Entretien en startup : est-ce vraiment une bonne idée d’être vous-même ?

être soi-même

Passer un entretien d’embauche, c’est une source de stress pour la majorité d’entre vous. Vous vous posez mille et une questions : “Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais vraiment réussir à lui prouver que je mérite ce poste ? Avoir l’air décontracté et professionnel en même temps, quelle galère…”. Parce que vous le savez déjà, on ne vous recrute pas seulement pour vos compétences mais aussi pour vos valeurs et votre personnalité. Alors comment vous comporter en entretien pour faire la différence ? Est-ce vraiment une bonne idée d’être vous-même pour séduire un recruteur ? Bonne question. 

L’objectif du recruteur : vous déchiffrer. 

L’objectif du recruteur lorsqu’il vous reçoit en entretien c’est de comprendre qui vous êtes. Pour ça, il fait nécessairement attention aux détails : votre attitude, le choix des mots que vous utilisez, la manière dont vous parlez de vos expériences passées et de vos compétences, etc. 

  • Votre attitude : le ton que vous utilisez, votre sourire, votre langage, etc. 
  • Votre manière de faire des liens entre vos expériences passées et le poste à pourvoir (on appelle ça la technique des ponts chez nous). 
  • Votre posture. Par exemple si vous vous tenez droit ou si vous êtes recroquevillé sur vous-même.

Votre objectif : trouver un job qui vous épanouit. 

Chez elinoï on est convaincu qu’on devrait être content de se lever pour aller travailler le matin et d’être fier d’avoir un job qui nous épanouit. Or, pour vous épanouir dans votre job vous devez être sensible au projet de l’entreprise, vous accomplir dans vos missions mais aussi vous sentir en accord avec les valeurs et la culture de cette dernière. 

Si vous n’êtes pas vous-même en entretien, alors vous ne serez pas recruté pour ce que vous êtes, ce que vous aimez. Sur la durée, il s’agit d’un masque qu’il est difficile de garder, qui peut vous porter préjudice et compromettre votre épanouissement professionnel car vous ne serez en réalité pas aligné avec les autres collaborateurs. Vous aurez donc perdu du temps et de l’énergie pour vous retrouver au même point qu’avant, dommage. 

Imaginons que vous passez un entretien pour un poste de Sales dans une équipe de 8 collaborateurs. Votre recruteur (potentiel futur manager direct) se montre calme, réfléchi et très humble. Malgré votre nature fonceuse et spontanée, vous prenez sur vous de vous adapter pour le séduire. Belle performance ! Vous passez l’étape haut la main et survolez les suivantes jusqu’à ce qu’on vous propose le poste. Le problème c’est que votre manager direct ne fonctionne absolument pas comme vous et recherche des personnes qui ont le même caractère que lui soit l’inverse du vôtre et de ce que vous aimez… Pas besoin de vous faire un dessin : au quotidien, la communication et l’intégration avec votre équipe et ce dernier risque d’être plus compliquée que prévue. 

En revanche, si vous restez authentique et qu’il y a “match” entre vous et votre recruteur, cette connexion sera sincère et se vérifiera plus facilement sur la durée. 

Faire la différence en restant authentique, c’est possible.

Partant de ce principe là, voici quelques conseils pour vous démarquer tout en restant vous-même : 

#1- Adaptez votre discours à votre interlocuteur SANS mentir 

C’est comme pour toute situation en générale, vous adapter à votre interlocuteur vous permet toujours d’atteindre plus facilement votre objectif. Mais qui dit s’adapter ne dit pas changer sa personnalité ou aller à l’encontre de ce que l’on est. On vous explique : 

Vous ne parlerez pas de la même manière en rendez-vous avec un banquier d’affaires et un artiste, on est bien d’accord ? L’un sera potentiellement en costume, plus sérieux avec un discours très professionnel tandis que l’autre sera sûrement plus spontané avec un style plus décontracté. Si vous échangez avec le banquier d’affaires de manière trop spontanée et vêtu de manière trop décontractée, l’impression que vous lui laisserez sera potentiellement moins bonne car trop décalée avec ses attentes. De la même manière, si vous rencontrez un artiste en costume 3 pièces, que vous le vousvoyez etc. il vous regardera bizarrement. 

Dans les deux cas vous restez vous-même, vous adaptez juste un peu votre style et votre ton/proximité à votre interlocuteur

C’est la même chose en entretien : on attendra de vous une tenue plus habillée pour des entretiens dans un cabinet de Conseil ou en banque. À l’inverse, si vous arrivez en costume-cravate pour un entretien en startup, il y aura un vrai décalage entre vous et les collaborateurs. 

Au-delà d’une simple question de tenue ou de langage dites-vous qu’on jauge ici votre capacité à vous renseigner sur un environnement et à savoir faire preuve d’un minimum d’adaptation. 

#2 – Ne vous présentez pas, racontez-vous. 

Un recruteur reçoit en moyenne une quinzaine de CVs par semaine. Si vous avez décroché un entretien c’est qu’il l’a vu et que votre parcours sur le papier lui a plu. L’enjeu maintenant c’est d’attirer son attention puis de la garder… Et ce n’est pas en répétant votre CV que vous allez y arriver. Le mieux c’est de lui raconter une histoire, la vôtre

#3 – Pour vérifier le “match”, intéressez-vous à votre interlocuteur. 

On ne vous apprend rien : tout le monde aime parler de soi. Vous intéresser au parcours ou aux passions de votre interlocuteur le flattera nécessairement. Et dernier point mais non des moindres, ça vous permet surtout de vérifier que le match est réciproque. Le mieux vous connaîtrez votre potentiel futur manager, le mieux vous saurez si vous aimeriez travailler avec lui. Vous pourrez décider de manière éclairée de continuer ou non le process de recrutement. 

Pour résumer : ne pas être soi-même c’est une grave erreur à ne pas commettre et il existe de nombreuses techniques pour faire la différence en entretien en restant authentique, vous n’avez donc plus d’excuses.  

Et si vous êtes à la recherche d’un job qui a de l’impact et que vous avez besoin d’aide pour trouver le job qui vous correspond n’hésitez pas à nous contacter : chez elinoï, nous recherchons en permanence des profils entrepreneuriaux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire avancer les choses ! 

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *