Travailler en startup : on est tous des entrepreneurs.

rédigé par Magali André - 5 février 2020
Retour

34, c’est le pourcentage d’étudiants qui souhaitent commencer leur carrière professionnelle dans une petite structure. Ce qu’ils recherchent ? La variété des missions mais surtout la liberté (entre autres). Et la liberté d’entreprendre. Parce que les startups, de par leur structure et leur évolution rapide, favorisent le développement de nouveaux projets, les rejoindre c’est adhérer à cette culture de l’entrepreneuriat. 

Être entrepreneur tout en étant salarié c’est possible, on parle d’intrapreneuriat 

Entrepreneur (n.m.) : celui qui crée l’entreprise et commande son développement. C’est celui qui bouscule la routine de la production par le recours à l’innovation. Cette innovation, c’est la création d’un nouveau produit, d’une nouvelle méthode de production ou un nouveau procédé commercial, l’exploitation d’une nouvelle source ou encore l’élaboration d’une nouvelle organisation, etc. 

Intrapreneur (n.m.) : collaborateur d’une entreprise qui a des talents, un esprit d’entrepreneur et qui innove et entreprend sous le contrôle de cette même entreprise. 

Par exemple, vous êtes Onboarding Manager chez Side comme Agnès Dufour. Vous devez au quotidien imaginer de nouveaux process ou méthodes pour que les “siders” (extras) soient disponibles le plus rapidement possible. 

Vous l’aurez compris, même si l’intrapreneur agit au sein d’une structure définie, ses méthodes et son état d’esprit suivent la même logique que ceux de l’entrepreneur : la volonté et l’action de créer, développer et mettre en place de nouveaux projets ou innovations. 

En bref, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir créé votre entreprise pour entreprendre.

L’écosystème startup favorise l’intrapreneuriat 

Même si l’on retrouve cette notion d’intrapreneuriat au sein de structures de toutes tailles, les startups – de part leur nature – en favorisent le développement. Pourquoi ? 

  • Leur structure et leur rythme de croissance : les startups sont des structures en devenir avec les bases qui ne sont pas encore ou sont en train d’être posées. Il s’agit d’entités qui grandissent relativement vite avec de grosses ambitions en termes de développement business. (ex : Payfit, Deliveroo, The Bradery, Side, elinoï, etc.). 
  • L’organisation & l’esprit : Il s’agit d’organismes très agiles & souples, dans lesquels on valorise tout particulièrement la prise d’initiatives et l’engagement. 

Comment devenir un vrai intrapreneur ? 

N’oubliez pas, un intrapreneur comme l’entrepreneur a avant tout une vision business : C’est d’abord quelqu’un qui a l’art de transformer une idée en activité rentable pour l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Avoir des convictions 

Entreprendre c’est s’investir à 100% dans un projet pour le développer. Pour y arriver, il faut au départ que vous soyez convaincu de l’intérêt et de l’utilité de votre produit ou de votre service

Prendre des initiatives et oser

Vous devez apprendre à oser et prendre des risques. Chez elinoï, on voit le risque comme une opportunité : une opportunité d’apprendre, de grandir. Et plus le risque est grand, plus le gain peut être important. Quand vous entreprenez, vous partez généralement de 0 : il y a tout à faire. N’ayez pas peur de rater, au contraire ! C’est le meilleur moyen de voir ce qui ne va pas pour faire bien la fois d’après. 

Jonglez entre la stratégie et l’opérationnel 

Mettre les mains dans le cambouis est obligatoire quand vous bossez en startup ou que vous entreprenez. Quand vous développer, vous devez tester et faire pour apprendre (la méthode du test & learn). Vous passez constamment de l’opérationnel à la vision stratégique pour faire évoluer votre projet et l’optimiser. 

Les 5 étapes sont généralement les suivantes : 

  1. Vous vous mettez vous à la place de votre cible pour bien cerner le besoin et la raison de ce besoin. 
  2. Vous définissez : il faut ensuite déterminer les problèmes, établir les « comment pourrait-on… »
  3. Vous imaginez et conceptualisez
  4. Vous prototypez et donnez vie à vos idées, aux solutions trouvées.
  5. Vous testez vos solutions auprès de votre cible pour les affiner en conséquence

Persévérer

Une idée complexe se réalise rarement du premier coup. Persévérez dans vos idées pour les accomplir ! 

Et si vous avez envie vous aussi de trouver un job qui a de l’impact et où vous trouvez du sens, rejoignez notre incubateur de talents. Chez elinoï, nous recherchons en permanence des profils entrepreneuriaux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire avancer les choses ! 

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux