5 raisons de recruter un UX/UI Designer pour votre start-up

rédigé par Marine Chalamel - 26 mai 2020
Retour

Avant on parlait d’utilisation ou de consommation d’un produit ou d’un service. Aujourd’hui on parle d’expérience. Pourquoi ? Tout simplement pour répondre aux attentes nouvelles des consommateurs et à la concurrence accrue. Pourtant, quand on se penche sur les interfaces crées, elles manquent souvent de fluidité et de simplicité d’utilisation. C’est là que votre UX-UI Designer vous permet de faire la différence. 

1 – Améliorez la performance et atteignez vos objectifs

Qui dit arrivée d’un UX-UI Designer dans votre équipe dit de nombreux changement pour optimisez la performance de votre produit en termes de design et de parcours utilisateur. Son rôle concrètement ? Optimiser votre interface en garantissant une navigation web et mobile à la fois fluide et agréable en répondant à un/des besoin précis des utilisateurs. 

Les modifications apportées à vos interfaces vous permettent de réduire

  • Le taux de rebond : vous savez les personnes qui partent alors qu’elles ne sont même pas arrivées sur votre site. Elles prendront le temps de lire et d’effectuer l’action que vous souhaitez. 
  • Le temps passé sur une tâche fréquemment utilisée. 
  • Le taux d’abandon pour accomplir une tâche précise (en lien avec la précédente). 
  • La durée d’apprentissage de vos plateformes. 

Cette amélioration de la performance est à prendre aussi en compte pour vos équipes. Si vous leur proposez un outil qui leur facilite la vie vous doublez vos chances d’atteindre vos objectifs.

De plus, ces réductions induisent forcément des améliorations :

  • L’augmentation du taux de conversion car les utilisateurs sauront où aller. 
  • La fidélisation à votre service. 
  • Le taux de satisfaction de vos utilisateurs est le dernier point à apparaître mais le plus important à obtenir. 

2 – Faites de vos utilisateurs des consommateurs satisfaits 

Le meilleur moyen de satisfaire vos utilisateurs, c’est d’avoir une compréhension fine de leurs attentes et de leurs comportements pour proposer l’interface la plus adaptée et personnalisée possible. De cette manière, ils seront nettement plus actifs, profiteront d’une expérience optimale et auront donc plus facilement tendance à revenir. 

Citymapper, l’application de transport, a réussi à proposer tous les services dont les citadins ont besoin pour se déplacer grâce à une méthode bien particulière. Pour cette application, le parti pris est d’adapter l’application aux spécificités de chaque ville dans lesquelles elle est disponible. Comment ? Grâce à la participation de bénévoles ayant une connaissance aiguisée de la ville pour les informer en permanence. Grâce à cette méthode Citymapper fait l’unanimité auprès de sa communauté de part la qualité de ses informations en temps réel vs la RATP qui propose des itinéraires basés sur des horaires fixes, difficilement modulable lors d’incident. En plus d’être très intuitive, l’écoute de ses utilisateurs a permis à Citymapper de proposer des fonctionnalités très pratiques au quotidien comme :

  • Où se placer dans la rame pour faciliter lors des correspondances dans les métros parisiens.
  • Où se situent les arrêts de bus de remplacement
  • Être alerté en cas de problème sur la ligne
  • Avoir des notifications pour ne pas louper son arrêt si besoin
  • Mémoriser des trajets récurrents
  • Bénéficier d’une vue globale de l’ensemble des transports disponibles autour de vous

Avec l’étude permanente de ses utilisateurs, l’application peut évoluer très vite et s’adapter rapidement. Pour s’adapter au déconfinement, elle propose depuis peu aux utilisateurs d’éviter les stations avec une forte affluence afin de réduire au maximum les contacts. Elle répond donc ici rapidement aux besoins de confort et de sécurité de ses utilisateurs.

3 – Réduisez vos coûts

Une expérience optimisée permet à coup sûr de réduire vos coûts. La démonstration est simple : si vous réduisez le nombre de problèmes potentiels d’utilisation grâce à une interface adaptée alors vous pouvez anticiper et mettre en place des solutions à des problèmes avant même qu’ils ne pointent le bout de leur nez. Très pratique. 

Or les erreurs de parcours peuvent coûter très cher : la jeune startup Amplify l’expliquait avant d’être rachetée qu’il était plus facile de proposer leur solution en présentant des maquettes réalistes à leur client et de pouvoir voir s’ils partaient dans la bonne direction. Le premier essai est rarement le bon mais plus il y a de tests mieux on réussit. Proposer des maquettes ou wireframes avant lancement de la production et surtout validation des acheteurs permet d’éviter les coûts inutiles. 

« If you think good design is expensive, you should look at the cost of bad design »

Ralf Speth – PDG de Jaguar 

Autre conséquence indirecte : l’amélioration de votre acquisition… et donc la diminution de vos coûts d’acquisition. Les utilisateurs seront convertis beaucoup plus facilement et iront au bout de leur action.

4 – Améliorez votre image de marque

Les utilisateurs sont la meilleure voix pour améliorer l’image d’une entreprise. Si l’expérience proposée est agréable, vous bénéficierez des recommandations de vos visiteurs auprès de leur entourage. Il n’y a pas de secret, le bouche-à-oreille est la meilleure manière de convertir durablement vos utilisateurs et d’en acquérir de nouveaux. Plus vos ils parlent bien de vous plus votre image de marque se bonifie.

Prenons l’exemple d’une marque qui a gagné en marque employeur grâce à l’écoute des besoins de ses utilisateurs patients et médecins.

Doctolib, la startup qui permet de prendre des rendez-vous en ligne avec l’ensemble des praticiens de santé, est très bon exemple. Ils fonctionnent majoritairement par le bouche-à-oreille au sein de la communauté des professionnels de santé et comptent pas moins de 3000 à 4000 nouveaux praticiens chaque mois. A l’écoute permanente des besoins des patients, Doctolib avait mis en place la télé-consultation sur sa plateforme le 1er janvier 2019 pour répondre à une forte demande des utilisateurs. Un pari gagné : avec la situation actuelle, ils sont passés de 1000 à plus de 100 000 télé-consultations par jour. Avant la crise du coronavirus, ils représentaient déjà 90% des télé-consultations remboursées dans toute la France selon Stanislas Niox-Chateau.

Si l’interface répond à l’ensemble des besoins des utilisateurs et propose une bonne expérience, les patients et praticiens sont amenées à la recommander.

5 – Démarquez-vous de vos concurrents

Une expérience permet de fidéliser comme on l’a déjà vu plus haut mais c’est avant tout un moyen de se différencier. Les utilisateurs comparent toujours l’ensemble des différents services auxquels ils ont accès sur le web. Pour qu’ils en choisissent un plutôt qu’un autre, il faut leur apporter quelques choses de nouveau ou la réponse à un besoin recherché.Le fait de résoudre un problème récurrent sur une solution déjà existante est souvent le choix qui marche le mieux. Prenons l’exemple de Trello, la solution initialement proposée était utilisée en interne par la société Fog Creek Software mais ne répondait pas à tous les besoins. C’est seulement à son rachat et avec son amélioration par Trello Inc qu’il comptabilise maintenant 50 millions d’utilisateurs. Ce modèle montre l’intérêt de proposer autre chose et de faire les modifications nécessaires pour fidéliser vos utilisateurs. Le travail de l’UX/UI designer se fait souvent dans l’ombre mais le résultat est à la clé de ce recrutement. Si vous souhaitez recruter un UX/UI designer vous trouverez quelques conseils sur comment attirer un bon UX/UI designer pour développer votre business ?

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux