À tous ceux qui ont peur de se reconvertir

rédigé par L'équipe elinoï - 24 septembre 2020
Retour

Rencontrez Colette, reconvertie de la musique à la relation client en SaaS BtoB : auparavant Project Manager et Executive Advisor chez Universal Music, elle est aujourd’hui Customer Success Manager chez Payfit. 

Quelle est l’expérience professionnelle qui t’a le plus marquée ? 

Je dirais que c’est mon année d’apprentissage chez Universal Music France. J’y ai appris énormément de choses et j’ai surtout évolué dans un environnement dynamique. C’est à ce moment-là qu’on m’a donné mes premières vraies responsabilités professionnelles. J’étais alors chef de projet de développement d’une application mobile : c’était hyper intéressant d’être le chef d’orchestre et de travailler avec différentes personnes et différents métiers : développeurs, clients, graphistes, etc. 

C’est une année qui m’a permis de développer ma confiance en moi et d’affiner mon projet professionnel. 

Comment tu as entendu parler du job de Customer Success Manager chez Payfit ? 

Plusieurs de mes camarades de classe ont intégré des entreprises en tant que CSM à la fin de notre Master, je connaissais donc déjà ce poste. Par la suite, elinoï m’a permis d’en savoir plus sur ce poste : les qualités requises, les missions, les périmètres d’action, la position dans l’entreprise, etc.

Pourquoi tu t’es dit : “Ce job il est pour moi” ?

Pour deux raisons. La première c’est le CSM est le point de contact direct avec le client et je savais que la relation client était pour moi un critère essentiel que je voulais absolument retrouver dans mon prochain job. Deuxièmement – et cette raison est plus spécifique à Payfit – je cherchais vraiment à rejoindre une entreprise avec des valeurs auxquelles je pouvais m’identifier, un environnement de travail bienveillant et un produit tech et innovant. Et là dessus Payfit coche toutes les cases ! 

Tu te sentais comment face à l’idée de passer des entretiens pour un job que tu n’avais jamais fait ?

Plutôt sereine ! J’avais bien compris les missions du poste et les attentes des recruteurs, et puis entre nous le suivi d’elinoï m’a permis de me préparer avant chaque entretien en toute confiance. La recette magique : de la préparation et de la confiance en ses capacités !

Si tu devais te décrire face à un recruteur ?

… mention spéciale si tu ne parles pas de ton parcours académique. 

Je suis quelqu’un de dynamique qui aime apprendre. J’aime tester de nouvelles choses que ça soit un nouveau sport comme  le surf ou goûter de la cuisine étrangère et je n’ai pas peur de relever de nouveaux défis. J’ai fait des études de management International et ai vécu dans plusieurs pays (Argentine, UK, Danemark) ce qui m’a apporté une certaine ouverture d’esprit et une capacité d’être à l’écoute des autres. 

C’est quoi l’erreur à ne pas commettre en entretien selon toi ?

Manquer d’écoute. Il est essentiel pour moi de bien écouter ce que les recruteurs vous disent ! Cela vous permettra premièrement de mieux vous préparer pour les prochaines étapes du process mais également de mieux cerner dans quoi vous vous engagez et de vérifier que cela vous correspond bien.  

Et ces débuts chez Payfit, ça se passe bien ?

Je suis chez Payfit depuis 1 mois maintenant et mes débuts  se passent super bien ! J’ai adoré l’accueil qui m’a été réservé à mon arrivée, l’équipe est très bienveillante et les missions intéressantes. Je sens que je vais beaucoup apprendre et acquérir de nouvelles compétences. L’encadrement et l’accompagnement des nouveaux arrivants pendant leurs premiers mois est également très bien pensé chez Payfit, ça fait plaisir de se sentir entourée et de pouvoir progresser à la fois en autonomie et en équipe. 

Si tu te projettes devant ton 65ème gâteau d’anniversaire et que tu regardes en arrière : à quoi ressemblerait ton parcours idéal ? 

Mon parcours idéal : avoir appris beaucoup de choses professionnellement et avoir eu l’impression d’apporter quelque chose à la société. Avoir pu concilier vie pro et vie perso aussi c’est important. Et puis avoir vu des secteurs différents, eu des responsabilités différentes. J’aimerais aussi avoir monté ma propre boîte ou mon propre projet. En bref un parcours bien rempli ! 

Si tu devais donner un seul conseil aux talents qui recherchent un job aujourd’hui, ce serait quoi ?

Prenez votre temps.

Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez dans votre vie professionnelle, et la direction que vous souhaitez lui donner. Il vaut mieux passer quelques mois à chercher LE bon travail et intégrer la bonne équipe et le poste qui vous convient le mieux plutôt que de se précipiter sur n’importe quelle nouvelle offre. Tout vient à point à qui sait attendre 😉

Alors, convaincu ? 

Si vous voulez, on en discute.

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux