Pourquoi vous et personne d’autre

rédigé par Clémence Rérolle - 9 février 2021
Retour

Votre marque employeur, c’est ce qui fait votre différence. En effet c’est elle qui :

  • Suscitera le bouche-à-oreille et vous permettra d’attirer les meilleurs talents (i.e. ceux qui sont bons et qui s’intégreront à merveille dans votre équipe et culture).
  • Les engagera sur toute la durée des process de recrutement.
  • Fera pencher leur cœur vers vous (plutôt que vers un sombre concurrent).
  • Les fidélisera sur le long-terme, parce qu’ils seront fiers de faire partie de la “famille”.

Bref, la question n’est plus tellement de savoir pourquoi votre marque employeur est indispensable. Mais comment vous y prendre pour la cultiver et la revendiquer.

Cultivez votre marque employeur et marquez votre différence

La 1ère question à vous poser : pourquoi ?

Avant toute chose, rappelons que votre marque employeur ce n’est pas :

  • Dire que vous êtes une startup en hyper croissance et que vous avez levé X millions 
  • Ce n’est pas non plus votre page Welcome To The Jungle ou une présence sur les forums de carrière étudiants, avec des stylos brandés et vos meilleurs ambassadeurs derrière un stand. Même si c’est un début, certes, ça ne fait clairement pas tout.

Tout comme votre marque donne du sens à votre produit aux yeux de vos clients, votre marque employeur donne du sens dans le fait de vous rejoindre aux yeux des talents. Elle justifie le “pourquoi vous et personne d’autre”.

Pour cultiver une marque employeur forte, c’est précisément ce sens que vous devez chercher à définir et à construire.

Concrètement, vous devez apprendre à mettre l’accent sur votre raison d’être en tant qu’employeur, votre pourquoi.

« When you start with why, those who believe what you believe are drawn to you for very personal reasons… Your role in this process is to be crystal clear about what purpose, cause or belief you exist to champion, and to show how your products and services help advance that cause. »  Simon Sinek

Comme Simon Sinek le soulève si bien, seul votre pourquoi vous rendra mémorable.

Comment définir votre message : prenez un parti pris

Construire un message qui ait du sens, c’est avant tout exprimer et incarner votre parti pris.

En effet, dans un univers digital saturé où vos messages peuvent trop facilement se perdre, le meilleur moyen de vous démarquer est de prendre position.

Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • En quoi croyez-vous en tant qu’entreprise, en tant que collectif ?
  • Pour quoi vous battez-vous ? 

Chez elinoï, par exemple :

  • Nous croyons que les meilleurs recrutements sont ceux qui font grandir les talents ET les entreprises mais que les talents comme les entreprises sont mal outillés et mal accompagnés dans ce processus.
  • À cet effet, nous nous battons pour que les talents et les entreprises soient le mieux conseillés et guidés possibles dans ces parcours du combattant, et que les chemins de ceux qui partagent les mêmes visions se rencontrent.

Ensuite, votre parti pris doit être reconnaissable et impactant.

Prenons l’exemple de Gina : Gina est une startup de production et de vente en ligne et par abonnement de protections hygiéniques en coton bio. Au-delà d’un meilleur mode de consommation, la marque porte un message fort et assumé : mettre fin aux tabous liés aux règles. 

Et ça se reflète dans leur discours notamment sur leur site. La première chose que l’on voit en arrivant sur le site est la tagline “Les règles ont changé”. L’idée est d’insister sur la mission de la marque plutôt que sur le produit en tant que tel. 

Puis à chaque fois que l’on parle du produit, on infuse dans le discours ce parti pris et cette vision de marque : 

  • “en coton bio et anti-tabou
  • “pour des règles safe et totalement transparentes, comme elles devraient l’être” 

Et vous le voyez on n’a pas pourtant pas l’impression d’être assailli par un message agressif, révolutionnaire. Ces éléments de discours sont disséminés dans la page à plusieurs endroits stratégiques sans pour autant apparaître à chaque mot et à chaque ligne. Tout est une question de dosage. 

Revendiquez votre marque employeur : insufflez votre parti pris

Parce qu’un message n’a de valeur que s’il est entendu et insufflé auprès d’un grand nombre, il faut vous atteler à le matérialiser. Comment ? En adoptant une expression qui vous ressemble et en travaillant votre présence. 

Exprimez-vous à VOTRE manière

En termes de marketing et de marque employeur, il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Ce qui compte c’est de faire ce qui vous ressemble. C’est à vous de choisir COMMENT le verbaliser. 

 Gardez juste en tête ces points importants : 

  • Dites NON à l’uniformité : ne suivez pas aveuglément ce que font les autres. Ne vous perdez pas dans l’écueil des # et des baby-foots à tout va. 
  • Chaque mot compte, vous devez infuser votre parti pris dans tous vos supports de communication – notamment vos fiches de poste. 

N’hésitez pas d’ailleurs à jeter un œil à Payfit, un bel exemple de marque employeur. C’est l’archétype du « unsexy is the new sexy ». 

Au premier abord, le secteur de Payfit peut en rebuter plus d’un – ou du moins ne pas parler à la majorité. La startup propose une solution SaaS qui automatise les aspects complexes liés à la paie. En digitalisant le traitement de la paie et la gestion administrative (ex. validation des congés et des notes de frais), le produit fait le bonheur des RH et des employés.

Leur enjeu c’est donc : comment attirer les meilleurs profils sur un produit de prime abord peu sexy ? C’est là que leur vision, leurs valeurs et la manière dont ils communiquent changent tout.

Quand on arrive sur leur page de recrutement – ce n’est pas le produit ou le service qui est mis en avant mais l’humain derrière – l’équipe. Montrer que l’on est sur des profils jeunes, dynamiques, pétillants et surtout sur un groupe soudé;

Dès qu’on scrolle un peu : là encore, toujours pas de produit. On insiste sur des valeurs de bienveillance, d’excellence, etc. Et on le prouve avec des arguments et des exemples. Et bien sûr, l’un de leurs atouts ce sont leurs bureaux et leur dimension internationale que l’on voit juste en dessous. 

Soyez présent et visibles

Rendre son parti pris vivant c’est bien sûr lui donner de la présence ! 

Cela passe par une présence multicanale, en ligne et en physique.

Les bons outils pour déployer votre marque employeur :

  • Votre site et blog carrières
  • Les job-boards : Welcome to the Jungle, Indeed
  • Les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram

Mappez vos canaux d’acquisition de talents et travaillez en priorité les plus pertinents selon votre cible. 

Prouvez votre authenticité 

N’importe qui peut s’auto-proclamer « good company », mais les faits parlent d’eux-mêmes et la vérité finit par éclater. 

Il est indispensable de construire votre notoriété et faire parler de vous sur des bases solides et véridiques. 

Le message que vous avez construit en premier lieu, pris le soin d’exprimer et de rendre « tangible » deviendra visible et percutant grâce aux recommandations positives du réseau que vous construisez :

  • Via TOUS les talents que vous rencontrez en leur offrant une expérience candidat de qualité et qui reflète qui vous êtes.
  • Via votre employee advocacy, qui consiste à faire de vos employés vos meilleurs ambassadeurs, non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux.

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise ou les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? Vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et partagent vos valeurs. 

Recrutez avec elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux