulent et donc votre CV a moins de chance d’être perdu parmi la masse reçue habituellement. On dit ça, on ne dit rien…

3 – Des recruteurs plus disponibles

Les agendas professionnels sont souvent moins chargés au cours des mois d’été, la période est généralement plus favorable à des échanges de qualité. L’atmosphère plus détendue en juillet-août favorise l’échange et rationalise le stress lié aux entretiens. Côté candidat, cela évitera par exemple les bouchons ou problèmes de transports qui peuvent entraîner des retards et donc générer du stress supplémentaire. Côté recruteur, il profitera d’un emploi du temps moins chargé pour recevoir les candidats dans les meilleures conditions qui soient.

4 – Une ambiance détendue

L’été est une période plus détendue que le reste de l’année. Et cela se ressent lors des entretiens : il y a moins de monde dans les bureaux, le recruteur a plus de temps à vous accorder et creuse en profondeur. Des facteurs qui réduisent généralement votre stress et vous mettent donc dans les meilleures conditions. En revanche, ce n’est pas une raison pour vous lâcher complètement. Vous devez garder une attitude authentique ET professionnelle tout au long de vos process.

5 – Des postes à pourvoir dès la rentrée

Le mois de septembre est une période très chargée dans de nombreux secteurs d’activité et les entreprises ont besoin d’avoir tout leur effectif dès la rentrée. De nombreux postes sont ainsi à pourvoir dès le début du mois. Raison pour laquelle il est primordial de rester en veille pendant l’été afin de ne pas louper le job de ses rêves. De plus, postuler pendant l’été vous permet de prendre votre poste parfois dès le mois d’août ou encore début septembre. Et ce n’est pas un point négligeable car plus vous commencez tôt ce nouveau job, plus vous serez opérationnel tôt. Et cela fera la différence lors de ce moment “fort” de la rentrée.

Le mot d’ordre est clair : n’attendez plus la rentrée pour postuler. Et si vous avez envie de vous préparer un maximum à vos entretiens tout en profitant de votre été, téléchargez notre cahier de vacances.

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux