Nermine, responsable marketing et communication @MonBuilding

Nermine El Shekshaky, Responsable Marketing chez MonBuilding
Nerminemembre de l’incubateur de Talents elinoï nous parle de son parcours et son job, en startup.

Hello Nermine, chez elinoï on te connait, mais pour nos lecteurs, peux-tu nous rappeler qui tu es et quel est ton job actuel ?

Nermine : Je m’appelle Nermine, je suis actuellement Responsable Marketing et Communication chez MonBuilding, une application qui a pour but d’améliorer le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail. Je suis une passionnée de startups, tombée dans les “proptech” (startups de l’immobilier) il y a bientôt deux ans.

J’ai un parcours un peu atypique, j’ai commencé mes études à la fac avec des études de psychologie à Paris Descartes. Je travaillais à mi-temps à côté de mes études dans une société de gestion de patrimoine, ça m’a réellement ouvert les yeux sur le monde de l’entreprise. Je suis de nature curieuse donc je me suis lancée dans le vide !

J’ai atterri chez Veolia, et c’est là que j’ai été piquée par le marketing et la communication, que je n’ai d’ailleurs jamais quittés. J’ai ensuite travaillé exclusivement en startup/petite PME, c’est devenu un critère de sélection.

Comment s’est déroulé ton recrutement chez MonBuilding et quel a été le rôle d’elinoï et de ton Talent Coach?

Nermine : Je pense que ce recrutement a été un des plus rapides de ma vie ! J’ai d’abord reçu les offres par mail qui correspondent à mon profil. Laurie m’a ensuite contactée par téléphone pour échanger sur une offre en particulier. Le message était très clair : le poste chez MonBuilding correspondait parfaitement à mon profil et mes attentes (et inversement).

Après avoir pas mal échangé sur le poste, les enjeux, le contexte, Laurie a organisé un call entre Eliane, CEO de MonBuilding et moi. C’est allé très vite, probablement parce que Laurie était très réactive et impliquée. Après chaque étape du process de recrutement, j’avais Laurie au téléphone pour parler de mon ressenti et échanger un peu, c’était super motivant ! En un rien de temps je me retrouvais en entretien dans les locaux de MonBuilding, puis à mon bureau, où je suis aujourd’hui !

Petite attention qui fait plaisir : peu après mon recrutement, j’ai reçu une petite plante de la part d’elinoï, que je garde sur mon bureau, merci 🙂

Qu’est-ce qui t’a séduite chez MonBuilding ?

Nermine : En tant que bonne addict de startups, j’ai besoin de polyvalence dans mon poste, j’aime le fait de grandir avec une boite et de sentir que mon travail et celui de l’équipe ont un réel impact. C’est quelque chose que je retrouve chez MonBuilding, il y a une réelle volonté de façonner les postes en fonction des collaborateurs et pas l’inverse.

Une de mes conditions sine qua non dans le choix d’une entreprise était la cohésion de l’équipe/l’ambiance. Il faut savoir que deux des valeurs principales de MonBuilding sont l’excellence et la camaraderie. Beau hasard, non ? 😉

Enfin, une chose que j’ai beaucoup aimée, c’est le fait que mes collaborateurs sont réellement passionnés par ce qu’ils font, c’est important pour moi parce que c’est un élément motivant au quotidien.

Selon toi, quelles différences fondamentales fais-tu entre un job en Marketing dans un grand groupe et en startup?

Nermine : J’aime le fait que je ne suis pas cantonnée à une petite partie du marketing ou de la communication. L’avantage de la startup en early stage, c’est vraiment de pouvoir toucher à tout, de la stratégie à l’exécution et j’adore ça !

L’autre différence que j’observe entre les grosses structures et les startups, c’est le rapport aux moments de rush. Déjà, j’en ai connu beaucoup plus souvent en startup qu’en grand groupe, probablement car on est plus limités en ressources humaines. C’est vraiment le côté “scrappy” qui va aider à s’en sortir en startup.

A contrario, dans des structures plus grandes, mes rushs représentaient seulement des heures en plus et non pas des opportunités d’optimiser mon temps et de me challenger.

Qu’est-ce qu’une journée type chez MonBuilding et quels objectifs vous fixez-vous pour 2019/2020 ?

Nermine : Toutes mes journées commencent avec un café en arrivant au bureau, on a une machine pour moudre nos grains de café, c’est une institution dans l’équipe ! Mise à part ce point, pour être tout à fait honnête, aucune de mes journées n’est identique à la précédente. Un gros point positif du quotidien chez MonBuilding, c’est qu’on préfère un simple mail quand on peut s’éviter plein de réunions inutiles. Le but est d’être efficient, le tout dans la bonne humeur. On essaie au maximum de s’entraider quand on peut, on sort de temps en temps de notre zone de confort, c’est stimulant.

Niveau objectif, l’idée est d’accompagner naturellement la forte croissance de MonBuilding en boostant le marketing et la communication. Chaud devant !

Merci beaucoup Nermine, pour toutes tes réponses, à très bientôt ! 

Lire aussi : Morane Shemtov, Customer Ops chez Payfit.


👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *