Pourquoi vous devez recruter des seniors pour votre startup

rédigé par Marine Barbarre - 15 juillet 2021
Retour

7%, c’est le pourcentage de profils seniors en startup. Ce que l’on entend par senior ? Une personne qui a entre 10 et 30 ans d’expérience professionnelle. C’est tout simplement un expert dans son domaine. Comment ? Grâce à de nombreux échecs et réussites qui lui ont permis de monter en compétences au fil des années. En bref, des candidats en or sur le papier. Pourtant, ils se font beaucoup trop rares en startups car jugés trop chers, pas en adéquation avec l’écosystème… Et c’est une grosse erreur ! 
On vous explique pourquoi juste ici en 2 min seulement.

Une expertise métier à toute épreuve

Un solide bagage de connaissances métiers

Recruter un senior c’est l’assurance de voir arriver dans l’entreprise une personne qui a un bagage solide. Pourquoi ? Parce qu’il a acquis un véritable savoir-faire ainsi qu’une vraie expérience. Tout ça grâce à ses années de travail, les différents cas auxquels il a été confronté et les différents types de clients qu’il a rencontrés. Ainsi, il sera très rapidement opérationnel lors de son arrivée dans votre entreprise. Vous gagnez un temps précieux lors de l’onboarding et ça, ce n’est pas négligeable. À l’inverse, une personne moins qualifiée comme un jeune diplômé qui sort d’école de commerce qui débute un CDI en SDR aura besoin de plus de temps pour démarrer. En effet, il est nécessaire de le former durant plusieurs semaines avant qu’il devienne autonome sur ses diverses missions.
Prenons l’exemple d’OVRSEA. Ses 5 fondateurs ont monté leur startup en sortie d’école. Ils étaient à la recherche d’un VP Sales Senior pour apporter de la séniorité à l’équipe et répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise (internationalisation, développement de nouveaux marchés, etc). Pourquoi un profil senior ? Justement pour structurer ces nouvelles missions. In fine, ils ont recruté David Grinevald. Son atout ? Il avait mis en place toute l’internationalisation de One Park. Il a donc très vite mis en place cette stratégie pour OVRSEA et à su structurer cette internationalisation.

Une connaissance vaste grâce à de multiples expériences

Un profil senior a généralement évolué au sein d’environnements différents tout au long de sa carrière :

  • dans des entreprises de tailles différentes : ce n’est pas un secret, les process et l’opérationnel varient du tout au tout selon le stade de développement de l’entreprise. Qui dit senior dit donc multiples expériences. Cela induit une capacité d’adaptation et une prise de recul précieuse sur un même domaine d’expertise. 
  • dans des équipes avec des personnalités uniques : là aussi évident. Avoir appris à travailler avec des personnalités différentes, au sein d’équipes de différentes tailles est un atout majeur pour savoir encore mieux s’adapter rapidement à un nouvel environnement et se positionner pour faire grandir et avancer le collectif. 
  • sur des offres et des business models variés : là encore, un profil qui a appris à travailler des mêmes problématiques sur différents business models sera encore plus force de proposition et aura plus de recul sur chaque challenge abordé.

Il sait prendre de la hauteur

Logiquement, un profil expérimenté a généralement une meilleure prise de recul sur chaque situation. Notamment celles qui peuvent être problématiques et générer du stress . Pourquoi ? Tout simplement car, comme chacun de nous, il a appris de ses expériences passées (échecs comme réussites) et a donc plus de connaissances pour appréhender chaque situation. 

Par exemple un Account Manager avec 10 ans d’expériences a pu rencontrer une cinquantaine de clients différents, géré plus de 100 deals avec des objections variées. Contrairement à un Account Manager avec 2 ans d’expérience, il a forcément vu plus de cas, il a plus de probabilité de tomber sur une problématique déjà rencontrée et donc de l’appréhender plus rapidement et plus efficacement.

Il sait aussi généralement qu’il est important de ne pas garder ses échecs pour lui. Il n’a pas peur d’en parler avec ses collègues ou ses équipes. Et cela ne sera que bénéfique pour vos équipes en interne.

Le mélange des générations

Au-delà de ses compétences techniques, un profil senior possède un savoir-être, des compétences personnelles, humaines et relationnelles très précieuses pour votre entreprise. Embaucher ce type de profil comporte un atout non négligeable : celui de la transmission de savoirs. En effet, il aidera vos collaborateurs moins expérimentés à monter en compétences. La transmission de connaissances est un processus qui demande du temps et ne s’improvise pas. 

Voici quelques clés pour transmettre des compétences comme il le faut au sein de votre entreprise :

  • Vous assurer que votre collaborateur plus senior est volontaire pour transmettre son expertise et que les juniors sont prêts à être formés
  • Encadrer correctement cet échange entre les 2 parties via des moments dédiés ou des supports adaptés tels que des réunions de formation ou  des présentations
  •  Former si nécessaire le profil senior à la transmission de son savoir : il doit par exemple apprendre à concevoir et animer ses réunions de formation pour les rendre actives et donc capter l’attention de son public

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est important de recruter des profils seniors pour votre startup : foncez ! Ne passez plus à côté de ces candidats en or. Et si vous ne savez pas où les chercher, faites appel à nos équipes pour vous aider à recruter LE profil qui fera la différence pour votre entreprise.

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux