Startupedia – le glossaire pour comprendre ENFIN la langue des startuppers

rédigé par L'équipe elinoï - 9 décembre 2020
Retour

Votre interlocuteur : “Du coup notre prio de ce semestre c’est la scalabilité, la prochaine licorne c’est nous. Pour t’en dire plus en termes de fonctionnement, on utilise la méthode agile scrum pour accélérer notre projet et nous permettre de mettre en place des quick wins grâce au Growth Hacking avec l’AB testing, le SEO, etc. Tu me suis ?” 

Vous : “Euh…”
Vous n’avez rien compris à cette phrase ? Pas de panique, c’est normal. Voici notre antisèche pour vous aider rapidement et simplement à comprendre le vocabulaire start-up. 

Glossaire

A

AARRR : acronyme des 5 étapes qui modélisent le cycle de vie client ou utilisateur de l’entreprise : l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, la Recommandation et le Revenu. Il s’agit d’un framework marketing pour aider les entreprises à faire croître les revenus de leur business.

Synonyme : l’expérience client de A à Z

AB Testing : technique utilisée pour mesurer l’impact du changement d’une variable sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, etc.). Au sens strict, un test A/B permet de tester 2 versions d’une même variable.

Synonyme : pile ou face sans le facteur chance

Accélérateur (n.m.) : Dispositif qui contrôle la puissance du moteur d’un véhicule en réglant son alimentation en gaz carburés par action sur un papillon. – Appliqué aux start-ups : programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour start-ups en phase de croissance

Synonyme : gros coup de pouce

Acquisition (n.f.) : action d’acquérir un bien, un droit, un savoir, etc. Appliquée aux start-ups : l’acquisition décrit aussi l’action d’attirer et de s’assurer de l’inscription de nouveaux utilisateurs ou clients pour son produit ou son service.

Synonyme : obtenir plus ou moins gratuitement

AGILE (n.m.) : qui a de l’aisance et de la promptitude dans les mouvements du corps ; souple, alerte. Appliquée aux startups : pour se prétendre de la méthode agile, une entreprise doit permettre à tous ses employés de participer à la création des contenus. 
En approche agile, un premier cap à atteindre va être fixé. Une fois atteint, les salariés doivent réajuster la route en fonction des besoins du moment. En clair, la méthode agile se veut empirique, en constante adaptation.

Synonyme : structures en lego démontables et remontables à l’infini

All hands (n.f) : réunion qui rassemble toutes les personnes d’une même entreprise (cela va du CEO au stagiaire). Autrement dit, c’est un moment où personne ne travaille. Elle est organisée une fois par semaine, par mois, ou par trimestre. Cela dépend de l’entreprise.

Synonyme : réunion de famille

Autofinancement (n.m.) : financement des investissements d’une entreprise qu’elle génère par son activité, c’est-à-dire grâce à une partie de ses bénéfices et ce, sans lever de fonds.

Synonyme : se faire un cadeau à soi-même

B


BPI (n.f.) :
Banque Publique d’Investissement, généralement nommée Bpifrance ou BPI. Organisme de financement et de soutien à l’innovation dédié aux entreprises, notamment les start-ups. Elle permet notamment des prêts garantis, des subventions et est très présente dans l’écosystème start-up.

Synonyme : le billet de Mamie à Noël 

BSPCE (n.m.) : les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) ont été créés pour encourager les salariés et dirigeants de startups à entrer au capital de l’entreprise créée et à y rester. Ils donnent droit à leur bénéficiaire d’acheter à un prix fixé lors de leur attribution des actions de la société pendant une période déterminée. 

Synonyme : stock option

Burn-down chart (n.m) : graphique utilisé pour suivre l’avancement du Sprint (horizon court terme). Il permet de suivre l’évolution du travail restant en fonction du temps. Le but consiste donc à atteindre le niveau zéro le plus tôt possible, d’où le terme « Down ».

Burn-up chart (n.m) : graphique utilisé pour suivre l’avancement d’une Release (horizon moyen ou long terme). Il permet de suivre l’évolution de la quantité de travail terminée en fonction du temps. Le but consiste donc à atteindre la cible (haut du graphique) le plus tôt possible, d’où le terme « Up».

Business angel (n.m.) : investisseur qui décide de soutenir financièrement une entreprise dont le projet lui paraît être innovant. En plus d’une part de son patrimoine, cette personne physique met à la disposition du chef d’entreprise son expérience et l’ensemble de ses compétences dans le domaine entrepreneurial.

Synonyme : parents qui payent l’école et aident à faire les devoirs pour réussir les études.

Business plan (n.m.) : document détaillé préparé par une start-up pour expliquer les objectifs de la société avec une focale sur les prévisions financières. Ce document est important pour lever des fonds. Il est aussi préparé de façon annuelle par les start-ups pour approbation par le board.

Synonyme : le planning des vacances avec le tricount et le budget qui va avec

Business model (n.m.) : représentation synthétique des principaux aspects de la création de valeur d’une organisation : objectifs, offres, stratégies mais aussi ressources et moyens déployés. Dans la création d’entreprise ou d’activité, la rédaction du business model constitue un exercice majeur car il donne un aperçu complet de la capacité du projet à créer de la valeur plus ou moins rapidement.

Synonyme : organisation de vie d’un foyer

C

C-Level (n.m) : ce terme désigne parmis les plus hauts titres dans une entreprise. La lettre C correspondant au mot « chief » (directeur). En voici quelques exemples : CCO, CEO (chief executive officer) ,CIO, CFO (chief finance officer), CMO (chief marketing officer), etc.

Synonyme : chef de famille

Closing (n.m) : anglicisme utilisé pour désigner la conclusion d’une vente.

Synonyme : essai transformé

Coût d’acquisition (n.m) : il mesure l’efficacité et la rentabilité des campagnes marketing. Il permet également de comparer les performances économiques des campagnes. Calculer le coût d’acquisition revient à diviser le budget campagne, c’est-à-dire le budget dépensé pour générer des prospects, par le nombre de clients ou de rendez-vous obtenus, et donc le nombre de clients réellement acquis.

Synonyme : prix de la réussite

Crowdfunding (n.m.) : outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet, soit en capital, soit en avance sur le projet. Ce mode de financement se fait via des plateformes de financement participatif sur Internet.

Synonyme : cagnotte d’anniversaire

CTR : acronyme de Click Through Rate (qui signifie en français : taux de clics). C’est une méthode pour déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction du nombre de clics sur les annonces et du nombre de pages vues. Pour le calculer, il faut diviser le nombre de clics enregistrés par une annonce par le nombre d’affichages de celle-ci, le résultat est exprimé en pourcentage.

Synonyme : rapport qualité/prix

D

Design sprint (n.m) : processus de création reposant sur une contrainte temporelle, en principe cinq jours, au cours desquels sont mises en œuvre les cinq étapes du design thinking.

Synonyme : la Genèse

Dev Team (n.f) : Terme couramment utilisé pour désigner l’équipe de développement qui réalise le produit.

Synonyme : les lutins du Père Noël

Développeur back-end (n.m) : il travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont ”invisibles” (mais indispensables) lorsque l’on navigue sur un site Internet. Il se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général. Un développeur de l’ombre sans lequel les sites Internet et les applications ne pourraient tout simplement pas fonctionner et exister ! Bien évidemment, il collabore étroitement avec le développeur front-end tout au long du projet de développement web.

Synonyme : un codeur qui s’assure qu’un site fonctionne bien

Développeur front-end (n.m) : si le développeur back-end travaille dans l’ombre, ce n’est pas le cas du développeur front-end. Sa mission est de rendre les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser. Sachant que, de nos jours, les sites Internet doivent être accessibles quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute (Firefox, Chrome…). Au quotidien, le développeur Front-End s’occupe donc de programmer l’interface des sites Internet en fonction du cahier des charges de son client et des impératifs liés à l’accessibilité et à la compatibilité entre les navigateurs.

Synonyme : un codeur qui rend un site joli

E

Early stage (n.m.) : stage de croissance d’une start-up qui suit l’amorçage et se situe au début du développement, lorsque le chiffre d’affaires commence à avoir une certaine « traction ». Le chiffre d’affaires est suffisant pour permettre de penser qu’un marché existe et commencer à croire dans la possibilité de croissance de l’entreprise.

Synonyme : enfant qui commence à marcher

Effet waouh (n.m) : il désigne le fait qu’un produit ou service, une expérience ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant notamment se traduire par l’expression « waouh!”.

Synonyme : mettre des paillettes dans la vie des gens, comme Kévin.

ETA : acronyme de Estimated Time Arrival (en Français, heure d’arrivée estimée). Par convention, l’ETA est donné dans l’heure locale du destinataire.

Synonyme : rendez-vous

G

Go to market (n.f) : il s’agit d’une stratégie qui permet de structurer et d’organiser la sortie d’un produit ou d’un service, en optimisant à la fois les ressources internes et externes de l’entreprise (et l’expérience client), afin de s’assurer du succès du lancement du produit.

Synonyme : objectif lune

Growth Hacking : ensemble de techniques de marketing, souvent d’acquisitions digitales, permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires.

Synonyme : trucs et astuces

I

Incubateur (n.m.) : appareil servant à l’incubation artificielle des œufs de poule, d’oie, etc. – appliqué aux start-ups : structure créée par de grands groupes, réunissant des startups dont ils financent le lancement ou dans lesquelles ils prennent des participations, pour en favoriser la croissance.

Synonyme : couveuse 

K

Kanban (n.m) : méthode basée sur le management visuel des tâches. On appelle aussi « kanban » (avec un ‘k’ minuscule), le tableau des tâches utilisé pour suivre visuellement l’activité du Sprint.

L

Licorne (n.f.) : start-up qui dépasse le milliard de dollars de valorisation, et qui de ce fait concentre l’essentiel de la rentabilité des investisseurs. Cela représente 0,2 % des start-ups aux États-Unis. En France : BlaBlaCar, Talend, Criteo, etc. 

Synonyme : belle-gosse

M

MRR : (MRR, ou revenu mensuel récurrent, RMR) revenu récurrent issu des clients, hors revenus ponctuels (dits « one shot »). C’est un indicateur très important de la « traction » d’une start-up et de sa valeur de marché.

Synonyme : salaire fixe vs variable

MVP :  (Minimum Viable Product) la proposition de valeur minimale pour répondre à un besoin client et pouvoir prouver l’essence du service proposé avant d’investir dans de nouvelles fonctionnalités.

Synonyme : prototype

Mêlée Quotidienne/ Daily Meeting / Stand-Up Meeting (n.f) : réunion quotidienne de moins de 15 minutes permettant à la Dev Team de se synchroniser, identifier les obstacles éventuels et mesurer son avancement sur le Sprint en cours.

Synonyme : le café du matin

Méthode OKR : Méthodologie utilisée pour définir et suivre (« tracker ») l’avancement des principaux indicateurs mesurables de succès d’une start-up. Les OKR sont largement partagés dans l’organisation qui les pratique, et très répandues y compris dans des grandes sociétés de la Silicon Valley (Google, Twitter…).

Synonyme : bulletin scolaire auquel on a accès dès le début du trimestre

N

NPS : Le Net Promoter Score est un indicateur qui permet de mesurer l’expérience client. Il mesure à quel point les clients recommandent une entreprise.

Synonyme : Les 3 T Télérama

P

Persona (n.m) : personnage imaginaire représentant une cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service. Il est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement.

Synonyme : son style de mec ou de nana.

Pivot (n.m.) : réorientation d’une start-up lorsque la stratégie initiale ne fonctionne pas via le choix d’un nouveau business model ou d’une nouvelle cible client ou encore l’utilisation de la technologie pour développer un autre produit. 

Synonyme : virer de bord

Planning Poker (n.m) : technique d’estimation collective. Chaque élément du Product Backlog est estimé collectivement en se basant généralement sur l’unité appelée « Story Point ». Cette estimation va notamment aider le Product Owner à prioriser son Product Backlog.

Synonyme : calendrier à la louche

PMO : acronyme de Product Management Office qui désigne un service ou département qui définit les processus relevant de la gestion de projet. Il optimise les charges en identifiant les tâches communes dans la réalisation des projets. Le PMO est aussi une source de documentations, références et de statistiques pour tout ce qui concerne la réalisation et la gestion de projet.

Synonyme : notice d’utilisation.

POC : acronyme de Proof Of Concept, il désigne le travail préalable démontrant la pertinence d’une solution proposée avant son adoption. – Appliquer aux start-ups : Avant de se lancer, les entreprises clientes veulent s’assurer que la solution est vraiment efficiente, compatible avec leur système d’information… d’où la nécessité du test.

Synonyme : La preuve que ça va marcher

Product Backlog (n.m) : liste ordonnancée (priorisée) des besoins (généralement formulés sous forme de User story) du projet.

Synonyme : liste de courses

Product Market fit (n.m) : rencontre et accord parfait entre un produit et son marché, une évidence d’achat. Les efforts financiers consentis entraînent une multiplication des résultats et votre croissance augmente constamment. Un « fit » parfait c’est le fait que la cible comprenne le produit, qu’elle l’achète et qu’elle en parle autour d’elle pour recommander l’entreprise.

Synonyme : alignement des planètes

Product Owner (n.m) : représentant des utilisateurs qui porte la vision du produit que l’on souhaite réaliser dans le cadre du projet. Il est responsable du Product Backlog et en interaction directe avec la Dev team.

Synonyme : chef d’orchestre

Produit (n.m) : Chacun des articles, objets, biens, services proposés sur le marché par une entreprise.

Synonyme : la came

R

Release (n.f) : une nouvelle version du produit, livrée aux utilisateurs. Elle est le fruit de plusieurs Sprints.

Synonyme : 2.0

Roadmap : feuille qui retrace l’itinéraire d’un parcours. Appliquée aux start-ups : désigne un document physique ou virtuel, qui décrit de manière plus ou moins détaillée le ou les buts à atteindre pour une entreprise, un département ou un individu. La feuille de route propose généralement le recensement des moyens, la ou les cibles, les principes à suivre et les valeurs à respecter, la priorité des tâches, ainsi qu’un calendrier pour atteindre ces buts. 

Synonyme : feuille de route

ROAS : acronyme de « Return On Ad Spent » qui désigne la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire. Le plus souvent exprimé en termes de chiffre d’affaires ou de pourcentage.

Synonyme : la bonne paye

S

SaaS (n.m.) : (Software as a Service) service en ligne qui ne nécessite pas d’installer une application sur son ordinateur et généralement payant par abonnement. Ce segment est très couru des fonds d’investissement car très vertueux économiquement.

Synonyme : plateforme numérique comme les Sims – il faut l’acheter mais c’est vraiment très sympa à avoir

Scalabilité (n.f.) : se dit d’un système informatique (ou de l’un de ses composants) apte à s’adapter d’un point de vue dimensionnel, tant vers des tailles inférieures que vers des tailles supérieures. La « scalabilité  » peut ainsi concerner un flux, un volume, un espace-temps, etc.

Synonyme : extensibilité

Scale-up (n.f) : anglicisme qui indique un changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de la croissance, en particulier à l’international. En règle générale, il s’applique aux jeunes pousses (cf. définition jeune pousse) déjà sorties du statut de start-up mais qui n’ont pas encore atteint celui de Licorne (cf. définition licorne). Pour cela, l’entreprise devra se structurer, mettre en place une stratégie de croissance et éventuellement lever des fonds.

Synonyme : potentielle future Licorne

Scrum : méthode de travail agile (cf. définition méthode agile) utilisée dans le développement de logiciels et très répandue en start-up. Elle est conçue pour des petites équipes de développeurs (3 à 9) qui coordonnent leur travail et le décomposent en actions qui peuvent être complétées dans des temps courts, appelés sprints (30 jours ou moins) et dont les progrès sont suivis quotidiennement dans des réunions courtes appelées « Daily Scrums ».

Synonyme : méthodologie aux nombreux post-its de toutes les couleurs

Scrum Master (n.m) : garant du respect du cadre méthodologique Scrum. Il a également un rôle de coach vis à vis de la Dev Team et du Product Owner afin d’aider ces derniers à jouer pleinement leur rôle.

Synonyme : Gourou

Scrum Team (n.f) : rassemble la Dev Team, le Product Owner et le Scrum Master.

Synonyme : réunion au sommet

SEO (n.m.) : Ensemble de méthodes qui permet à un site web d’être trouvé et mis en bonne position par les moteurs de recherche. Grâce à des solutions diverses, un site parvient à améliorer ainsi son « trafic naturel » très précieux car non payant, par opposition au SEA (search engine advertising) qui consiste à acheter du trafic (mots clés…).

Synonyme : Référencement naturel 

Série A : Deuxième stade de développement d’une start-up qui regroupe des structures entre 7 et 20 collaborateurs et correspond à des levées de fonds entre 1 et 7 millions d’euros. L’objectif à ce stade ? Développer le business en négociant des partenariats. C’est le moment du développement commercial et technique.

Série B : Stade de développement d’une start-up caractérisé par une croissance très rapide et des levées de fond entre 10 et 100 millions d’euros. Il s’agit de structures entre 50 et 400 personnes, avec une très forte croissance qui va souvent de paire avec une amélioration forte du produit et une phase internationalisation. L’objectif ? Grandir rapidement et parfois s’internationaliser. Cela va de paire avec des enjeux de recrutements importants. 

Bonus : levées de fonds, ne croyez pas toutes les idées reçues.

Sprint (n.m) : intervalle de temps court (1 mois maximum), pendant lequel la Dev Team va concevoir, réaliser et tester de nouvelles fonctionnalités.

Synonyme : crash test

Sprint Planning (n.m) : réunion entre le Product Owner et la Dev Team consistant à sélectionner les éléments du Product Backlog à réaliser au cours du Sprint qui débute.

Synonyme : plouf plouf ce sera toi qui sera le chat.

Sprint Review (n.f) : réunion de travail qui consiste à présenter aux parties prenantes les fonctionnalités terminées au cours du Sprint afin de recueillir leurs feedbacks. Et à faire le point sur l’avancement global du projet.

Synonyme : post mortem

Sprint Retrospective (n.f) : réunion de la Scrum Team ayant pour but de tirer les leçons du Sprint réalisé afin de les mettre au profit des suivants.

Synonyme : la morale de l’histoire

Start-up studio : Société dont la mission est de lancer de nombreuses start-ups dans une logique de répétition voire d’industrialisation.

Synonyme : potager à jeunes pousses

Start-up (n.f.) : jeune entreprise innovante, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. 

Synonyme : jeune pousse

Bonus : pour comprendre les stades de développement d’une startup.

T

Talent (n.m) : aptitude particulière à faire quelque chose ou personne douée en telle activité.

Synonyme : génie

U

User Story (n.f) : technique qui permet de formaliser synthétiquement les besoins sans perdre de vue l’essentiel : le besoin concerne QUI, en QUOI il consiste et dans quel BUT.

Synonyme : Je pense donc je suis

UX/UI (user experience) : expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation ponctuelle ou récurrente d’un produit ou d’une interface. Le travail sur l’expérience utilisateur, souvent effectué par un designer, vise à optimiser la satisfaction lors de l’utilisation de fonctions et la manière de les faire évoluer tant sur la forme, sur le fond, que sur la manière d’y accéder. La rapidité d’accès aux fonctions les plus utilisées est un des objectifs de l’UX Design. C’est un facteur clé de succès des start-ups et des entreprises digitales en général. 

Synonyme : dîner dans un restaurant gastronomique

V

Valorisation (n.f.) : hausse de la valeur marchande d’un produit ou d’un service, provoquée au moyen de manœuvres volontaires ou, éventuellement, par une mesure légale.

Synonyme : montée en gamme

VC (capital risque) : classe d’investissement en capital en fonds propres dans des start-ups. Selon la maturité du projet à financer, le capital-risque se subdivise de la manière suivante : 

  • l’amorçage (seed) finance le tout début de son activité, lorsque la start-up ne génère pas encore de revenu significatif. Un tour d’amorçage commence à quelques dizaines de milliers d’euros, typiquement jusqu’à 1M€. 
  • viennent ensuite le premier tour (série A), le deuxième (série B), le troisième (série C). (cf. définition séries ci-dessus). 

Synonyme : engrais pour start-up

Si un autre mot vous échappe dites-le nous en envoyant un mail à l’adresse contact@elinoi.com ! Loin de nous l’idée de vous laisser dans l’embarras en entretien. 

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux