Comment cibler et capter l’attention des meilleurs profils ?

rédigé par Marine Barbarre - 26 octobre 2021
Retour

Dans un contexte de guerre des talents, savoir attirer leur attention est clé ! Et pour ça, il faut leur adresser le bon message, au bon moment, le tout de la bonne manière notamment lorsque vous allez les chasser vous-même. On vous partage 3 règles d’or à suivre pour capter l’attention des meilleurs profils. 

Règle n°1 : Utilisez votre propre compte 

Que vous soyez Manager, RH, Talent Acquisition ou encore CEO, utilisez votre propre compte linkedIn lorsque vous contactez des profils intéressants. 

Même si cela peut paraître évident, certaines entreprises créent des faux comptes pour contacter des potentiels candidats. De cette manière, ils centralisent leur chasse au même endroit et ne “polluent” pas leur compte. Même si cela s’entend tout à fait, on vous conseille de passer par votre compte LinkedIn et ce, pour 2 principales raisons : 

  • Le candidat se sentira d’autant plus valorisé d’être contacté par le Sales Manager pour un poste de Sales qu’un recruteur lambda. 
  • Certaines peuvent remarquer que c’est un faux compte et, dans ce cas, votre discours perd toute crédibilité.

À bon entendeur.

Règle n°2 : Préparer votre message en amont

Une fois que vous avez votre liste de profils, vous devez maintenant les contacter en vous “connectant” à eux sur LinkedIn. Vous avez deux façons de faire :

1/ Envoyer aux talents une demande de connexion et ajoutez-y un court message

Ce message est limité à 300 caractères. La personne recevra automatiquement le message en question une fois qu’il aura accepté votre demande d’ajout. Cette option est pratique car LinkedIn s’occupe d’envoyer le message mais ce dernier étant court, vous ne pouvez pas vous étalez. Voici un exemple de message court :

“Hello Marine,

Ravie d’échanger avec toi ! Je te contacte car nous souhaitons agrandir notre équipe et on cherche un profil comme le tien pour nous aider à développer et à faire grandir notre équipe « NewBiz ».

On en discute ?

Belle journée,

Cloé”

2/ Envoyer une demande de connexion sans message

Dans ce cas-là, vous attendez que le talent accepte votre invitation et une fois que vous faites partie de son réseau vous le contactez. Là, vous n’êtes plus limité en termes de caractères. Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer : 

“Hello Marine,

Merci d’avoir accepté ma demande d’ajout !

Je te contacte car nous allons agrandir notre équipe d’ici la fin de 2021 et on cherche un profil comme le tien pour nous aider à développer et à faire grandir notre équipe « NewBiz ».

Quelques mots sur elinoï : nous sommes un incubateur de talents et notre mission au quotidien c’est de faire matcher les offres de nos startups partenaires avec nos meilleurs talents. Avec une croissance annuelle de 100%, nous cherchons à renforcer notre pôle Business Development avec une nouvelle recrue !

Mentoré par nos deux seniors Lucile et Elise, tu auras la responsabilité de gérer le closing des leads entrants (inbound) sur la verticale recrutement, tu participeras à la transformation du positionnement de l’entreprise et à l’amélioration globale de la qualité et de la profondeur de la relation client elinoï. En bref, une école de vente à taille humaine dans laquelle tu auras un vrai impact.

L’offre t’intéresse ? Si oui je te propose de booker un moment d’échange avec Lucile pour en discuter directement : (mettre un lien qui permet de réserver un créneau, avec calendly par exemple).

Tiens-moi au courant,

À très vite,

Cloé”

Avec ces exemples, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre message personnalisé à destination des profils que vous avez sélectionnés. 

Règle n°3 : Le suivi des messages

Une fois que vous avez envoyé ce message aux talents, il faut faire un suivi. Nombreux sont les talents qui ne répondent pas au premier message par manque de temps, par oubli ou juste par flemme (autant être honnête). Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à les relancer 2 jours après l’envoi du premier message. Voici le message de relance que vous pouvez envoyer – court et efficace :

“Hello Marine,

Est-ce que tu as eu le temps de jeter un oeil à mon précédent message ? Est-ce que cette offre pourrait t’intéresser ?

Tiens-moi au courant, 

À très vite

Cloé”

Si au bout de ce deuxième message vous n’avez toujours pas de réponse, on vous conseille de ne rien renvoyer derrière. Il ne faut pas harceler la personne non plus ! Si elle ne veut pas répondre, c’est son droit après tout. 

Bonus : LinkedIn Recruiter 

Trouver des profils qui correspondent à vos critères vous semble long et fastidieux ? On vous conseille l’abonnement Premium LinkedIn Recruiter. L’abonnement coûte environ 110€ par mois et l’outil permet de cibler au maximum les profils que vous cherchez. Vous pouvez filtrer votre recherche avec les critères suivants :
– le poste de la personne
– sa localisation
– son école
– ses années d’expériences dans le métier en question.



Vous avez maintenant toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action : à vous les meilleurs profils !

Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos recrutements vous-même, passez par elinoï.

Recrutez avec elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux