« La lenteur des process de décision […] m’a convaincu que l’expérience startup me permettrait d’en faire plus, plus vite »

Sales SDR chez Payfit

Baptiste, jeune sales chez PayFit, nous livre ses retours à propos de sa première expérience en startup ! 

Hello Baptiste, chez elinoï on te connait, mais pour nos lecteurs, peux-tu nous rappeler qui tu es et quel est ton job actuel ?

J’ai 24 ans, je viens de terminer mes études à Neoma Rouen et j’ai débuté mon aventure chez PayFit en Juillet dernier en tant que SDR (Sales Development Representative).  L’objectif de ce poste est de convaincre les PME et startups européennes que l’application PayFit peut simplifier leur quotidien administratif et leur faire gagner du temps sur la paie et la gestion RH.

C’est un travail commercial bien sûr, mais qui demande une vraie connaissance du quotidien administratif des PME et une capacité à s’adapter à son interlocuteur (la startup de vingt salariés en plein boom n’attend pas le même discours que la PME historique d’une petite centaine de salariés). Pour plus d’infos à ce sujet, tu peux jeter un coup d’oeil à cet article : The PayFit Growth Machine !

Après deux expériences dans la grande distribution, pourquoi t’être tourné vers les startups ?

Mes expériences en grande consommation ont été formatrices mais j’avais besoin de vivre une vraie aventure au sortir de mes études, me sentir utile, partie prenante d’un projet et voir concrètement les fruits de mon travail. J’ai donc logiquement choisi de m’engager dans une entreprise à taille humaine.

La lenteur des processus de décision et le manque d’outils digitaux et innovants dans les grands groupes m’ont convaincu que l’expérience startup me permettraient d’en faire plus, plus vite.

Qu’est-ce qui t’a séduit chez PayFit ?

PayFit est positionné sur un marché énorme (les PME françaises puis européennes), sur lequel l’offre a peu évolué depuis des années. Pour un commercial c’est un vrai plaisir d’avoir la chance de mettre en avant une application aussi puissante et qui fait vraiment du bien aux gestionnaires administratifs, mais aussi à chacun des salariés de nos clients.

Au delà de ça – et c’est même encore plus important pour moi – l’ambiance et l’état d’esprit qui se dégage chez PayFit est exceptionnelle : on se sent bien dès les premiers jours, chacun a sa place et son rôle dans un projet ultra ambitieux où tout le monde la joue collectif.

Quel a été le rôle d’elinoï dans ton processus de recrutement ?

Merci à Jeanne pour ses conseils avisés et sa disponibilité au cours d’une période dans laquelle je me posais pas mal de questions. Elle a su m’orienter vers la meilleure opportunité après avoir pris le temps de comprendre mon profil, mes envies et mes valeurs.

Tu as de solides compétences analytiques (consultant CRM et analyse des ventes) : as-tu l’occasion d’y recourir aujourd’hui ?

Bien sûr ! Je me sers de ces compétences pour optimiser la gestion de mon pipe commercial et de mon organisation sur Hubspot, notre CRM.

Également, avoir certaines compétences en gestion/analyse de bases de données peut permettre de savoir mieux sourcer et cibler les bonnes PME.

Merci beaucoup Baptiste pour ces réponses très intéressantes ! elinoï te souhaite une excellente continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *