Alexia, Account Manager chez Yespark, nous parle de son expérience !
Hello Alexia, chez elinoï on te connait, mais peux-tu donner quelques éléments de contexte à nos lecteurs ?
Je suis Account Manager chez Yespark à Paris depuis maintenant un an. Yespark travaille sur les parkings vacants de toute la France en les mettant à disposition de personnes extérieures. Mon rôle est d’être en relation avec les propriétaires des parkings pour m’assurer de leur satisfaction. Nos deux missions principales sont donc la fidélisation et la vente. Avant, j’étais en stage de fin d’étude dans une autre startup, Agorize, en Business Development. Et encore avant j’étais étudiante en Belgique à la LSM (Louvain School of Management).
Lorsque tu t’es inscrite sur elinoï, étais-tu certaine de vouloir travailler en startup ?
Suite à des entretiens dans de grandes entreprises, je me suis rendue compte que cela ne me correspondait pas. J’avais besoin de plus de responsabilités et de challenges et elinoï a pu me conforter dans cette idée. Le monde des startups est vaste. Je ne savais pas exactement ce que je cherchais mais je savais ce que je ne voulais pas. elinoï a pu me présenter des missions et des startups que je ne connaissais pas et qui correspondaient à mon profil.
Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Yespark ?
Avant elinoï, lorsque je postulais seule, mon premier critère était le projet de l’entreprise. Je ne postulais que dans des startups où le produit/service développé me passionnait.
Et puis, suite à des discussions avec elinoï, je me suis rendue compte que ce n’était pas le critère principal à prendre en compte. Je voulais d’abord être dans une société stable, avec une vision, de belles valeurs et une super équipe !
David (cofondateur d’elinoï) m’a présenté Yespark et le job recherché par la startup me correspondait par ses ambitions et ses attentes.
Après plusieurs entretiens, je me suis rendue compte de l’opportunité que Yespark serait pour moi. Ce sont vraiment les gens qui m’ont convaincu de rejoindre Yespark.
Ton rôle d’Account Manager implique-t-il que tu participes directement à l’augmentation du chiffre d’affaire ?
Oui ! Un des deux volets de mon métier est le développement commercial. Souvent, nos partenaires testent notre service sur quelques uns de leurs parkings mais en ont d’autres avec des problématiques de vacance : notre objectif est par conséquent de développer le nombre de parking géré par Yespark et donc le chiffre d’affaire.
Pourrais-tu nous dire les plus grosses difficultés de ton job VS les choses que tu adores ?
En tant qu’Account Manager, tu es la vitrine de la société pour ton client/partenaire. La difficulté est d’accepter et comprendre les problématiques du reste de l’équipe et savoir en parler au partenaire/client.
Il y a deux choses que j’adore dans mon job. Tout d’abord, la relation privilégiée avec nos partenaires qui nous écoutent et sont ravis de travailler avec Yespark. Tu es la personne qui reçoit tous les compliments pour l’équipe ! Ensuite, nous participons tous à la stratégie de Yespark. J’adore cette partie de mon travail !
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes diplômés qui souhaitent eux aussi travailler en startup ?
Ne pas hésiter ! De mon point de vue, c’est plus formateur qu’une première expérience en conseil ou dans des grandes entreprises où tu ne peux avoir que peu de responsabilités.
Et surtout : accepter qu’il n’existe pas de poste parfait. Il faut simplement trouver la startup et le poste qui te correspondent le plus ! Pour ce faire, passer par elinoï est idéal : il existe tellement de startups différentes !
Merci beaucoup Alexia pour ces réponses très intéressantes ! elinoï te souhaite une excellente continuation !
Lire aussi : Caroline Benarroz, Brand and Digital Marketing Manager chez i-Demenager