Quel est le rôle du Product Manager, emploi central en startup ?

Derrière chaque démarrage de startup réussi, se trouve souvent un Product Manager qui a aidé les fondateurs à assembler une équipe multifonctionnelle et à développer un produit innovant tout en l’ajustant au marché, à la croissance et à plus encore.

Pourquoi recruter un Product Manager dans une startup ?

Les fondateurs de startups à croissance rapide ont souvent beaucoup de responsabilités. Ils doivent embaucher d’excellents talents, élaborer la stratégie, gérer la presse, garantir un financement et peuvent se retrouver rapidement dépassés.

C’est là que le Product Manager intervient, il agit comme un tampon entre les fondateurs de la startup et l’équipe. Il comprend leur vision du produit et la traduit concrètement tout en prenant en compte la faisabilité technique, la concurrence et les tendances du marché. Il reste focalisé sur le développement d’un produit innovant et intervient de la conception au lancement.

Le Product Manager n’a pas forcément un profil technique mais il doit être capable de comprendre les problématiques liées au lancement de produits tels que des sites web, applications, marketplaces, etc.
Il crée de l’espace pour que les idées de chacun soient entendues et prises en compte – des clients aux ingénieurs en passant par les fondateurs.

Quelles sont les fonctions d’un Product Manager dans une startup?

Le Product Manager est responsable de la stratégie, de la feuille de route et de la définition des fonctionnalités des produits et de leurs dérivés. Le poste peut également inclure les responsabilités de marketing, de prévision et de profits et pertes (P & L).  Certains mots clés régissent le travail du Product Manager au quotidien :

La stratégie de développement

Le Product Manager est chargé de définir la stratégie de positionnement du produit. Il doit expliquer clairement la vision des fondateurs à l’équipe de développement afin qu’ils comprennent l’intention derrière le produit initial ou sa nouvelle version.

Les produits et les livrables

Le Product Manager définit les caractéristiques et les exigences nécessaires pour livrer un produit complet sur le marché. Les responsabilités incluent de savoir quand créer une version principale, gérer les fonctionnalités et les nouvelles versions avec phases et jalons. Il est aidé dans sa mission par des métiers tels que le Marketing, les Sales et le Customer Support.

Idéation

Les Product Managers rassemblent et essaient d’appliquer les idées les plus pertinentes pour le produit. Ils savent quelles idées devraient être intégrées aux fonctionnalités et prises en compte dans leurs processus de planification et de développement de produits.

Le Product Manager est un élément essentiel dans une startup. Il doit être méthodique, excellent communicant et au fait des dernières techniques et méthodes de développement. C’est un métier de plus en plus plébiscité dans les startups. Il n’y a pas vraiment de formations qui prédestinent les candidats potentiels à ce poste mais les qualités citées précédemment en plus de la motivation sont un atout non négligeable.

👉 Pour trouver votre futur job en startup

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *