Ces 4 outils qui vous sauvent la vie lorsque vous postulez

rédigé par Marine Barbarre - 5 octobre 2021
Retour

Votre CV est prêt, vos lettres de motivations sont bien finalisées, vous avez travaillé votre pitch de présentation, etc. En bref, vous êtes prêt à vous mettre en action et à postuler. Bravo ! Le problème ? Vous envoyez des candidatures à droite et à gauche, vous entamez plusieurs process en même temps et, entre nous, vous perdez vite le fil. Heureusement que l’on est là vous pour aider à ne pas vous vous emmêler les pinceaux : découvrez les 4 outils pour y voir enfin plus clair.

1 – Le meilleur des tableaux de suivi 

Pour un bon suivi de candidature, il faut un bon outil ! Trello est une plateforme qui permet de créer des tableaux modulables – ce qui est idéal lorsque vous postulez. Vous pouvez ainsi créer une colonne pour chaque étape des processus de recrutement. Par exemple :

  • Candidature envoyée
  • Réponse reçue
  • Premier appel téléphonique
  • Réponse reçue
  • Premier entretien (physique ou visio) 
  • Réponse reçue
  • Cas pratique 
  • Réponse reçue
  • Entretien “fit”
  • Réponse définitive

Une fois ce tableau créé, vous pouvez maintenant ajouter une carte par offre d’emploi et ensuite les placer dans les colonnes correspondantes. Vous y voyez plus clair maintenant non ? 

Le plus important est de le tenir à jour pour que vous ayez une vue d’ensemble de vos candidatures. 
Pour chaque carte vous pouvez préciser : la date et le moyen d’envoi de la candidature (mail, jobboard, LinkedIn, sur le site carrière de l’entreprise…). Pensez également à prendre une capture d’écran de l’offre : pas besoin de retourner la voir à chaque fois. Enfin notez le nom du poste, le type de contrat, la localisation et la rémunération (si elle est indiquée).

Concrètement, ça pourrait donner ça :

2 – N’oubliez aucun rendez-vous 

L’agenda sera votre meilleur allié ! Qu’il soit sous forme papier ou digital, l’important est que vous y voyiez plus clair. Vous pouvez ainsi noter vos différents entretiens de prévu : annotez-y l’adresse de l’entreprise ainsi que les différents codes pour vous y rendre, vous ne perdrez pas de temps à aller fouiller dans vos mails au moment du rendez-vous. 

Dans cet agenda, vous pouvez ajouter des créneaux pour envoyer vos messages de relance aux recruteurs. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise à ce sujet, notre article sur le sujet vous éclairera sûrement !

Si vous avez un compte Gmail, on vous conseille d’utiliser Google Agenda, l’agenda est très intuitif et utilisé par beaucoup d’entreprises. 

Astuce : Vous pouvez associer votre compte Trello à votre Google Agenda.

3 – Créez des templates de mail pour gagner du temps

L’extension Chrome Briskine vous facilite la vie en ce qui concerne l’envoi des mails aux recruteurs. Elle vous permet de rédiger des templates et de les associer à votre compte (Gmail, Outlook, LinkedIn,etc). Du coup, lorsque vous recevez un message de la part d’un recruteur, vous gagnez un temps fou ! En effet, l’icône “B” (pour Briskine) apparaît et vous n’avez qu’à choisir quel type de mail vous allez envoyer. L’extension est très bien faite car elle prend en compte le nom de la personne et le place là où vous en avez besoin. Plus besoin de faire des copier coller de message et de changer de nom à chaque fois.

Voici les exemples de messages pour lesquels vous pouvez créer des templates : 

  • Mail de candidature suite à une offre
  • Mail de candidature spontanée
  • Réponse à un message de refus
  • Réponse à une proposition d’entretien
  • Mail de relance
  • Mail de remerciement après un entretien

4 – Suivez et groupez l’envoi de vos mails

Tout ça grâce à un module inclut dans la messagerie Google : YAMM. Il vous servira dans le cas où vous avez le même message à envoyer à plusieurs recruteurs. Par exemple, si vous devez répondre à un message de refus à une quinzaine de personnes, cet outil Google vous facilitera la vie. En effet, vous avez simplement à remplir un Google Sheet avec le nom de la personne ainsi que son mail et à mettre le template de mail que vous souhaitez envoyer dans vos messages brouillon et le tour est joué !

Et si vous voulez plus de conseils pour vos recrutements, inscrivez-vous sur elinoï !

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux