On ne naît pas UX-UI Designer, on le devient.

Être un bon UX-UI Designer

Pour devenir un bon UX-UI Designer il n’y a pas de recette miracle, ni de formation à proprement parler pour faire ces deux métiers. À la suite de vos études dans ces domaines, il est fréquent et normal d’avoir plus de compétences soit dans l’un soit dans l’autre (UX/UI). Si vous découvrez ces métiers sur le tas et qu’ils vous intéressent rien n’est perdu. En revanche, même si tout le monde peut prétendre être UX-UI Designer, faire partie des experts dans ce domaine est plus difficile… mais il existe des bonnes pratiques pour y arriver. 

On ne s’invente pas UX-UI Designer

Avant toute chose, rappelons qu’il s’agit initialement de deux métiers différents : l’UX Designer s’occupe d’optimiser et d’améliorer en continu l’expérience utilisateur grâce à des méthodes propres à l’UX Design et à sa connaissance des comportements utilisateurs. De son côté, L’UI Designer a pour mission de rendre les interfaces intuitives et fonctionnelles grâce à un design graphique optimal. 

Pour sa part, l’UX-UI Designer est responsable de la conception du parcours et de l’expérience utilisateur mais aussi de son design. C’est un métier polyvalent et touche-à-tout qui requiert d’avoir une sensibilité esthétique et de savoir la lier à des contraintes fonctionnelles pour designer le meilleur produit possible. 

La créativité et l’expertise ça se nourrit… partout autour de vous 

Trop souvent dans les différentes formations proposées, on oublie du nombre de personnes avec lequel un UX-UI Designer peut interagir. Et c’est une grave erreur. Par exemple, utiliser les données extraites par un Data Analyst sur les comportements utilisateurs peut s’avérer clé pour designer de manière optimale une interface.

Vous l’avez donc compris : pour devenir un expert dans ce métier, vous devez mettre en place des bonnes pratiques pour entretenir vos compétences au quotidien. 

Le plus important est souvent de :

  • Développez votre réseau : connectez-vous aux bonnes personnes 

Sur linkedIn, il est facile de bénéficier des connaissances des experts et conférenciers dans ces domaines tels que Jules Leclerc (UX), Stéphanie Walter (UX) ou encore Fritz Designer (UI/animation). N’hésitez pas non plus à rejoindre des groupes de discussion notamment sur Slack. 

  • Remettez en question vos compétences : l’UX-UI Design est un métier en constante évolution qui suit des tendances éphémères, pour rester un expert vous devez donc constamment vous tenir au courant de ce qu’il se passe autour de vous et entretenir votre créativité. 
    • La veille est un élément clé pour ne pas perdre la main et trouver l’inspiration au quotidien. Pinterest est votre meilleur allié pour ça, tout comme Pocket qui vous permet de sauvegarder vos articles pour les classer et surtout les lire plus tard. N’hésitez pas à vous inspirer des travaux d’autres Designers sur Behance ou Dribbble et des tendances actuelles sur awwwards.com
    • Déplacez-vous à des événements pour créer des contacts et apprendre en continu de nouvelles choses. Pour savoir les prochains événements à venir, jetez un œil à Flupa, Meetup, ou encore UX-republic. Vous pouvez aussi aller sur eventbrite. On vous conseille aussi de regarder la Conférence de Ethics by Design.
    • Renseignez-vous et surtout lisez des articles sur des médias tels que Medium ou UX Myths. On vous recommande aussi les livres suivants :  30 méthodes de design UX de Carine lallemand ; UXpin bibliothèque d’e-book gratuits dédiés à l’UX/UI ; Designing for Emotion de Jared Pool ; Mobile First de Jeffrey Zeldman ; The Design of Everyday Things
    • Regardez autour de vous en permanence (les expériences utilisateurs sont partout).

Utilisez les bons outils pour mettre toutes les chances de votre côté 

Il est impératif de sortir de sa zone de confort pour tester de nouvelles méthodes ou les adapter à une situation donnée. Ne vous contentez pas de la simplicité. De même, pour éviter des blocages techniques par exemple de logiciels (de plus en plus nombreux), formez-vous sur les plus communs pour apporter de la valeur à votre profil. 

Voici une liste (non exhaustive) des logiciels à connaître et (dans un monde idéal) à maîtriser :

  • Balsamiq (UX) : il vous permet de créer des croquis numériques de la structure d’une interface rapidement (Zoning) et vous offre la possibilité d’intégrer des interactions complexes pour montrer l’ensemble des fonctionnalités de l’interface (wireframe).
  • Figma (UX/UI/Prototype)
  • Adobe Suite Creative (ponctuellement)/ Photoshop/Illustrator : on ne vous les présente pas bien sûr, ce sont les incontournables logiciels des UX-UI Designers. 
  • Adobe XD (UX/UI/Animation/Prototype) : il s’approche fortement de Photoshop en un peu plus simple et vous permet de réaliser des animations pour montrer l’interaction entre les différentes maquettes réalisées.
  • Sketch (UX/UI) disponible uniquement sous Mac : Sketch est en concurrence direct avec Adobe XD. On ne va pas vous mentir, choisir entre l’un ou l’autre est une affaire de goûts personnels. Sketch permet l’utilisation d’outils plus poussés dans la conception d’une interface. 
  • Zeplin (Passation UX/UI à l’équipe tech) : très utile pour la passation entre les équipes créatives et techniques, on vous le recommande. 
  • InVision (Interaction entre les maquettes) : cet outil permet de montrer simplement les interactions entres les différentes maquettes réalisées via des animations simples et utiles pour favoriser le travail d’équipe. 
  • Principle (Animation)
  • Marvel : permet d’animer simplement des images de maquettes. 
  • Flinto (Animation)
  • Framer (Animation)

Bref, vous l’aurez compris on ne naît pas UX-UI Designer, on le devient… et le rester ça se travaille au quotidien. 

Et si vous êtes à la recherche d’un job qui a de l’impact et que vous avez besoin d’aide pour trouver le job qui vous correspond n’hésitez pas à nous contacter : chez elinoï, nous recherchons en permanence des profils entrepreneuriaux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire avancer les choses ! 

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *