Business Developer : premier recrutement en startup?

Business Developer : Les dessous du métier

Les premières recrues sont déterminantes pour l’avenir d’une startup. Une fois le projet bien ficelé et prêt à démarrer, les cofondateurs sont confrontés au problème de la première recrue, à savoir quel profil engager en premier au regard de leurs moyens financiers limités.

En général, le Business Developer est parmi les premières recrues des startups ; même de celles considérées comme techniques.

Quel est le rôle du Business Developer en startup ?

Le Business Developer est chargé d’identifier les nouveaux acteurs du marché susceptibles de devenir des partenaires et/ou clients de la startup. Sa mission nécessite la définition de canaux de vente appropriés et efficaces qui permettent d’atteindre les partenaires et clients cibles.

Il est souvent confondu avec le commercial à cause de la similitude de leurs profils ; le commercial est chargé de la vente des produits et services de la startup, de la prospection mais également de créer une relation pérenne avec les clients afin de s’assurer qu’ils soient toujours en phase avec les produits de la startup.

Pourquoi le Business Developer est souvent la première recrue en startup ?

Au début, le Business Developer peut pallier l’absence d’équipes de marketing ou de vente car il est polyvalent ; il a des compétences en marketing, en révision des contrats, en gestion de projet, en négociations, etc.

Le Business Developer est parmi les premières recrues parce qu’il définit – en fonction du marché actuel – la croissance potentielle de la startup et un plan d’actions afin d’atteindre cette croissance. La recherche de nouveaux partenaires peut se faire en même temps que le développement du produit ou même avant que ce dernier ne soit sur le marché. Cela permet de mieux cerner les attentes des futurs clients et de leurs offrir le service le plus adapté à leurs besoins.

Une fois la première phase de démarrage réussie, il prend en charge la création des nouvelles équipes de Business Development et de Sales et participe activement au recrutement des futurs membres de ces équipes. Les deux équipes travaillent en étroite collaboration car l’équipe de Sales est chargé d’appliquer la stratégie du Business Developer.

Quel est le défi d’un Business Developer en startup ?

Le défi majeur auquel est confronté le Business Developer en tant que première recrue en startup est de trouver le bon curseur afin de pouvoir promouvoir un produit qui n’est pas forcément fonctionnel, sans pour autant survendre ce produit au risque de décrédibiliser la startup.

La motivation du Business Developer est déterminante car les premiers partenariats noués et la stratégie de départ impactent fortement la survie de la startup. C’est pour cette raison qu’il doit être motivé mais aussi avoir une vision avant-gardiste et globale du marché dans lequel évolue la startup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *