Un entretien en visioconférence, ça se prépare.

rédigé par Laurie Asseraf - 7 avril 2020
Retour

Le recrutement à distance, c’est l’un des nouveaux et nombreux usages qui pointent le bout de leur nez en cette période de confinement. Et il n’arrive pas sans questions : Comment faire une proposition à un candidat que je n’ai jamais rencontré “en vrai” ? Est-ce judicieux ? Est-ce que la visioconférence me permet de véritablement avoir un aperçu du candidat fidèle à la réalité ? Et on en passe. Au début assez frileuses sur la question, de nombreuses entreprises ont maintenant compris qu’un process de recrutement à distance bien rodé et mené vaut bien mieux qu’un process en physique mal cadré. Mais comment roder votre process à distance et surtout optimiser les entretiens en visio-conférence ? Bonne question. 

Recruter à distance : de nombreux avantages

Gagnez du temps

Qui dit recrutement à distance dit recrutement depuis chez soi donc pas besoin de déplacer. Ce gain de temps, c’est l’avantage le plus évident. Pour le candidat ça signifie que l’entretien lui prend moins de temps, il pourra donc vous proposer plus de créneaux de disponibilités. Pour vous, c’est le temps de transport quotidien en moins qui vous permet d’avoir plus de temps notamment pour préparer vos entretiens (entre autres bien sûr). 

Ce que vous ignorez pour la plupart c’est qu’un process à distance permet de réduire d’un tiers le temps passé en entretien. Pourquoi ? Tout simplement car les questions sont plus précises et plus orientées compétences. De la même manière, le candidat aura tendance à être plus synthétique pour garder votre attention même via un outil informatique. 

Dans un entretien classique, le candidat aura tendance à s’étendre s’il voit votre intérêt alors même que vous aviez assez d’éléments de réponse. L’entretien en visioconférence laisse moins de place à l’interprétation et lui permet donc d’aller droit au but.

Gagnez en flexibilité 

Autre avantage : plus de flexibilité ! En termes d’horaires d’entretien (cf notre point précédent), de format, de participants et surtout de talents car votre recrutement n’a plus de frontières si vous le faites par visioconférence. Vous pouvez chasser les meilleurs talents partout dans le monde et sans limite. Prenez l’exemple d’Alan : ils ont déjà recruté plus de 3 personnes à distance pendant le confinement.

Les règles d’or à respecter

Anticipez

Ça peut vous paraître bateau mais vous passez souvent à côté de ce point : Anticipez vos entretiens et préparez-les

  • Téléchargez le bon outil et créez votre compte. Et prévenez le candidat que vous utiliserez tel outil pour qu’il se crée un compte en avance et non à la dernière minute. 
  • Vérifiez votre connexion internet.
  • Envoyez en amont le lien de la réunion au candidat.

Votre objectif ? Que le candidat sente que vous mettez autant d’engagement dans cet entretien que dans un entretien en face à face. De cette manière il sera d’autant plus préparé de son côté aussi. 

En termes d’outils on vous recommande les suivants : Zoom, Discord, Hangout ou encore Skype. Très intuitifs à utiliser et de bonne qualité en termes de son et d’image.

Donnez envie, même à distance 

Prenez le temps de mettre le candidat à l’aise et créez un climat de confiance sur les premières minutes de l’entretien. On ne vous apprend rien, passer un entretien à distance peut être source de stress pour certains candidats qui ne sont plus habitués à ce fonctionnement. En physique, vous faites visiter les bureaux, vous proposez un café, etc. Là, c’est plus compliqué. En revanche, vous pouvez tout simplement lui demander où il se trouve en cette période de confinement, avec qui, comment il le vit et comment il occupe ses journées, etc. Et ça vous donnera déjà des informations très intéressantes sur la personne en face de vous. S’il est très ouvert, vous retourne les questions, fait preuve de curiosité également à votre égard, cela enverra un signal très positif.

Comment BIEN préparer vos entretiens à distance

En tant que recruteur, rodez votre process à distance n’est pas toujours évident car vous devez impérativement avoir identifié ce que vous souhaitez évaluer et tester à chaque étape mais aussi mettre de côté la notion de fit souvent très présente en physique. Nos conseils : 

Revoyez votre Scorecard et briefez toutes les parties prenantes

Comme dans tout process de recrutement qui se respecte, vous devez avoir (en amont des process) rédiger la scorecard du poste. Si ce n’est pas le cas, on vous file un coup de pouce pour rédiger une fiche de poste digne de ce nom et éviter les candidatures hors sujet. Vous devez aussi avoir préparé les questions que vous souhaitez poser au candidat et ce, pour chaque entretien. Et surtout n’oubliez pas de briefer rigoureusement les autres collaborateurs impliqués dans le process. 

Donnez de la visibilité aux candidats

Côté candidat, afin que le process paraisse le plus fluide possible, prenez le temps de le lui expliquer au téléphone et de lui envoyer un mail récapitulatif pour bien cadrer les étapes et le rassurer. En effet, il est beaucoup plus difficile de se projeter dans une entreprise avec des entretiens à distance et donc donner de la visibilité au candidat lui permet de se sentir épaulé.

Faire passer des entretiens à distance : un avantage concurrentiel ?

Boostez votre marque employeur

Avant toute chose, ne serait-ce que communiquer sur le fait que vous continuez de recruter malgré le contexte actuel ne peut qu’envoyer un signal positif aux candidats. C’est signe de solidité et d’engagement. D’une autre manière, ça démontre d’une capacité d’adaptation très rapide et d’anticipation de l’après-crise. En effet, s’il y a bien une chose que nous a appris le covid-19, c’est que travailler à distance est possible alors pourquoi pas recruter ? Les entreprises qui s’adapteront à ce nouvel usage feront parler d’elle et auront une force de frappe beaucoup plus importante. 

Recrutez les meilleurs dans un contexte de “guerre des talents”

Comme on le disait plus haut, grâce aux entretiens à distances, nous pouvons recruter n’importe qui dans n’importe quel pays et ce n’importe quand ! De plus, les talents qui d’habitude sont sur-sollicités vont se retrouver dans une situation inédite ou ils auront moins de choix car moins d’entreprises recrutent, ils seront plus accessibles, moins chers et plus enclins à accepter votre proposition.

Et puis bien sûr, recruter à distance présente de nombreux avantages en terme d’efficacité, de force de frappe et de marque employeur mais il faut le faire CONSCIENCIEUSEMENT. Quant à la notion de fit, si elle n’est pas présente dans les entretiens à distance portant sur les hard-skills, elle ne doit pas être en reste. Il est largement possible de prendre un verre à distance et d’échanger librement pour évaluer si le courant passe avec l’équipe. Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, à vous de jouer !

Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps, l’expertise et les ressources pour sélectionner et recruter les talents qui feront la différence, nous sommes là pour ça. Notre mission chez elinoï ? Vous connaître sur le bout des doigts pour vous aider à recruter les meilleurs talents qui sont sensibles à votre projet et qui partagent vos valeurs.

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux