Garantissez la meilleure expérience candidat à distance

rédigé par Magali André - 30 mars 2020
Retour

1 entreprise sur 2 n’arrive pas à recruter le profil adéquat pour un poste. Et ça en temps normal. Alors trouver le talent qu’il vous faut à distance peut vous paraître être un vrai casse-tête, voire impossible. Ce qu’on a envie de vous répondre ? C’est faux. Et pour vous le prouver, on vous donne les infos clés pour bien vous y prendre. 

La plupart du process ne change pas

Les premiers calls 

Le premier échange, c’est souvent par téléphone pendant 30 min soit par votre RH ou TAM ou alors par un opérationnel. Jusque là tout va bien rien ne change. Vous pouvez donc continuez de diffuser vos annonces, faire vos premiers screenings de profils et enchaîner avec un premier appel pour les profils qui vous intéressent. 

Résultat Temps gagné vs attendre : 2 semaines (au moins). 

Les feedbacks 

Alors oui selon nous les moments de feedbacks font partie des process de recrutement et doivent être systématiques. Et ce, après chaque étape du process. 

1 – Soit pour annoncer votre refus de poursuivre le process et en expliquer les raisons au candidat de vive voix. 

2 – Soit pour l’informer de votre envie d’avancer plus loin avec lui. Dans ce cas, n’oubliez pas de lui faire un retour sur son entretien précédent pour lui donner des axes d’amélioration (vous pourrez voir ce qu’il fait de ces infos lors de votre prochain échange) et lui expliquer un peu plus en détail les entretiens qui vont suivre (avec qui, quel objectif, combien de temps, etc.). 

Pour profiter de nos conseils sur comment donner un feedback constructif à un talent, c’est juste ici

Résultat = Temps gagné : 0 / Marque employeur : +1.

Comment vous adapter au mieux 

1 – La plupart des entretiens peuvent être faits par visioconférence

On ne va pas vous mentir, c’est toujours mieux en physique. Mais vous pouvez tout à fait faire l’intégralité de vos process par visioconférence si besoin. L’avantage ? Pas de déplacement à prévoir donc le candidat gagne du temps et peut se rendre disponible plus facilement. De votre côté, vous pouvez diviser certaines étapes normalement regroupées pour offrir plus de flexibilité et d’agilité pour vos équipes. 

Nos recos d’outils de visioconférence :

  • GoogleHangouts
  • Zoom 
  • Skype 
  • Yugma

2- Et pour les simulations de cas, comment on s’y prend ? 

Là encore, pas de panique. 

Cas 1 : vous envoyiez le cas par mail et le candidat vous le restituait par retour de mail ou en entretien. Il n’y a alors pas grand chose à adapter à part la restitution qui peut se faire par visioconférence. 

Cas 2 : la simulation se faisait en face à face lors de l’entretien. Vous pouvez alors envoyer le cas 1h ou 30 min avant l’entretien pour que le candidat ait un temps limité pour le préparer. Puis, comme pour le cas précédent, vous optez pour un entretien en visioconférence. 

Jusque là, tout va bien. En général c’est au dernier tour des “teamfits” que le problème de la distance se pose. 

Nombre de nos partenaires procèdent de cette manière au regard de la période : Payfit, Receipt Bank, PlayPlay, Welcome to The Jungle, etc. Et on en passe. 

3 – Plusieurs nouveaux formats de “teamfits”

C’est le tour le plus compliqué à adapter selon la plupart d’entre vous. Pourquoi ? Car il implique plus de 2 personnes et qu’il s’agit d’un moment convivial de partage pour vérifier un fit de personnalité et de culture, donc a priori plus compliqué à organiser à distance. On vous l’accorde, ce n’est pas idéal mais pour s’adapter on a imaginé plusieurs formats de teamfits “revisités” : 

1 – Une visioconférence à plusieurs vers 18h pour boire un verre via écrans-interposés. #teamfit2.0

2 – Le candidat appelle chaque participant initiaux du teamfit pendant 20-30 min chacun pour échanger de manière informelle et vérifier que le fit passe. 

3 – Pas de teamfit : pour certains d’entre vous, rencontrer en chair et en os les collaborateurs est non négociable. Vous pouvez tout à fait attendre la fin de la période :  vous aurez déjà gagné beaucoup de temps sur vos recrutements. 

Use case : notre process chez elinoï 

Pour vous aider à vous projeter et vous donner des idées pour vos propres process, on a décidé de décortiquer avec le nôtre : 


En période normale À distance 
Premier call1er échange téléphonique avec David, notre CEO. //
Étape 1 Rencontre dans nos bureaux pour 2 entretiens : 1 simulation avec Héloïse, Business Developer. (30 min de préparation dans nos bureaux puis simulation à la suite). 1 entretien avec l’un de nos Account Managers sur le métier en lui-même. Rencontres par visio-conférence :Pour la simulation, nous envoyons le cas 30 min avant l’entretien en visio-conférence avec HéloïseÉchange avec l’un de nos Account Managers en visioconférence. 
Étape 2Rencontre dans nos bureaux pour 2 échanges : 1 entretien avec Jeanne, notre Experience Design Manager pour tester le candidat sur ses soft skills 1 échange de vive voix avec David notre CEO pour faire un retour sur le process et voir ce que le talent en a tiré. Les contenus des entretiens ne changent pas, nous les faisons juste par visioconférence ou par téléphone selon la préférence de chacun. 
TeamFit Verre à l’extérieur avec 3 collaborateurs de métiers différents comme par exemple : Mathilde – Talent Manager, Magali – Marketing Manager et Méryl – Senior Project ManagerLe Teamfit 2.0 : pour l’avoir testé en interne, ça se fait très simplement. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 4 participants au total pour éviter tout problème de connexion ou de trop se couper la parole.

Comme vous le voyez, pas besoin de tout stopper au contraire vous pouvez gagner du temps. Chez elinoï, on continue de recruter pour anticiper la suite, car on sait que la situation est temporaire et qu’on a encore plein de beaux projets à développer ! 

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise et les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? Vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et qui partagent vos valeurs. 

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux