Comment trouver un emploi en startup?

Etapes pour trouver un job en startup

Les startups sont les organismes qui recrutent le plus actuellement. Les candidats ont de plus en plus de choix quant aux startups susceptibles de les accueillir.

Malheureusement, la comparaison des différentes offres des startups peut s’avérer assez compliquée, même pour certains professionnels chevronnés. Il existe une information limitée sur les startups et les opinions populaires sont souvent subjectives et basées sur le battage médiatique.

Certains paramètres sont à prendre en compte afin de vous assurer une certaine sécurité et un épanouissement professionnel.

Regarder l’état financier de la startup

Au-delà des fonds initiaux, le fonds de roulement de la startup provient des revenus générés et des levées de fonds. Il est donc impératif de se renseigner sur le statut et les objectifs financiers à court et à long terme de la startup afin de s’assurer que l’emploi soit rémunéré proportionnellement aux compétences et aux risques pris par le candidat.

En général, les startups qui ne traitent pas les questions financières avec confiance ne sont pas bien préparées ou ne sont pas suffisamment transparentes et devraient être évitées.

L’équipe de la startup

La force d’une équipe en startup dépend essentiellement de la complémentarité des compétences et de la polyvalence des employés. L’environnement de travail et la culture d’entreprise sont également des paramètres à considérer car ils sont primordiaux pour pouvoir s’épanouir professionnellement.

Il faut également s’assurer d’avoir la même vision que les fondateurs de la startup afin de pouvoir fournir un travail qui s’inscrit dans la lignée.

Flexibilité de la startup et perspectives d’évolution

Une bonne raison pour rejoindre une startup est  la possibilité de pouvoir travailler sur des sujets qui nous intéressent réellement et pas directement corrélés avec des skills. Pour un développeur, cela peut signifier travailler quotidiennement sur des problèmes complexes.

Pour un commercial, il peut s’agir de définir une stratégie de vente à partir de zéro et de générer de la croissance.

Actuellement, les startups sont les entreprises qui offrent souvent la meilleure expérience d’apprentissage et les membres de l’équipe ont la possibilité d’évoluer très rapidement en phase avec la croissance de la startup.

Pour trouver un emploi en startup, le candidat doit avant tout conjuguer les différents paramètres et bien hiérarchiser ceux qui comptent le plus pour lui. Ce travail n’est pas très facile et il peut vite se retrouver submergé.

C’est dans de telles situations qu’elinoï peut vraiment faciliter la démarche étant donné que les startups avec lesquelles le candidat est mis en relation sont viables et correspondent aux attentes de ce dernier en termes de culture d’entreprise et de perspectives d’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *