Comment trouver un job qui a du sens et de l’impact ?

Trouver du sens
  • “Je ne veux plus être un parmi mille”
  • “j’aimerais donner du sens à mon travail”
  • “je voudrais changer les choses à mon échelle”

Vous vous mettez souvent à la recherche d’un nouveau job car vous voulez avoir de l’impact, et c’est tant mieux. Mais quelle est VOTRE définition de “avoir de l’impact” ? Prendre le temps de répondre à cette question, c’est essentiel pour trouver un job qui vous correspond et vous épanouit. Et on est là pour vous aider à vous y retrouver. 

Attention, ne tombez pas dans le piège du secteur 

Vous avez souvent du mal à verbaliser précisément les raisons qui font que vous êtes moins épanoui dans votre job au quotidien. Vos missions ne vous intéressent plus ? Votre équipe ne vous inspire plus ? Vous ne voyez pas de perspectives d’évolution à moyen terme ? Un conseil, ne passez surtout pas à côté de ce temps d’introspection ou vous risqueriez de tomber dans le même écueil dans votre prochaine expérience professionnelle. 

Pourquoi ? Parce que le premier réflexe lorsque vous souffrez d’un manque d’impact dans votre quotidien c’est de vous raccrocher à ce qui vous intéresse ou vous passionne dans votre vie personnelle où vous êtes un consommateur. Ça peut être le développement durable, la food ou encore un sport ou un loisir que vous aimez particulièrement. C’est souvent un réflexe et non un choix éclairé : c’est là que vous pouvez tomber dans le piège. 

Si vous faites l’effort de creuser un peu plus et de dépasser cette première tendance, vous vous rendez compte que les missions au quotidien, la culture de l’entreprise ou encore le management sont finalement plus importants à vos yeux. C’est là toute l’importance de prioriser

Si votre priorité c’est de travailler dans un secteur qui vous plaît particulièrement, ça se reflète souvent dans votre parcours et donc votre LinkedIn : par exemple, un talent qui souhaite absolument travailler dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire aura au moins une expérience associative ou un service civique dans ce secteur. De manière générale, les personnes dont le secteur est la priorité ont forcément eu différentes occasions professionnelles de développer leur réseau dans ce secteur et ce, qu’il s’agisse de jeunes diplômés ou de talents en poste depuis plusieurs années. 

On ne vous cache pas que si ce n’est pas votre cas, alors travailler dans un secteur particulier ne sera probablement pas suffisant pour vous permettre de vous épanouir dans votre job. 

L’important, c’est donc de vous poser les bonnes questions : seriez-vous prêt à exercer n’importe quel job dans des conditions potentiellement moins agréables du moment que ça vous permet de bosser dans le développement durable, l’économie sociale ou le sport ? 

  • Si oui, alors foncez. 
  • Si non, alors continuez à vous poser les bonnes questions. 

Il existe plein de manières d’avoir de l’impact 

Être utile

Prenons l’exemple de Payfit. Sur le papier, vous voyez que c’est une startup qui digitalise la paie et les process RHs (fiches de paie, gestion des congés, etc.). Loin donc de l’image de startup “super-héros” qui fait rêver spontanément la plupart d’entre vous. Pourtant, leur solution est révolutionnaire et dépoussière complètement le secteur de la paie. Si une startup change bien les choses, c’est eux. 

On vous l’accorde, un salarié de Payfit ne change pas la “face” du monde mais il a une vraie utilité puisqu’il aide au quotidien des milliers des startups et de PME à gagner un temps et une énergie précieux sur des tâches chronophages et sans valeur ajoutée. Travailler chez Payfit, c’est donc participer à réduire drastiquement les tâches chronophages liées aux problématiques RHs. C’est d’ailleurs assez fréquent qu’ils reçoivent des messages de remerciements de leurs clients (co-fondateurs, DRHs, CEO, etc.) qui voient leur quotidien transformé grâce à leur solution. 

Être accompagné et challengé

Avoir de l’impact passe aussi par le fait de monter en compétence : se sentir autonome, délivrer, atteindre puis dépasser ses objectifs et gagner en responsabilités. Justine Peigné, par exemple, est Sales Development Representative chez Malt.  Dès son premier jour dans la startup, elle a rejoint une promo de nouveaux salariés. Ils ont découvert ensemble le fonctionnement interne et général de Malt avant d’être onboardés sur leurs postes respectifs. Rapidement, elle est montée en compétences et a gagné en autonomie pour s’épanouir de plus en plus sur son poste : aujourd’hui elle a un impact direct sur le CA généré par la startup et continue d’améliorer ses performances. Elle sait exactement pourquoi elle se lève tous les matins et c’est ce qui la motive.  

Se sentir valorisé

Si le salaire n’est pas sincèrement la priorité de tout le monde, il reste un critère d’épanouissement au travail incontournable. Vous devez avoir le sentiment d’être payé à votre juste valeur. Pourquoi ? Car votre rémunération reflète (entre autres) la valeur que votre employeur donne à votre travail et peut être source de frustrations et conflits. 

Sur ce point, vous attarder sur le secteur de la startup que vous souhaitez rejoindre est important : une startup qui se développe dans un secteur en pleine croissance avec peu de concurrence (car pas forcément sexy) comme We Maintain dans le secteur de la maintenance d’ascenseur aura tendance à proposer des rémunérations attractives. Vous pourrez également y retrouver potentiellement un environnement bienveillant. On ne va pas vous mentir, quand on a du mal à attirer les bons talents, on en prend généralement d’autant plus soin pour les garder. 

À l’inverse, si vous souhaitez rejoindre une startup dans un secteur “sexy” tel que la food avec une concurrence entre les talents plus accrue, attendez-vous potentiellement à devoir vous montrer conciliant sur la rémunération. 

Et si vous êtes à la recherche d’un job qui a de l’impact et que vous avez besoin d’aide pour trouver le job qui vous correspond n’hésitez pas à nous contacter : chez elinoï, nous recherchons en permanence des profils entrepreneuriaux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire avancer les choses !

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *