« Je savais que je voulais changer de secteur […] mais ce n’était pas simple »

Romain Jacobée, Responsable commercial chez Zenchef

Romain, Responsable Commercial chez Zenchef, nous parle de son parcours.

Salut Romain, chez elinoï on te connait, mais pour nos lecteurs, peux-tu donner quelques éléments de contexte : qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?

Hello, j’ai 25 ans, j’habite à Paris. J’ai fait une école de commerce à Paris qui m’a permis d’étudier un an aux USA et un an à Barcelone.
Je suis d’humeur festive, passionné par la cuisine et le monde entrepreneurial.

La première aventure en startup

Comment es-tu devenu responsable des comptes clés chez Agriconomie ?

À la fin de mon école de commerce, je devais effectuer un stage de fin d’études et je ne voulais pas rejoindre un grand groupe, mais plutôt une structure à taille humaine où l’on peut rapidement avoir des responsabilités.
J’ai donc décidé d’aller vers une entreprise jeune avec un énorme potentiel, où j’ai rapidement dû être rigoureux et organisé : j’étais seul à mon poste commercial sur un secteur (agricole) que je ne connaissais pas encore. Petit à petit, j’ai gagné en responsabilités en allant voir des grands comptes à travers toute la France.

Tu as connu les débuts d’Agriconomie et y as passé plus de 3 ans, qu’as-tu appris dans cette start-up en construction, qu’est ce qui t’a finalement poussé à changer d’horizon ?

À mon arrivée nous étions 5 salariés dans la boîte et à mon départ, plus de 50. J’ai donc vu l’entreprise se structurer avec différents process, la formation des différentes « teams », l’impact de plusieurs levées de fonds, et surtout le besoin de fédérer une équipe soudée pour avancer dans la même direction.
Sur le plan professionnel, j’ai appris à travailler en équipe (entre le marketing, les développeurs et les sales), à être force de proposition car on avait vraiment la possibilité de mener des projets en complète autonomie. Enfin, j’ai surtout acquis une aisance à négocier avec différents interlocuteurs (PDGs du secteur agricole, directeurs commerciaux ou marketing, agriculteurs…).
Après avoir passé près de 4 ans dans la boite, j’ai décidé de quitter la société pour me diriger vers un secteur qui me tenait particulièrement à coeur : la restauration.
En effet, j’en suis passionné depuis tout petit grâce à mon grand père, ancien chef cuisiner à la Fontaine Gaillon, et mon oncle, ancien cuisinier à Paris et viticulteur dans le Var. J’ai donc naturellement choisi cette voie en Septembre 2017 en rejoignant Zenchef et en suivant une formation du soir à l’école hôtelière de Belliard afin d’obtenir un CAP Cuisine en candidat libre.

Un nouveau choix de secteur

Tu as changé diamétralement de milieu en bossant chez Zenchef, c’est comment de traiter avec des restaurateurs ?

C’est cool ! Les restaurateurs sont démarchés tous les jours, donc pas forcément évidents à convaincre par téléphone. Heureusement, le produit Zenchef est génial et présente un réel intérêt dans la gestion quotidienne de leur établissement.
Travailler avec eux me permet de comprendre leurs problématiques et d’y apporter des solutions, et j’ai la chance de rencontrer différents types d’interlocuteurs : chefs cuisiniers, directeurs de salle, entrepreneurs, dirigeants d’un groupe de restaurants, etc.

Comment elinoï t’a-t-elle accompagné pour trouver ton nouveau job ? 

elinoï m’a donné l’impulsion de changer de boite.
Je savais que je voulais changer de secteur, mais étant très attaché au secteur agricole, ce n’était pas simple. J’ai créé un compte par curiosité sur le site d’elinoï, car je trouvais le concept innovant en termes de recrutement.
J’ai ensuite eu un premier échange avec Héloïse, l’une des Talent Coach elinoï en lui expliquant ma situation. Elle a été très compréhensive et de très bon conseil, et m’a proposé d’envoyer mon CV à Zenchef. Je les connaissais déjà via leur blog BtoB, ensuite tout s’est fait très rapidement.

Un petit mot pour la fin ?

Même si je me sentais très bien chez Agriconomie où il fait bon travailler, je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis très heureux d’avoir rejoint une équipe dynamique dans un secteur passionnant.
Au passage, je recommande vivement elinoï pour son professionnalisme et les apéros qu’ils organisent !

Lire aussi : Constance Bruneau, Responsable CRM chez Treatwell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *