« Je me sentais trop restreint, dans un moule qui ne laissait pas la place aux nouveautés. »

Robinmembre de l’incubateur de Talents elinoï nous parle de son parcours et son job, en startup.

Hello Robin, chez elinoï on te connait, mais pour nos lecteurs, peux-tu nous rappeler qui tu es et quel est ton job actuel ?

J’ai été diplômé en 2018 et ai fait la majeure partie de mes stages sur les marchés financiers, que ce soit à Londres dans un fonds ou alors à Paris comme Equity Sales. Après ces expériences plutôt enrichissantes, j’ai réalisé deux choses : l’environnement de travail est primordial pour moi (type de société, collègues, ambiance…) et je souhaite avoir plus de responsabilités et de légitimité dans ce que je fais. 
Grâce à l’aide de Jeanne et Héloïse, j’ai donc rejoint UpSlide comme Growth Associate et je suis là pour générer des opportunités.

Comment s’est déroulé ton recrutement chez UpSlide et quel a été le rôle d’elinoï et de ton Talent Coach?

Ce que j’ai beaucoup aimé chez elinoï, c’est la vitesse du processus. Deux jours après mon inscription j’échangeais avec Jeanne et Héloïse et elles ont bien pris le temps de me décrire l’écosystème startup. Elles ont été super fortes pour me faire me poser les bonnes questions, ainsi que pour articuler mon argumentaire et faire des ponts intéressants avec mes précédentes expériences. Une fois que tout était plus clair, elles m’ont alors proposé les offres les plus pertinentes.

J’ai rapidement été séduit par UpSlide. S’ensuit un premier call, puis 2 entretiens physiques  et une bonne nouvelle à la fin !

Tu as fait tes stages dans la finance majoritairement, qu’est-ce qui t’a poussé à apprendre le métier de Sales BtoB dans la tech ?

Je cherchais plus d’opérationnel dans mon quotidien et ne voulais pas uniquement me cantonner à de l’analyse, et si possible dans un environnement jeune et flexible.

Je me sentais trop restreint, dans un moule qui ne laissait pas la place aux nouveautés ou à des façons de faire qui ne rentraient pas dans les process. Les startups partagent toutes cette envie de remettre les choses en cause et de toujours se challenger. La courbe de progression est bien plus importante, et intéressante.

Quelle est ta journée type chez UpSlide, et quelles sont tes perspectives d’évolution?

Il n’y a pas réellement de journée type chez UpSlide. En tant que GA, mon rôle ne s’arrête pas à la prospection, il y a une partie importante de side projects. Celle-ci peut représenter des projets en interne (optimisation des process, idées de supports marketing…), tout comme chercher de nouvelles méthodes de prospection, ou lancer des campagnes thématiques. Même si la prospection prend du temps, ces sides projects sont très présents et permettent de travailler en collaboration avec d’autres départements.

Enfin, la formation est ultra-présente (produit, clients, marché…). L’objectif d’un GA est de se former pour rapidement aller à la rencontrer des clients et pitcher UpSlide. Le career path est particulièrement intéressant, avec une évolution tous les 9 mois environ, en montant en gamme dans le cycle de vente et dans le type de clientèle. Le développement à l’international présente aussi de belles opportunités.

Quels sont les skills les plus importants pour être un bon GA, et comment tes expériences précédentes ont contribué à les développer?

Comme tout métier de Sales c’est préférable d’être assez résilient et d’être bien organisé dans sa prospection. Au-delà de ça, chez UpSlide il est super important de vouloir apprendre et de faire attention aux feedbacks.

Merci beaucoup Robin pour toutes ces réponses, à très bientôt ! 

👉 Si toi aussi, tu souhaites t’inscrire sur elinoï et bénéficier de nos Talent Coachs elinoï, c’est gratuit et c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *