Qu’est-ce qu’un commercial ? Les différent jobs de sales en startup

Les jobs de sales

Il existe une multitude de métiers rattachés à la direction commerciale. Malheureusement, il demeure une certaine confusion autour de ces postes car ils sont tous nommés “commercial” malgré leurs fonctions bien distinctes.

Lead Generations Manager

En tant que Lead Generations Manager, le travail consiste à trouver des clients potentiels pour l’équipe de vente. Il intervient dans la première étape du processus de prospection. Les équipes de vente s’appuient sur ses capacités convaincantes et ses méthodes créatives pour trouver des clients potentiels.

Son principal outil est habituellement le téléphone, même s’il peut également procéder par courrier électronique et via des campagnes sur les réseaux sociaux.

Pre-Sales Manager

Le Pre-Sales Manager est employé en tant qu’expert technique avec la tâche de travailler en étroite collaboration avec les équipes de vente pour s’assurer que les produits offerts répondent aux besoins des clients et voir en quoi ils peuvent être améliorés.

Inside Sales Manager

L’Inside Sales Manager est chargé de créer et de gérer une équipe de vente performante pour assurer la satisfaction du client. Il surveille les paramètres des ventes et gère l’ensemble du processus d’administration des ventes. Il collabore avec divers professionnels, il est donc essentiel qu’il possède d’excellentes compétences en communication et qu’il se sente à l’aise dans un environnement d’équipe. Il doit également pouvoir mener et motiver l’équipe de vente pour atteindre des objectifs spécifiques.

Partnership Manager

L’autorité et les responsabilités d’un Partnership Manager sont déterminées par les règles de la société. Généralement, un Partnership Manager est responsable de l’élaboration et du maintien de la politique d’une entreprise, du recrutement et de la supervision des employés, du traitement des clients et des entrepreneurs, et des rapports avec les partenaires.

Account Manager

Les responsabilités de l’Account Manager comprennent l’établissement de relations à long terme avec un portefeuille de clients, la connexion avec les principaux dirigeants d’entreprises ainsi que les parties prenantes.

Les Account Managers assurent la liaison entre les clients et les équipes internes pour assurer la livraison rapide et réussie des solutions de l’entreprise en fonction des besoins des clients. Ils veillent ainsi à déclencher de nouveaux actes d’achats en proposant une solution plus onéreuse (upselling) ou des solutions complémentaires (cross-selling). Ils sont aussi chargés de gérer et développer des comptes clients pour lancer et maintenir des relations favorables avec eux.

Customer Service Manager

Le Customer Service Manager est chargé d’attirer et de fidéliser les clients potentiels en répondant aux questions sur les produits et le service et en suggérant des informations sur d’autres produits et services.

Il est également chargé de traiter les commandes, préparer les correspondances et répondre aux besoins des clients afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.

Tous ces métiers rattachés à la direction commerciale ne sont pas toujours tous représentés dans les startups à cause des moyens restreints. Cependant, grâce à la polyvalence très prisée de cet écosystème, il peut arriver qu’une personne puisse passer d’une des fonctions à une autre ou s’occuper de toutes ces tâches en même temps.

👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *