Trouver le bon emploi en startup

Trouver le bon emploi en startup

Chercher un emploi en startup c’est avant tout chercher à avoir de l’impact sur un vrai projet. 
Pour vous aider à trouver le job en startup qui vous correspond, on vous fait ici un rapide topo sur les emplois en startup et les différentes startups existantes. 

Quels emplois retrouve-t-on en startup ?

On compte 5 grandes familles de métiers en startup : le Business Development, le Marketing, les Opérations, le Produit et les Fonctions Support.

Business development 

On y retrouve surtout toute la partie business & commerciale de la startup. Il s’agit de tous les emplois liés à la vente. Certains, comme les Business Developers, vont s’occuper du processus de vente de A à Z. Les Account Managers, les Key Account Managers et les Customer Success Managers s’occupent plutôt de développer le portefeuille de clients. Ils ne chassent pas, ils fidélisent le client et répondent à ses besoins. 

Marketing

Le Marketing regroupe tous les métiers qui concernent l’identité, l’image de la startup et la partie acquisition de clients.

Le Content Manager sera à l’origine du contenu, le Branding Manager de l’image de marque. Quant au Growth & Acquisition Manager, il met surtout en place une stratégie d’acquisition de clients solide.

Opérations

Les Opérations sont responsables de l’optimisation des process. Les Data Analysts sont parfois rattachés aux opérations en startup : en effet, ce sont eux qui exploitent et traduisent les données brutes qui permettent ensuite aux Operations Manager et Sales Operations d’agir. Ces jobs nécessitent d’avoir constamment les mains dans le cambouis et d’aimer résoudre des problèmes

Produit 

On retrouve au sein de la partie Produit, tous les jobs qui s’occupent du produit en lui-même (site, application, produit vendu). Ils font en sorte que l’expérience utilisateur soit optimale. L’UX/UI Designer est chargé de la fluidification des interfaces utilisées par les clients et le Product Manager gère la feuille de route des développeurs et priorise la création de nouvelles fonctionnalités.

Fonctions support 

Les fonctions supports englobent la partie finance, talent acquisition management et légale. Elles sont toutes relatives à l’organisation interne de la startup, du recrutement à la comptabilité, en passant par les affaires juridiques. 

Les emplois ne sont pas tous les mêmes : ils dépendent beaucoup de chaque startup

On a tendance à différencier les startups selon 2 critères :

  • ce qu’elles vendent et donc leur business model
  • leur stade de développement 

Les business models influencent la réalité de l’emploi que l’on occupe en startup

Prenons l’exemple d’un job d’Account Manager ou de Customer Success Manager dont la mission est de fidéliser le client et développer le chiffre d’affaires généré par ce dernier.

  • Au sein d’un business model type marketplaces, comme chez Deliveroo, la startup ne gagne des sous QUE si le client final utilise la plateforme (système de commission). L’Account Manager doit du coup avoir une fibre commerciale très prononcée pour toujours faire en sorte que le restaurateur utilise au mieux l’application et pense à eux à chaque service. 
  • Au sein d’un business model type SaaS (logiciel avec un abonnement mensuel ou annuel en BtoB) comme Payfit, l’enjeu du Customer Success Manager sera beaucoup plus fonctionnel. Pourquoi ? Parce que le client paie un abonnement, il s’engage sur 1 an. Donc son objectif n’est pas de faire en sorte que le client utilise “le plus possible la plateforme”, mais plutôt que le client sache l’utiliser et soit satisfait par le produit/service fourni. 

Deux jobs qui sur le papier peuvent se ressembler, mais qui dans les faits n’ont rien à voir.

Les stades de développement 

Le stade de développement d’une startup peut lui aussi jouer sur la réalité de votre emploi.

Si vous rejoignez une startup early stage, de 3 à 15 personnes, les jobs seront relativement plus polyvalents que si vous rejoignez une “scale up” de 200 personnes. Attention, ça ne veut pas dire que vous ne faites pas un job “donné” dans chaque cas. Mais les enjeux ne seront pas les mêmes : création de process, test & learn dans le premier cas, “école” au sein d’une machine qui roule bien dans le second. 

Un emploi en startup qui vous épanouit : c’est mieux 

La première étape avant de postuler en startup, c’est de se poser les bonnes questions pour savoir ce qui vous épanouit

Pour définir ce qui vous plaît, aller jeter un œil à : 

👉 Pour trouver votre futur job en startup qui vous épanouit

Inscrivez-vous sur elinoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *