Comment avancer dans vos recherches et vos process à distance

rédigé par Marine Lambert - 25 mars 2020
Retour

De manière générale, chercher un job est une contrainte pour la plupart d’entre vous. Et ça, ce n’est pas sans compter sur cette période compliquée qui nous force à rester chez nous. “Comment avancer efficacement dans mes recherches ?”, “Mes process vont-ils être maintenus ?”, “ça vaut vraiment la peine de m’y mettre maintenant ?”… Ces questions vous vous les posez tous. Et notre réponse est toujours la même : Oui ! Aujourd’hui on prend le temps de vous donner les informations clés pour avancer sereinement et décrocher le job qui vous correspond, même à distance.

Avancez dans vos recherches et étoffez votre profil 

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions 

Il est déjà difficile en temps normal de savoir ce qu’on veut exactement quand on cherche un job.  Rares sont ceux qui prennent le temps de se poser les bonnes questions. Profitez donc du temps que vous avez en ce moment pour creuser et avoir toutes les bonnes clefs en main quant à la recherche de votre job idéal.

  • Posez vous les bonnes questions quant à ce que vous aimez, vos valeurs, l’environnement de travail dans lequel vous aimeriez travailler…. Nos conseils ici.
  • Listez vos priorités, c’est une étape trop souvent négligée : nos conseils pour le faire juste ici.
  • Enfin, faites des ponts entre vos compétences et ce que vous aimeriez faire : nos conseils juste ici.

C’est aussi le travail de nos Talents Managers chez elinoï de vous aider et de vous accompagner si vous êtes à la recherche d’un job entrepreneurial : n’hésitez pas à vous inscrire ici.

Montez en compétences grâce à des formations en ligne 

Savoir coder en SQL, avoir la certification Google Ads, etc. Ce type de compétences requises revient régulièrement sur les fiches de poste. Vous qui n’aviez jamais le temps de les apprendre, c’est l’occasion ou jamais de tirer le meilleur de cette situation. Vous l’aurez compris : notre conseil si vous avez du temps libre c’est de suivre des MOOCS (« Massive Open Online Course ») pour ajouter de nouvelles “hard skills” à votre profil. 

En plus de ça, vous montrerez votre côté entrepreneurial et pro-actif. Apprendre par vous-même et vous donner les moyens de faire les 10% en plus qui font la différence sont des qualités très appréciées en startup.

Nos recos de MOOCS à suivre : 

  • Pour vous former au marketing digital , rien que mieux que Google Digital, gratuit et diplômant.
  • Pour apprendre à coder, The Hacking Project lance une offre spéciale “Covid19” qui vous permettra de vous former à distance pendant tout le mois d’avril.
  • Lion, qui forme sur l’écosystème start-up, lance la Lion Live Academy.
  • Vous trouverez des MOOCs sur tous les sujets qui vous intéressent sur OpenClassRooms ou encore Fun MOOC, alimenté par plusieurs universités françaises et internationales et enfin FutureLearn.

Étoffez votre compte et votre réseau linkedIn 

LinkedIn c’est la première vitrine de votre profil. Ces prochaines semaines sont aussi le moment de mettre à jour votre compte linkedIn : quelle headline choisir ? Quelle photo de couverture privilégier ? Comment décrire vos expériences et les mettre en valeur ? etc. Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils sur comment avoir un profil linkedIn digne de ce nom

Profitez-en aussi pour pour enrichir votre réseau ! Chose que vous pouvez tout à fait faire depuis chez vous si vous vous y prenez bien. Et là aussi on vous file un coup de pouce pour contacter de nouvelles personnes

Si on vous donne tous ces conseils, ce n’est pas anodin ! De nombreuses startups continuent de faire passer des entretiens et de recruter, même à distance. La différence, vous la ferez donc en étant bien préparé. 

 Vous avez décroché un entretien : comment le préparer au mieux ? 

Si vous aviez des entretiens physiques de prévus, demandez à les maintenir par visioconférence. Montrer que vous êtes pro-actif. Votre recruteur vous le proposera d’ailleurs peut-être de lui-même. 

Voici quelques conseils pour vous préparer de manière optimale : 

  • Vérifiez votre connexion Internet et testez l’image et le micro en amont.
  • N’utilisez pas votre compte personnel avec votre dernière photo de vacances : pensez à créer un compte professionnel avec votre nom, prénom, photo LinkedIn.
  • Soyez ponctuels.
  • Privilégiez un endroit calme, sans passage derrière vous et sans bruit : rien de plus désagréable que de ne pas réussir à entendre ce que vous dites. 
    N.B : Le bruit du clavier pouvant être gênant également, n’hésitez pas à vous munir d’un papier et d’un stylo pour prendre des notes. 
  • Éteignez votre téléphone, essayez de ne pas être distrait car ça se remarque d’autant plus rapidement en vidéo.  
  • Après l’entretien, vous pouvez envoyer un petit mail de remerciement  à votre recruteur en résumant tout ce que vous avez compris du job et de la start-up, c’est toujours apprécié !

Si vous suivez tous ces conseils, vous avez de grandes chances de faire bonne impression et de mettre en valeur votre capacité d’adaptation et votre professionnalisme. 


On ne va pas vous mentir, il est possible que, pour certaines startups, le processus soit mis en stand-by afin que vous puissiez rencontrer toute l’équipe avant de prendre une décision.  En effet, cela peut être très important pour des start-up de 10 personnes que le fit avec toute l’équipe soit parfait. Pas d’inquiétude, si vous en êtes là, vous avez fait le plus difficile.  Dites-vous que l’équipe sera de très bonne humeur à la sortie de cette période et ravie de prendre un verre avec vous !

Cependant ce n’est pas le cas de toutes les entreprises et la plupart d’entre elles continuent de faire des propositions d’embauche.

J’ai une proposition, comment ça va se passer ? 

Cas 1 : Votre date d’onboarding est reportée. 

Cas 2 : Vous commencez votre job à distance. Et ce n’est pas un problème : c’est au contraire une opportunité de montrer que vous êtes proactif dès votre 1er jour. Si votre onboarding est normalement bien ficelé, charge à vous de commencer à prévoir des appels et visios avec les équipes pour faire connaissance, pourquoi pas des one-to-one afin de faire connaissance et échanger.

N’hésitez pas à demander beaucoup de documentation, à vous renseigner au maximum, et vous vous sentirez vite faire partie intégrante de l’équipe.

Vous aider et vous préparer pour vos entretiens, même à distance, c’est notre mission au quotidien chez elinoï. Pour profiter de notre expertise et de notre accompagnement, inscrivez-vous pour rejoindre notre incubateur !

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux