Nos conseils pour avoir un LinkedIn digne de ce nom.

rédigé par Magali André - 8 janvier 2020
Retour

600 millions, c’est le nombre de membres sur LinkedIn. 15 millions, c’est le nombre de français qui y ont un profil. 85, c’est le pourcentage de recruteurs qui utilisent LinkedIn. La plateforme est aujourd’hui devenue un outil professionnel incontournable en Ressources Humaines et en Recrutement et souvent le point d’entrée le plus utilisé pour vous contacter. Alors mieux vaut avoir un compte digne de ce nom…

Votre linkedIn c’est votre vitrine, il faut donc en prendre soin. 

Votre compte LinkedIn c’est la vitrine digitale de votre parcours professionnel. C’est ce qui vous donne envie “d’entrer dans la boutique” et de vous découvrir plus en détail en prenant contact avec vous. Négliger votre compte c’est donc prendre le risque de passer à côté de belles opportunités professionnelles. Et on n’aimerait pas que ça vous arrive. 

#1 – Mettez à jour votre Headline et votre intitulé de poste 

C’est la première chose que l’on voit lorsqu’on atterrit sur la page de votre profil. Mettez donc bien à jour votre “statut professionnel” : en effet, les quelques mots en-dessous de votre photo sont cruciaux pour donner envie aux recruteurs d’aller découvrir la suite de votre profil. Pas besoin d’afficher nécessairement votre poste actuel, vous pouvez tout à fait mettre en avant ce que vous recherchez ou ce qui fait votre différence : si vous avez une expertise ou une qualité en particulier. 

Autre astuce : renommez l’URL de votre profil public pour apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche. Cette mise à jour se fait parfois automatiquement mais on vous conseille quand même de vérifier. 

#2 – Choisissez vos photos avec soin 

Votre photo de profil est la première impression que vous laissez à un recruteur sur “qui vous êtes”. Elle doit bien sûr rester professionnelle mais n’hésitez pas à ajouter une touche de spontanéité : si vous avez une photo de vous sur scène ou lors d’une présentation qui montre votre engagement et votre leadership n’hésitez pas. Et n’oubliez pas de sourire car qui dit professionnel ne dit pas morne. 

Il en va de même pour votre photo de couverture : profitez-en pour mettre en avant un élément qui vous tient à cœur où vous représente professionnellement. Attention, évitez tout de même les visuels surchargés, aux couleurs vives parfois agressives. 

Voici quelques exemples : 

Si le profil de David et de Romain sont plus “corporate” et en cohérence avec l’entreprise dans laquelle ils travaillent, Kalissa a fait le choix d’en dire plus sur sa personnalité et ce qu’elle aime. 

#3 – La présentation d’une expérience ça se structure et se réfléchit

Si vous postulez pour des jobs en France mieux vaut mettre votre LinkedIn en français. Harmonisez également vos expériences passées – elles doivent être présentées de la même manière : 

  • Si vous utilisez des verbes “Participer à l’élaboration de la stratégie marketing…” alors mettez des verbes partout. De la même manière,  si vous utilisez des noms “participation à l’élaboration…” alors restez cohérent. 
  • Si vous préférez les bullet points aux paragraphes, ce n’est pas un problème. Mais mettez-en pour toutes vos expériences, pas seulement pour la plus récente. 
  • Hiérarchisez les informations : comme pour un CV, l’ordre des missions pour chaque expérience a toute son importance. 

Voici un exemple d’expérience qui permet de résumer la vision de l’entreprise, l’environnement dans lequel vous avez évolué et les missions que vous avez réalisées . De cette façon votre recruteur a une vision macro et micro du poste que vous avez occupé. 

#4 – Optimisez vos contenus

On ne vous apprend rien, les informations les mieux retenues sont les informations munies d’un support visuel. Et ça vaut pour tout votre profil, pas seulement l’En-tête ! LinkedIn vous permet d’uploader des exemples de votre travail (lien, image, vidéo, présentation,…) pour chacune de vos expériences, ce qui permet d’apporter une dimension véritablement concrète à vos expériences et à votre profil en général. Communiqué de presse, article de blog, support de communication ou vidéo : tout ce qui relève du cadre professionnel, et qui n’est pas confidentiel, ne pourra que vous servir.

Allez plus loin 

Si vous faites déjà tout ça vous aurez un LinkedIn clair et professionnel, mais vous pouvez aller encore plus loin…

Faites-vous recommander 

Vous pouvez vous faire recommander sur de nombreuses compétences en dessous de vos expériences. De cette manière le recruteur en sait un peu plus sur vos skills dans le détail. Et l’algorithme de LinkedIn prend en compte les votes sur vos compétences. Arrangez-vous pour que les compétences les plus significatives arrivent en premier (on vous conseille d’éviter des compétences du type Word ou Excel en premier). Et gardez bien sûr en tête que vos recommandations ont plus de valeurs si elles viennent de vos N+1 ou top managers plutôt que de vos collègues.

Soyez actifs 

Le meilleur moyen d’être le plus visible possible c’est bien sûr d’être actif. N’hésitez pas à commenter et liker les posts que vous trouvez pertinents et partagez des contenus via des posts que vous publiez vous-même. Ces derniers, personnalisés, seront nettement plus efficaces. Bien sûr, ne tombez pas dans le partage à outrance. 

Et si vous êtes à la recherche d’un job qui a de l’impact, dans lequel vous vous dépassez et apprenez tous les jours, n’hésitez pas à nous contacter. Chez elinoï, nous recherchons en permanence des profils qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire avancer les choses !

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux