Les formations en ligne pour vous initier à la data.

rédigé par Chloé Voury - 22 avril 2020
Retour

 Pourquoi s’initier à la data ? 

1 – Parce que les outils de base utilisés sont les mêmes que ceux de votre vie quotidienne. Donc monter en compétences dessus vous aide à tous les niveaux. Avis aux flemmards. 

2 – Mais aussi et surtout parce qu’il faut les maîtriser pour bien manager une équipe et prendre de la hauteur sur ses missions et ses objectifs. 

Et puis, quoi de plus désagréable que de passer des heures sur Excel avant de vous rendre compte que vous vous êtes trompé et que vous devez tout reprendre à zéro ? Grâce à ces formations, ça ne vous arrivera plus. 

BIEN choisir votre formation en ligne 

Avant toute chose, soyez réaliste : ne vous prenez pas pour le roi des tableurs et ne choisissez pas une formation au-dessus de votre niveau. C’est le meilleur moyen de ne pas la finir et de n’en retenir absolument rien. Si vous avez un doute sur votre niveau actuel, commencez par celui d’en dessous pour ne pas prendre de risque. Revoir ses bases n’a jamais fait de mal à personne. 

Prenez le temps en amont de mettre des mots sur vos objectifs pour choisir la formation la plus adaptée. On vous file un coup de pouce avec nos recommandations de formations gratuites : entre les outils type tableur (Excel, Google Sheets…), les outils de data visualisation (Tableau) et les formations à des langages informatiques (Python, R) utiles aux data analysts et scientists. En bref, vous allez avoir de quoi faire. 

Il est évident qu’une formation payante vous donnera accès à des cours de plus grande qualité, voire des certifications dans un second temps. 

Les tableurs 

Excel et Google Sheets sont les outils les plus connus et les plus utilisés. Ce sont d’ailleurs les outils de base du data analyst, qui, grâce à eux, calcule et transforme les données brutes pour les rendre lisibles. Mais ils sont aussi très utiles pour les équipes business et les managers sur des sujets tels que faire des suivi de ses équipes, des roadmaps, des calculs de budgets ou encore comparer des services, suivre aussi ses dépenses et organiser ses vacances.

  • Pour les débutants : Ici vous trouverez une formation écrite qui conviendra aux grands débutants. Elle présente la plupart des outils de bases, sans aller très loin. En bref très bien pour commencer mais si vous utilisez beaucoup les tableurs, vous serez rapidement limité.
  • Pour profiter des conseils d’un professeur : si vous préférez une formation avec un professeur, vous pouvez vous inscrire ici
  • Pour ceux qui préfèrent les vidéos : on vous recommande cette chaîne Youtube qui contient entre autres une playlist dédiée aux débutants, une autre aux tableaux croisés dynamiques et une dernière aux formules.
  • Si vous préférez un mix entre vidéo et écrit, ce lien est fait pour vous.
  • Enfin, Google a fait des formations très complètes, que vous retrouverez ici. Les outils Google sont très bien documentés, autant en qualité qu’en quantité. Ils correspondent plutôt à des niveaux débutant à moyen. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe, vous pouvez vous documenter sur Excel et le reproduire sur Google.

Les langages 

Les langages informatiques font partie intégrante du travail des data analysts et scientists puisqu’il s’agit de communiquer avec la machine pour lui faire faire ce que l’on souhaite. Les langages utilisés en Data sont très essentiellement Python – généraliste – et R, spécialisé dans la donnée. Il faut ajouter à ces langages ceux qui permettent de communiquer avec les bases de données. On ne vous cite ici qu’SQL puisque c’est le plus largement utilisé.

Si vous ne travaillez pas dans la data, ces formations peuvent vous intéresser si vous voulez perfectionner votre logique (en particulier Python) ou que vous travaillez et échanger avec des profils datas pour parler la même langue qu’eux. De manière plus générale, si vous devez travailler sur un produit, en particulier logiciel ou web, avoir un minimum de connaissances dedans vous permettra d’élargir votre champ d’inspiration et de trouver des solutions à vos problèmes plus rapidement.

  • Pour commencer en Python mais aussi aller plus loin, jetez un oeil à cette formation et en particulier jusqu’à la troisième partie inclue. Les parties suivantes vous permettent d’aller encore plus loin. Attention elle est un peu longue donc ne vous étonnez pas : vous aurez déjà passé plusieurs paliers en ayant été jusqu’à la troisième partie. 
  • Pour vous familiariser avec Python en tant qu’outil de data : si les 3 premières parties de la formation précédente sont déjà claires pour vous, ce cours (les parties 3 et 4) vous intéressera : vous y apprendrez à utiliser les librairies utiles en mathématiques et statistiques (matplotlib et numpy) ainsi que la plus connue et la plus utilisée en data : pandas.
  • Pour vous familiariser avec le langage R : c’est par ici. R est un autre langage utile en data, même s’il est moins utilisé et généraliste que Python, il reste très puissant et facile à apprendre. Il est donc recommandé d’avoir de bonnes notions de R si vous travaillez dans la data. Il est tout de même moins recommandé pour des personnes qui ne travaillent pas dans la data.
  • Si vous souhaitez extraire de la donnée ou administrer une base de données : ce site est très clair et recense toutes les fonctions SQL utiles et la façon de les utiliser.

Les outils de visualisation de données

On ne trouve pas judicieux de vous répertorier tous les outils qui existent actuellement et on a donc choisi les trois les plus répandus. On vous le rappelle, notre objectif n’est pas de faire une comparaison entre ces derniers mais c’est de vous proposer des formations adaptées à vos besoins (N.B : certaines formations ici sont payantes). 

  • Pour vous former à l’utilisation de Tableau : vous trouverez ici un webinar vous permettant de vous former à son utilisation. 
  • Voici une formation guidée pour power BI ainsi que la chaîne Youtube
  • Pour Google Data Studio, nous conseillons à nouveau les formations Google, très claires et très complètes

Les formations en bref 

Et si on prend tout ça et qu’on le synthétise, ça donne ça :

SujetNiveauLienTypeDescription
Excel💪
👉📖Formation de base pour débutants
Excel💪2 sem👉👩‍🏫Formation de base avec l’école digitale
Excel💪->💪💪
👉🎬Chaîne Youtube avec des formations de base à avancé
Excel💪->💪💪10h👉🎬📖Cours sur un site spécialisé
Sheets💪->💪💪
👉📖Tutoriels et explications
Python💪->💪💪25h👉🎬📖Cours de base sur un site spécialisé
Python💪💪->💪💪💪10h👉🎬📖Cours avancé de data en python sur un site spécialisé
R💪12h👉🎬📖Cours débutant de R sur un site spécialisé
SQL💪💪
👉📖Cours/documentation de SQL sur un site spécialisé
Tableau💪💪1h👉🎬Vidéo/webinar de présentation de Tableau
Power BI💪💪
👉📖Formation Microsoft
Power BI💪💪
👉🎬Chaînte Youtube
Google Data Studio💪💪
👉📖Cours de base et avancés

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux