Faire une lettre de motivation n’est pas obligatoire quand on postule en startup

Arrêtez les lettres de motivation en startup

Oui vous avez bien lu, les lettres de motivation ne sont pas le meilleur moyen d’obtenir votre job en startup. Demandées presque systématiquement dans les grands groupes, elles ne font pas le même effet en startup : elles sont rarement lues, en disent peu sur vous et sont loin d’être le procédé privilégié des recruteurs. 

Ne pas faire de lettre de motivation en startup, c’est grave ? 

Rédiger une lettre de motivation n’a pas d’impact sur votre candidature. Mieux vaut contacter les membres de la startup en question de manière proactive – à condition de bien le faire évidemment. 

LinkedIn est aujourd’hui l’un de vos meilleurs alliés pour décrocher le job que vous voulez, ne le sous-estimez pas.  

Vous avez l’occasion de laisser un mot quand vous postulez directement sur un job board ou sur le site de la startup. Ce message doit être concis avec de l’impact : montrer en quelques lignes que vous avez compris le job et que vous correspondez à leurs attentes. 

Autre conseil : n’hésitez pas à aussi contacter les RHs (Talent Acquisition Managers, Head of Talents, HR Manager et autres noms de postes équivalents) ou les co-founders (dans le cas de plus petites startups) pour “doubler votre candidature”. 

Comme vous vous en doutez, votre profil LinkedIn doit être à jour et recenser vos expériences professionnelles avec des explications claires et chiffrées

Vous pouvez aussi en discuter directement avec un talent coach en vous inscrivant sur elinoï. Vous serez connecté au co-founders de nos startups partenaires par la même occasion. Fini les candidatures dans le vent. 

Inscrivez-vous sur elinoï

Le plus important c’est de bien se préparer aux entretiens 

“Oui mais si je ne passe pas la première étape, je n’irai pas aux entretiens. Donc pourquoi les préparer ?”

On ne vous le cache pas, passer la première étape de sélection n’est pas automatique. Il y a 2 raisons possibles pour que vous soyez reconduit : 

  • il n’y a pas de job à pourvoir actuellement 
  • vous n’avez pas le profil recherché pour le poste

Dans tous les cas vous l’avez compris : ça ne matche pas.

A la fin ce qui compte, c’est tout de même de décrocher le job qui vous correspond. Et pour ça, mieux vaut préparer intelligemment votre candidature. 

Chez elinoï, nous pouvons vous aider sur ce point : nous accompagnons nos talents pour trouver le BON job en les connectant à nos startups partenaires et en les aidant à réussir leurs entretiens. 

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *