Comment attirer les profils Tech en startup ? 

Développeur startup

50% des profils techniques recrutés en startup sont déçus entre ce qui leur a été “vendu” en entretien et la réalité de leur job au quotidien. Face à des process de recrutement parfois longs et fastidieux et la volonté de trouver un job qui ait du sens, ce mélange de frustration et de déception s’avère de plus en plus problématique pour recruter puis garder ces talents. Dans ce contexte, c’est essentiel de comprendre ce que recherchent les profils techniques pour pouvoir les convaincre de manière honnête et les faire adhérer à la vision dès le premier instant et les fidéliser plus durablement.

L’écart entre la fiche de poste et la réalité est souvent trop important 

Cet été, nous avons lancé un sondage auprès d’une population d’un peu plus de 500 profils techniques (Développeur, Product Manager, Data Scientist, UX-UI, etc.) pour essayer de mieux comprendre leur manière d’appréhender actuellement leurs expériences de recrutement et leurs attentes. 

Premier constat : moins d’un talent sur quatre a le sentiment qu’on lui a correctement présenté ses missions. En effet, plus de 60% des personnes interrogées disent avoir déjà été déçues par la différence entre ce qu’ils avaient lu, ce qu’on leur avait vendu pendant leur recrutement et la réalité de leur mission une fois en poste vs 17% qui ont été favorablement surprises. 

À quoi doit-on ce décalage ? La présentation et la rédaction de la fiche de poste : 68% des répondants ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent dans les offres ou les introductions réalisées par les recruteurs ou les entreprises elles-mêmes. La grande majorité des descriptions reprennent des schémas vidés de leur sens par leur répétition. Les Talents n’arrivent pas à identifier les éléments clés des missions proposées derrière les verbatims standardisés qui se sont généralisés.

Autre constat pertinent : 80% des personnes interrogées disent être déjà passées par des intermédiaires pour trouver leurs prochains jobs. Cette statistique est à mettre en rapport avec le point précédent. Au vu de leur importance dans le contact entre un Talent et une entreprise, ces acteurs auraient tout intérêt à chercher à adapter au mieux leurs descriptifs. Les Talents ont du mal à identifier les offres les intéressant le plus ou ne répondent pas par lassitude et les recruteurs risquent d’à la fois devoir parler avec des candidats qui ne seront pas les plus pertinents et de rater ceux pour qui l’offre auraient été un meilleur fit.

Ce que les profils Tech recherchent vraiment…

Nous avons demandé aux répondants de classer par ordre d’importance les informations qu’il regardent lorsqu’ils postulent à un job. Et voici leur classement : 

#1 – Le salaire proposé

#2 – L’équipe et la culture de l’entreprise

#3 -Les technologies utilisées

#3bis – La vision de l’entreprise

#5 – Les perspectives d’évolution

#6 –  Les challenges techniques à venir

#7 – Le fonctionnement interne de l’équipe technique

Juste après le salaire, les profils techniques souhaitent en savoir plus sur l’équipe et la culture d’entreprise. Pour tout vous dire, plus ⅓ des personnes interrogées placent cet élément en 1ère ou 2ème position. Dans le top 3, on retrouve également la vision de l’entreprise. Ce sont pourtant des informations qui manquent souvent dans les descriptions de poste qui se cantonnent à des listes très techniques de mots-clés.

Le fit de culture et de vision entre le futur employé et sa nouvelle entreprise est un des leviers clés pour le recrutement et la rétention de cette population de talents. 

De l’autre côté, les personnes interrogées se sont montrées moins intéressées par des données comme le fonctionnement interne de l’équipe techniques ou les challenges tech à venir.

Comment transmettre ces informations de façon pertinente à ces Talents ?

Face à ce décalage entre réalité et attentes, quelles solutions mettre en place ? Quelles sont les méthodes de communication à adopter lorsqu’on s’adresse à des profils techniques et quels services doit-on installer pour répondre efficacement à leurs attentes ? 

Avant toute chose, notons que 75% des répondants souhaitent être accompagnés dans leur recherche (et ce malgré une appréciation des services actuels relativement moyenne) : le besoin existe donc et la marge de progression forte ! 

Les retours sur les services sollicités sont aussi très intéressants. Dans l’ensemble, les répondants plébiscitent les solutions tech (pré-sélection automatique d’offres intéressantes, plateforme de mise en relation directe avec les entreprises) et se détournent des autres solutions comme les calls de coaching pour les aider à définir leur projet professionnel (5%) ou un accompagnement et des feedbacks réguliers au cours du process de recrutement (25%). 

Ce qu’ils souhaitent en priorité c’est avoir accès à des informations détaillées sur la mission, la startup et l’équipe dans laquelle ils seront amenés à travailler (60% d’avis favorables).

Comment décrire efficacement et faire adhérer ces profils à la culture et à la vision d’une entreprise ? Rien de plus efficace selon nous que de leur parler de vive voix pour répondre plus rapidement à leurs questions et leurs doutes. 

Le challenge est donc de réussir à les convaincre en amont à l’écrit de l’utilité pour eux d’échanger plus en détails par téléphone ou en face à face avec vous

Et pour ça, rien ne vaut une approche personnalisée, humaine et centrée sur leurs besoins.

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise et les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? Vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et qui partagent vos valeurs. 

 

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *