Diane, Onboarding Specialist @Payfit

Diane Santarelli, Onboarding Specialist chez Payfit

Spécialisée en gestion de projet et de portefeuille, Diane est venue une première fois chez elinoï en quête d’une aventure un peu plus entrepreneuriale. Après avoir rejoint Cleany en Account Management, elle s’est peu à peu rapproché d’une fonction plus opérationnelle. Depuis Janvier, elle a pu rassembler ces deux compétences en rejoignant Payfit en tant qu’Onboarding Specialist, et ainsi apporter ses compétences relationnelles pour former opérationnellement les clients à l’outil !


Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que fait ton entreprise ?

Diane : Payfit est un gestionnaire de paie, comme un cabinet comptable mais en mieux ! 

Payfit a créé un langage informatique qui leur a permis de coder l’intégralité du code du travail ainsi que toutes les conventions collectives nationales, redonnant aux TPE et PME la pleine gestion de la paie de leur société, même sans avoir de connaissances approfondies. Ce qui fait sa particularité c’est d’avoir rendu facile d’accès un domaine compliqué et pour tout le monde.

Et toi tu fais quoi là-dedans concrètement ?

Diane : Je travaille en tant qu’onboarder trainer, dans l’équipe Onboarding de Payfit. Nous sommes 11 découpés en deux sous équipes : les OBI (onboarder integrator) et les OBT (onboarder trainer).
Mon rôle est ciblé particulièrement opérationnel et clientèle
En gros une fois que le compte PayFit client est paramétré par mes collègues OBI, je prends le relais pour accompagner le client dans la génération de ses premiers bulletins de paie.
En quoi ça consiste? En lui répondant à toutes éventuelles questions légales, sur la prise en main de son interface, sur tout point bloquant ou inquiétude qu’il pourrait avoir.

Je le forme sur l’outil, de la manière la plus complète possible, mais également sur le social, RH ou légal, sur des questions spécifiques à son utilisation, etc.
Mon objectif est que le client soit autonome une fois sa paie générée, qu’il ait de base, une formation ou non dans la paie.
Je travaille principalement avec les OBI bien sûr, les commerciaux, la team legal, les ingénieurs JetLang, la team déclarations sociales… Globalement, avec tous ceux qui travaillent sur l’application.

Le pourcentage des tâches dans la journée pour schématiser un camembert ensuite:

Je dirais que je partage mon temps entre répondre aux mails/demandes clients (40%), rendez-vous téléphoniques (30%) et formations, échanges avec les autres équipes, aller chercher l’information exacte pour le client (le restant).

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Diane : PayFit est une startup particulière qui vous offre la même chance que vous sortiez ou non d’école, que vous ayez ou non un bagage. Peu importe d’où vous venez ou votre âge, on est tous dans le même bateau, on se tire tous vers le haut en appliquant les mêmes valeurs humaines et d’entreprise.

Il y a un culte du bien être au travail et ça fonctionne. Le recrutement est très important au sein de PayFit et au delà de nos capacités il y a une question de fit qui est très importante. Passant 80% de son temps au travail ils mettent l’accent sur la bonne entente de chaque collaborateur et c’est probablement ce qui contribue à cette sensation de “grande famille”.

Me concernant j’ai la particularité d’être dans la meilleure équipe de tout PayFit (chauvine 🙂 ), et c’est ce qui me fait me lever tous les matins avec le sourire. J’ai une team d’enfer, soudée comme jamais et surtout, un manager qui déchire vraiment tout !

Quel rôle a joué elinoï dans ton recrutement ?

Diane : Un rôle crucial. J’ai eu une super coach qui m’a pleinement accompagnée pendant chaque étape du recrutement.
Je partais avec l’avantage de déjà connaître PayFit car nous étions clients de leur service dans mon ancienne boîte, mais l’accompagnement de Jeanne a été une force majeure.

Elle m’a briefé avant chaque étape d’entretien sur les possibles questions que j’allais avoir, les gens que j’allais rencontrer, ce qu’ils attendaient, etc. Au delà du coaching d’avant entretien il y avait aussi et surtout l’après, d’un soutien sans faille et du petit mot qu’il faut.

Une idée reçue sur ton job ?

Diane : “En gros t’es formatrice quoi”

Bah non, enfin c’est probablement l’une de mes casquettes mais mon job ne se limite clairement pas qu’à ça.
C’est créer une relation sur un court terme avec un client, lui donner confiance en moi pour qu’il ait confiance en lui et en son autonomie à venir sur l’app, qu’il pose des questions sans crainte et en prenant vraiment en considération ce que je lui dis, c’est accompagner, rassurer, satisfaire le client.

Au-delà de ça c’est aussi apporter sa pierre à l’édifice PayFit et ça, c’est pas rien 🙂

👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *