Quel est le rôle de l’UX/UI Designer en startup?

UX UI Designer en startup

Lors du démarrage, les startups – en particulier celles qui utilisent ou fournissent des produits tels que des sites Web ou des applications – ont besoin d’un membre de l’équipe dédié à la culture d’une bonne expérience utilisateur.

Une fausse idée très répandue est que les UX et UI Designers sont identiques et que leurs rôles sont interchangeables. Mais ce n’est pas aussi simple que cela.

Quel est le rôle de l’UX Designer en startup ?

L’UX (User eXperience) Design est fortement enraciné dans les produits numériques, en complément à la conception de l’interface utilisateur. C’est le processus de réflexion derrière un produit. Cela peut inclure tout, depuis les pages de marketing jusqu’à ce qu’il se passe une fois que l’utilisateur cesse d’utiliser le produit. À bien des égards, l’UX Design est plus un rôle de « conception de produit » qu’un rôle de conception graphique.

Un rôle UX typique impliquera la recherche et la compréhension des besoins d’un utilisateur et la compréhension plus approfondie de leurs processus. L’objectif final en tant que UX Designer est d’optimiser le flux de travail des utilisateurs et de rendre un produit plus facile à utiliser.

Un UX Designer averti a une compréhension ferme de la façon dont un produit fonctionne, et comment il devrait fonctionner à la fois d’un point de vue technique, et du point de vue de l’utilisateur.

Quel est le rôle de l’UI Designer en startup ?

Sur le plan technique, l’UI (User Interface) Design peut être appliqué à la plupart des produits, mais est souvent utilisé lorsqu’on traite des interfaces informatiques numériques ou des produits logiciels.

L’UI Designer se concentre fortement sur les éléments visuels et graphiques d’une interface et ceux avec lesquels un utilisateur interagit. Dans une startup, un UI Designer sera responsable de l’application des éléments graphiques au-dessus d’un système, qu’il s’agisse d’un site Web, d’un logiciel ou d’une application.

Sur un squelette déjà en place, l’UI Designer appliquera une interface visuellement étonnante, en tenant compte d’éléments comme la taille de la police, l’espacement des blancs ou les couleurs.

Positionnement de l’UI et de l’UX Design

Pour créer des produits vraiment fonctionnels et agréables à utiliser, les startups créent une relation saine entre les équipes UX et UI qui sont souvent les mêmes. Un produit bien construit commencera avec l’UX et une compréhension de ce dont un utilisateur a besoin, quelles fonctionnalités en résultent et comment tout va s’agencer. C’est seulement après cette phase que l’UI Design intervient.

Dans les startups early stage, il n’est pas rare de trouver un UI/UX Designer, c’est-à-dire une personne qui assure les deux fonctions en même temps.

Pour pouvoir exercer la fonction d’UI ou d’UX Designer dans une startup, il faut être capable de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’être sûr de proposer un service optimal. Il faut aussi être motivé, avoir une grande capacité d’adaptation et savoir se remettre en question car le produit peut être amené à évoluer en fonction des commentaires des utilisateurs.

👉 Si tu souhaites t’inscrire sur elinoï et bénéficier de nos Talent Coach elinoï, c’est gratuit et c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *