Êtes-vous sûr de vouloir être chef de projet en startup ?

“J’aimerais un poste touche à tout”, “Ma qualité c’est d’être un vrai couteau suisse”, etc…. sont des phrases que l’on entend souvent au téléphone quand on échange avec des talents. Les jeunes diplômés ou les consultants notamment sont souvent à la recherche d’un poste de chef de projet en startup qui leur permettrait de rester polyvalent et généraliste. Pourtant, ce type de poste existe rarement en startup et la plupart du temps ce n’est pas ce que vous cherchez en réalité. 

Bon à savoir, faire de la gestion de projet c’est…

être garant de l’ensemble des activités qui visent à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Ça veut dire appliquer les méthodes, les techniques ou encore les outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet.

Tout le monde fait de la gestion de projet en startup

Du coup, vous faites en réalité tout le temps de la gestion de projet en startup, peu importe votre métier. 

Prenons l’exemple d’un Business Developer chez Payfit : il est en “lead” de la rencontre avec son client à la signature du partenariat c’est-à-dire qu’il est en charge de toutes les étapes entre ces 2 statuts. Pour atteindre son objectif, il doit donc échanger régulièrement avec son client et lui fournir toutes les informations nécessaires à la compréhension du service. Cela peut passer par l’envoi de guidelines et vidéos de présentation, l’organisation d’une démonstration en live, des rendez-vous avec les différentes équipes opérationnelles qui vont utiliser le service au quotidien, etc.. Il a donc une multitude de tâches à réaliser pour atteindre son objectif et fait donc de la gestion de projet. 

Il en va de même pour un Operations Manager, un Product Manager ou encore un Growth Hacker.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les équipes en startup sont souvent réduites, surtout au début de son développement. Tout le monde doit donc savoir jongler entre plusieurs tâches en même temps. 

Être chef de projet en startup, ce n’est donc pas un poste 

Oui dans l’idée c’est un peu ça, ou du moins c’est très rare. Vous pouvez trouver ce type de postes dans les startups spécialisées dans l’événementiel ou le développement de projets spécifiques. 

C’est rare… et c’est souvent pour le mieux 

Si vous cherchez un job très généraliste c’est très souvent parce que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire et non que vous rêvez de TOUT faire. Prenons l’exemple des offres “Bras droit de CEO” : très populaires car vues comme “touches-à-tout”, il s’agit le plus souvent de postes d’assistant déguisés. Et parfois on apprend moins à vouloir faire plus. 

On ne vous apprend rien, approfondir un sujet, ça prend du temps. À l’inverse, on peut beaucoup apprendre sur des postes qui peuvent, au départ, paraître très spécialisés : un CSM (Customer Success Manager) par exemple est en charge de la fidélisation du client et est donc son premier interlocuteur au sein de la startup. Il gère cette relation et tous les échanges liés mais il est aussi responsable de toute la partie process et mise en place des améliorations clients, de la partie produit car il doit faire le lien avec les équipes techniques s’il manque des fonctionnalités à la solution et parfois même (selon le service vendu) de la partie Legal. 

Il jongle donc entre une multitude de tâches au quotidien et se forme en vente, en account management, sur le produit et les opérations et parfois même sur la partie juridique. 

Prenez donc le temps de vous posez les bonnes questions avant de vous lancer dans vos recherches et de dépasser les stéréotypes liés à chaque métier. Et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas : chez elinoï c’est notre mission au quotidien de vous accompagner pour trouver le BON job en startup. 

Inscrivez-vous sur elinoï

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *