Apprenez à recruter pour le job d’après.

rédigé par Magali André - 8 janvier 2020
Retour

Recruter pour un poste donné c’est déjà compliqué, alors recruter pour le job d’après, ça vous vient rarement à l’esprit. Pourtant ça vous éviterait de nombreuses erreurs et vous ferait gagner beaucoup de temps. Tout l’enjeu pour développer votre business est là : apprendre à recruter pour le job d’après. 

Recruter par anticipation : le nouvel enjeu des entreprises. 

Une compétence ne dure que 5 ans 

Comme on vous en a déjà parlé dans notre article 3 bonnes raisons de recruter un talent qui n’a jamais fait ce que vous cherchez : “La durée de vie d’une compétence est rarement supérieure à 5 ans”. Lorsque vous recrutez un candidat, vous vous projetez sur du long terme et non du court terme. Alors partez du principe que leur expertise sur un logiciel, un outil ou une méthode sera probablement obsolète à un moment. Du coup, mieux vaut miser sur des potentiels à fort développement. 

Prenons l’exemple de Thibauld, aujourd’hui Customer Care Manager chez Trusk : il n’avait aucune expérience dans le domaine et n’avait jamais travaillé en startup. Trusk a pris le risque de lui laisser sa chance. Pari réussi ! Grâce à son excellent sens du relationnel et sa capacité à comprendre et apprendre rapidement, il a su vite prendre ses marques au sein de la startup et monter en compétence. Aujourd’hui, c’est même lui qui forme tous les nouveaux qui rejoignent l’équipe. 

Dans ce contexte économique de plus en plus concurrentiel et mouvant mais aussi la transformation numérique et la mondialisation, les clés sont l’anticipation et la réactivité

Mieux vaut prévenir que guérir

Anticiper, c’est vous prémunir de certains aléas. Pour ça, prenez le temps de vous poser les bonnes questions en amont de votre recrutement et recentrez-vous sur une vision à plus long terme

  • Aux vues du contexte actuel, quelles évolutions sont à prévoir concernant votre secteur et votre marché ? 
  • De quelles compétences aurez-vous besoin demain pour développer votre business ? 
  • Quels profils peuvent vous amener là où vous souhaitez aller sur le long terme ? 

C’est là que le fait d’avoir une vraie vision de l’entreprise et des opportunités à venir s’avère essentielle. 

Regardez droit devant, pas dans votre rétroviseur. 

L’enjeu des entreprises aujourd’hui dans leur recrutement c’est donc de changer leur mode de pensée historique et de penser “potentiel” plutôt que profil : pour y arriver, vous devez savoir repérer les talents qui aiment et sont capables d’apprendre continuellement

  • Ce collaborateur sait-il se montrer agile ? 
  • Innove-t-il ? 
  • Est-il prêt à travailler avec plusieurs pôles et à potentiellement évoluer sur des missions transverses ou nouvelles ? 

Comme vous recrutez vos leaders selon leur ouverture d’esprit, leur capacité à se renouveler et à développer de nouvelles idées car ils sont sans arrêt en train d’apprendre, commencez à faire la même chose avec vos collaborateurs. 

Si vous allez de l’avant, vous ne pouvez plus sélectionner des talents seulement selon leur diplôme ou leur nombre d’années d’expérience : tout simplement car les formations d’aujourd’hui seront caduques demain et que leurs compétences techniques seront probablement obsolètes. Concentrez vous plutôt sur des potentiels à forte intelligence situationnelle et émotionnelle qui sauront s’adapter et qui adhèrent à votre stratégie mais aussi votre culture d’entreprise pour s’y épanouir sur le long terme. 

Considérez ceux qui ne sont peut-être pas prêts

Ce n’est pas une règle générale, mais vous intéresser aux profils qui à date ne sont peut-être pas prêts peut s’avérer payant. Évaluez les sous un nouvel angle : selon leurs ambition, leur niveau d’implication dans l’entreprise et dans leur job au quotidien, etc. Vous pourriez avoir de bonnes surprises. Prenons l’exemple de Mathilde, Talent Incubator Manager chez nous. Avant de rejoindre elinoï, elle n’avait aucune expérience en RH ou recrutement que ce soit de près ou de loin. Et aujourd’hui elle accompagne de nombreux talents au quotidien pour les orienter et les aider à trouver le job qui leur correspond. Ce qui a fait la différence ? Son excellent sens du relationnel, son intelligence situationnelle et sa rigueur. 

Donnez les moyens d’apprendre à apprendre. 

Pour que le collaborateur que vous avez recruté soit toujours performant d’ici ⅔ ans, donnez-lui les moyens d’évoluer et anticiper les compétences qu’il devra avoir demain : anticipez aujourd’hui l’évolution de votre responsable marketing. Même si votre besoin actuel repose sur le Content, le Branding et la Communication, vous souhaitez développer des stratégies d’acquisition et de Growth que ce dernier devra prendre en main. Donc autant garder ce point en tête lors de votre recrutement et proposer rapidement des formations, rencontres  et échanges avec des experts dans ce domaine. 

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise et les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et qui partagent vos valeurs. 

 

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux