Asmae, Account Manager @Smartkeyword

rédigé par L'équipe elinoï - 17 mai 2019
Retour

Ingénieure de formation, Asmae a démarré sa carrière en Key Account Management dans l’aéronautique sur des sujets très logistiques. A la suite de cette expérience, elle a voulu rejoindre une boîte entrepreneuriale, tout en gardant ce côté « Customer Success ». C’est à ce moment là qu’elle s’est intéressée au SEO et a rejoint Smartkeyword. Comme quoi, la frontière est parfois mince entre des jobs orientés fidélisation de clients et la fibre ingénieure!


Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que fait ton entreprise ?

Asmae : Smartkeyword est un éditeur de logiciel en Saas qui ambitionne de transformer le marché du SEO en proposant une formule inédite : un logiciel complet (plans d’actions et reporting) et simple d’utilisation, combiné avec l’accompagnement par un expert dédié et une académie en ligne pour tout comprendre.

Dans un marché majoritairement occupé par des agences SEO fonctionnant sur le modèle de prestations, notre objectif est de permettre aux entreprises d’être maîtres de leur stratégie SEO en l’internalisant !

Nous sommes aujourd’hui 8, donc l’organisation est assez simple, répartie sur les principaux pôles : Dév/Marketing/Sales/Account Management. Nous sommes clairement en phase de structuration pour accompagner la croissance que connaît l’entreprise et confirmer la scalabilité ! 

Et toi tu fais quoi là-dedans concrètement ?  

Asmae : Avant mon arrivée, c’était Louis (founder et CEO) qui s’occupait de la partie Sales et Account Management (oui c’est un magicien 😊), je suis arrivée pour reprendre cette dernière partie : les clients étant de plus en plus nombreux, c’était le moment de créer un poste à part entière, pour structurer la gestion des clients et garantir la même qualité de service qu’au début. Je suis donc toute seule dans mon équipe et ce que je fais est assez (très) diversifié :

  • Suivi des clients (la base) : onboardings et support, accompagnement sur leur stratégie et leurs actions en cours/à venir
  • Réalisation de mini-audits des sites clients, pour pouvoir leur apporter une aide plus pointue et personnalisée
  • Capitalisation sur notre savoir-faire/connaissances/méthode : mise en place des process d’onboarding/résiliation, etc + rédaction de fiches méthode, de leçons dans notre académie, de docs, etc.
  • Evidemment le suivi global de mon portefeuille avec les actions commerciales d’upsell et de reconduction d’abonnement !
  • Mise en place et configuration des outils de travail, comme le CRM par exemple, avec notamment les alertes qui nous aident à être proactif et anticiper les besoins et problèmes des clients.

En interne je travaille principalement avec les dév/product pour les évolutions et corrections de bugs, et évidemment Louis et notre Sales pour se coordonner et se donner de la visibilité.

Si je devais schématiser, je dirais : 40% de mon temps en direct avec les clients (call/RDV), environ 20% de mini-audit/conseil/recommandations sur les sites clients, puis tout le reste pour capitaliser et créer des process durables.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Asmae : La première motivation pour moi est la satisfaction des clients ! Je me sens vraiment privilégiée à ce poste car on est aux premières loges des retours clients : alors oui parfois ce sera de l’insatisfaction voire du conflit à gérer, mais on travaille justement pour recevoir des remarques du type “merci pour l’accompagnement c’est top”, “votre outil est incroyable”, ou encore “votre académie est géniale et très bien faite”.

Ensuite je dirais la création de valeur. Chez Smartkeyword il y a un vrai challenge pour moi de créer des “assets” pour l’entreprise, comme l’académie en ligne ou l’ensemble de nos méthodes et savoir-faire visant à transformer la manière de travailler son SEO.

J’aime beaucoup l’association de l’opérationnel “day-to-day” avec ces tâches de création. C’est un challenge, et on ressort avec beaucoup de leçons d’organisation et de gestion du stress.

Et enfin, un élément que je mets à la fin tellement il est évident pour moi : travailler dans une boîte où on se sent bien et on trouve sa place, avec des collègues bienveillants. On est tous différents donc il faut vraiment définir le type d’environnement dans lequel on se sent bien, et chez Smartkeyword c’est top pour moi : un environnement informel et bienveillant, où je me sens à l’aise de dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Quel rôle a joué elinoï dans ton recrutement ?

Asmae : Je n’aurais clairement jamais occupé ce poste chez Smartkeyword sans l’intervention d’Héloïse (talent coach) ! Principalement parce que je n’aurais pas connu la boîte, ni “su” que ça me correspondrait.

Ma première expérience était Key Account Grands Comptes dans une PME travaillant avec l’industrie aéro sur des sujets de traçabilité par RFID. Difficile donc pour moi de me projeter dans d’autres métiers, d’autres industries, d’autres environnements. Héloïse m’a donc non seulement proposé et fait connaître ces startups et ces jobs, mais elle a surtout fait disparaître l’inquiétude qu’on peut avoir quand on change complètement de job : startup plus petite, typologie de clients différente, et aucune connaissance en SEO. Je me suis sentie en confiance et motivée tout le long, ravie de faire ce changement dont j’avais en fait besoin.

elinoï n’est vraiment pas un cabinet de recrutement qui cherche à matcher des profils et des boîtes à tout prix, il y a un vrai coaching, à la fois bienveillant et exigeant, j’ai trouvé ça très agréable et efficace.


👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux