« Je me suis intéressée au digital, et tout un nouveau monde de possibilités s’est ouvert à moi ! »

Brand and digital marketing manager chez iDemenager

Caroline, Brand and Digital Marketing Manager, nous parle de son parcours et de son job en startup ! 

Hello Caroline, chez elinoï on te connait, mais pour nos lecteurs, peux-tu donner quelques éléments de contexte : qui es-tu et quel est ton job actuel ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Caroline, je suis brésilienne, en France depuis 8 ans, et je suis actuellement Brand and Digital Marketing Manager chez i-Demenager. Cela veut dire que j’ai pour mission de structurer et d’appliquer la stratégie de communication et marketing digital, dans un objectif de développement de la notoriété de i-Demenager et d’acquisition de nouveaux clients.

De prof de Français à Rio de Janeiro à spécialiste du Marketing Digital, que s’est-il passé ? Comment en es-tu arrivée là ?

L’histoire est longue… ! J’ai commencé mes études supérieures avec une formation en Lettres –  spécialisée en Langue et Littérature Françaises – à Rio, où j’ai été professeur de Français Langue Étrangère dès ma deuxième année. Malgré mon enthousiasme dans l’enseignement, je ne me voyais pas prof toute ma vie. Je ressentais une envie de gagner le monde des entreprises.

A la fin de mon Master au Brésil, j’ai décidé de revenir en France, où j’avais réalisé un échange universitaire lors de ma dernière année, pour y faire une pause et mettre mes idées au clair. J’ai décidé alors de reprendre des études en communication. Durant cette période, je me suis intéressée au digital, et tout un nouveau monde de possibilités s’est ouvert à moi ! C’est lors d’un stage en marketing digital dans une startup que j’ai vraiment compris ce que je voulais faire comme métier. A l’issu de cette expérience, j’ai décroché un CDI en tant que traffic manager dans une autre startup, où j’ai pu élargir mes compétences et me spécialiser en acquisition digitale.

Quel a été le rôle d’elinoï dans ton processus de recrutement chez i-Demenager ?

Ce que j’ai aimé chez elinoï c’est l’accompagnement personnalisé pour chaque candidat. On a pris le temps de comprendre mon parcours et mes ambitions professionnelles ainsi que de m’expliquer non seulement les fiches de poste mais aussi le contexte de chacune des entreprises qui m’avaient intéressées. Cela m’a permis d’identifier les opportunités qui correspondaient plus précisément à ce que je souhaitais. Et c’est comme ça que j’ai choisi i-Demenager.

Brand & Digital marketer, c’est différent de l’acquisition payante ? En quoi ce métier chez i-Demenager diffère-t-il de tes précédents métiers dans le webmarketing ?

Je dirais que le poste de Brand & Digital marketer me permet d’élargir mon champs d’action, alliant mon expertise en digital à mes compétences en communication. En acquisition payante, j’étais responsable des leviers digitaux payants, toujours dans l’objectif de performance. Actuellement j’ai sous ma responsabilité la gestion et le développement des supports gratuits et payants, que ce soit du online ou du offline, dans un objectif de notoriété ou de performance. J’ai donc une vision beaucoup plus globale sur l’ensemble d’actions en marketing et en communication.

Considères-tu qu’il faille être aussi analytique que créatif pour faire ce job, ou beaucoup plus l’un que l’autre ?

Même si je pense qu’il faut être aussi analytique que créatif sur le papier, dans les faits, les compétences analytiques sont plus encore précieuses quand on multiplie les supports de communication et marketing. Il faut aller beaucoup plus loin dans l’analyse pour mesurer l’impact de l’ensemble des actions en cours. Alors, je dirais qu’il vaut mieux être moins créatif mais être capable de comprendre le résultat de ses campagnes afin de prendre les bonne décisions par la suite.

Merci beaucoup Caroline, elinoï te souhaite une excellente continuation ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *