3 questions à se poser avant de postuler pour un job en startup

Comment choisir sa startup ?

Les startups recrutent en masse les jeunes talents. Ces derniers se retrouvent face à des choix de plus en plus cornéliens concernant la startup dans laquelle ils veulent évoluer.

Afin de faire le choix le plus judicieux possible et de se garantir une certaine sécurité, le candidat doit bien cibler les startups dans lesquelles il postule et prendre en compte différents paramètres qui auront un impact considérable sur son futur épanouissement professionnel.

Qu’est-ce que je veux ?

Dans un premier temps, le candidat doit faire un travail d’introspection afin de bien définir ses envies et ses perspectives d’emploi. Ce travail permet de réduire le périmètre de recherche en ciblant les startups dans un secteur prédéfini qui l’intéressent réellement.

Il faut également être convaincu que les produits et services proposés par la startup apportent une réelle valeur ajoutée sur le marché, et adressent un vrai besoin.

Quel est le stade de développement de la startup qui m’intéresse ? 

Ceux qui désirent travailler en startup doivent avant tout s’informer du stade de développement de cette dernière car celui-ci est directement corrélé avec les objectifs à court terme et la stratégie de l’entreprise.

Stade « early stage »

Le stade « early stage » correspond à la phase initiale de croissance avec des effectifs réduits et des ressources financières limitées. Les objectifs sont plutôt à court terme ; il s’agit essentiellement de trouver des investissements ainsi que des clients.

Stade de développement

Le stade de développement reste similaire au stade « early stage » en termes d’objectifs. Cela dit, les effectifs sont plus importants et souvent supervisés par un « sales manager » ou un chef de projet. Les startups au stade de développement commencent à structurer leurs équipes, et recrutent!

Stade de « success »

Lors du troisième stade dit «success», l’entreprise dispose d’une trésorerie plus importante et un « top management » est recruté, et donc rémunéré avec de plus gros salaires. Les objectifs ne se limitent plus à survivre et des profils bien distincts sont recrutés afin de gagner en expertise dans certains domaines.

Stade de maturité

Le stade de maturité est synonyme de stabilité pour la startup qui a désormais des objectifs de développement à très long terme. Les effectifs sont assez importants et s’accompagnent de la création de différents pôles pour mieux structurer le fonctionnement de la startup sans pour autant altérer son dynamisme. La maturité est souvent liée à l’internationalisation.

Est-ce que l’argent, c’est important ? 

Il est primordial que le candidat se renseigne sur les moyens financiers dont dispose la startup et sur l’origine des financements afin de s’assurer d’être rémunéré à sa juste compétence. Ces financements peuvent provenir de levées de fonds ainsi que des revenus générés par les activités de la startup.

👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *