Comment attirer un bon UX/UI designer pour développer votre business ?

rédigé par Marine Chalamel - 4 février 2020
Retour

L’expérience utilisateur est aujourd’hui au centre des enjeux business des startups notamment dans la Tech. Face à une concurrence de plus en plus féroce, la fluidité et l’ergonomie des interfaces que vous développez est donc essentielle. 

Mais comment penser ces interfaces ? Qui recruter les concevoir et les développer ? Découvrez pourquoi vous devriez recruter un UX-UI Designer et surtout comment attirer les meilleurs profils. 

Les cases à cocher avant de créer votre fiche de poste 

On ne vous le répète jamais assez : la fiche de poste, c’est la première impression que vous donnez à un talent. Elle est donc primordiale. Peu importe le poste, une fiche de poste pertinente ça se travaille. Pour trouver l’UX-UI Designer qui fera la différence dans votre startup, posez-vous les bonnes questions en amont : 

  • Quels sont vos besoins à l’instant T ? Et dans 6 mois, 1 an, etc. ? 
  • Quelles sont donc les missions que vous souhaitez lui confier ? 
  • Pour atteindre ses objectifs – quelles sont les compétences métiers qu’il doit maîtriser ? Quelles méthodes utilise-t-il ? 
  • (Et bien sûr quelles soft skills allez-vous chercher pour trouver un talent qui partage les valeurs et la culture de votre entreprise ?) 

Attention ! Pour bien répondre à ces questions vous devez avoir une idée assez précise de ce qu’est le métier d’UX-UI Designer. 

Et surtout, vous devez prioriser vos attentes. Pourquoi ? Car certains profils sont plus orientés UX qu’UI et inversement. Les talents que vous rencontrez seront généralement plus à l’aise et expert dans l’un des deux domaines. À vous de placer le curseur où vous le souhaitez et de rédiger votre fiche de poste en conséquence pour attirer les bons profils. 

Rédigez la fiche de poste 

Une fois vos besoins définis clairement, il s’agit de BIEN les formuler pour attirer les meilleurs talents. Comment faire ? 

Prenez le temps de leur expliquer de quelle manière votre produit/service répond à un besoin essentiel de votre cible et mettez en valeur l’impact humain de votre projet. Quels sont les points de contact avec l’utilisateur, de quelle manière votre produit a évolué depuis sa création, etc. L’objectif ? Leur donner un aperçu global de votre produit et de votre vision. 

Lorsque vous lister les missions, pensez à mettre en avant l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’évolution de votre projet. 

Prenons l’exemple d’une offre d’UX-UI designer dans une agence : 

Mauvaise formulation :

Vous aurez pour mission de réaliser des Wireframes. 
Au quotidien, votre rôle sera de : 

  • Recueillir les besoins utilisateurs et du processus métier
  • Participer et animer des ateliers avec le client
  • Concevoir nos interfaces pour qu’elles soient orientées utilisateurs
  • Prototyper et réaliser des maquettes
  • Être un support au développement et validation des interfaces utilisateurs
  • Contribuer au processus d’amélioration continue de nos interfaces
  • Rédiger les guidelines pour les équipes internes (guide utilisateur)

Bonne formulation :

Vous aurez pour mission d’aider nos clients à définir et prioriser leurs besoins, et vous les challengerez.

Au quotidien, votre rôle sera de : 

  • Prendre sous votre responsabilité l’expérience utilisateur des applications (nom de )
  • Recueillir le besoin de nos utilisateurs, générer de nouvelles idées et prioriser notre backlog Produit en mettant en place des méthodes UX adaptées
  • Travailler en collaboration avec les Product Managers et Développeurs des Squads Produit pour les aider à comprendre les besoins de nos utilisateurs
  • Partager les évolutions UX en créant des prototypes et des wireframes user-centric
  • Construire les interfaces utilisateurs fluides, élégantes et animées des applications

Et n’oubliez pas bien sûr de leur donner de la visibilité sur le produit ou les branches sur lesquels ils devront travailler, avec quelles équipes ils seront amenés à échanger, etc. 

Par exemple, si vous recrutez pour une startup Tech avec une application vous pourriez tout à faire dire : “au sein de l’équipe Produit, vous serez responsable de la mise en place des processus UX améliorant l’expérience utilisateur de nos applications mobile & web (iOS, Android et site web) ainsi que la définition de leurs interfaces utilisateurs”.

Diffusez-la au bon endroit 

Les jobboards et sites de référence 

Au delà des jobboards classiques tels que Jobteaser ou encore Welcome To The Jungle, on vous conseille de vous inscrire sur des site spécialisés tels que UXjobs.fr ou encore Designers Interactifs. 

Utilisez votre réseau 

Bien entendu, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et votre réseau est souvent la meilleure source de talents pour votre entreprise. Rédigez un post qui mette en avant votre vision et la mission du poste pour attirer les profils qui vous intéressent. On vous file un coup de pouce avec l’exemple suivant : 

Apprenez à chasser sur linkedIn 

Et si votre post ne suffit pas. Rien de tel qu’une bonne chasse linkedIn pour aller dénicher le talent qu’il vous faut. Ne l’oubliez pas, les meilleurs profils sont souvent déjà en poste et c’est votre rôle d’aller les rencontrer pour leur donner envie de rejoindre vos équipes. Privilégiez des messages personnalisés et proposez leur un call pour faire connaissance avant d’embrayer directement sur le process de recrutement. 

Attirer un top profil c’est bien. Savoir le garder c’est encore mieux. 

Une fois votre nouveau collaborateur recruté, il faut qu’il reste et surtout qu’il soit engagé sur le long terme. Comme pour tout collaborateur (peu importe son métier), vous devez : 

  • être à l’écoute de ses recommandations et de ses propositions pour les challenger ou les développer ensemble
  • Lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs 
  • Lui accorder une certaine flexibilité et autonomie pour prendre son poste en main et développer son périmètre. 
  • Et bien sûr une rémunération adéquate selon son profil et son expertise

Mais surtout vous devez être ouvert et accorder de l’importance à l’avis utilisateur pour comprendre son mode de pensée et dialoguer avec lui de manière pertinente et constructive. 

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise et les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et qui partagent vos valeurs.


Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux