Vous ne serez jamais le candidat parfait, et tant mieux

rédigé par Marine Barbarre - 22 juin 2021
Retour

“Il y a plein d’offres sur le marché mais mon profil n’est jamais à la hauteur ». Ça c’est Julien qui se lamente sur son sort et qui se décompose face aux fiches de poste qu’il voit défiler toute la journée. La cause de tous ses soucis : il y a toujours quelque chose qui manque sur son CV. L’erreur que fait Julien c’est qu’il pense qu’il doit avoir toutes les compétences demandées pour le job. Et ce n’est pas le seul candidat à le penser.

Aucun candidat n’est parfait

Se retrouver seul face à la multitude d’offres existantes peut déstabiliser. Surtout quand ces dernières comportent une liste de pré-requis longue comme le bras…

C’est là que le doute s’installe et que les remises en question fusent : 

  • “je ne pense pas avoir l’expérience suffisante pour ce job”
  • “je n’ai pas fait une école top 5 ils ne vont jamais regarder ma candidature”
  • “je n’ai pas toutes les compétences requises”
  • “je ne connais rien à ce secteur”

Dans ces situations là, gardez en tête une chose fondamentale : tourner en rond dans votre coin et vous dévaloriser ne vous mènera absolument nulle part. Et puis qui vous dit que le recruteur en face de vous pensera de cette manière ? 

Ensuite, arrêtez de penser que vous n’avez pas un bon profil. Très souvent, ce sont les entreprises qui ne savent pas rédiger une fiche de poste correctement et vous donnent l’impression de chercher le candidat parfait… qui n’existe tout simplement pas !

Et surtout sortez-vous les idées suivantes de la tête :

1/ Aucun candidat ne coche toutes les cases

Personne ne veut refaire deux fois la même chose. C’est humain et surtout c’est normal. En même temps soyons honnête : qui voudrait refaire exactement les mêmes missions sur un nouveau poste ? Personne ! En effet, chacun à besoin d’évoluer et d’avancer sur de nouvelles tâches. Ne négligez pas l’importance des perspectives d’évolution de chacun. Les entreprises savent très bien que 98% des candidats ne cochent pas toutes les cases !

2/ Non, chercher un job n’est pas dévalorisant ou signe de faiblesse

Être en recherche d’un job peut être vu comme difficile à assumer auprès des recruteurs. Pourquoi ? Parce que vous avez l’impression de passer pour la personne fainéante… Or c’est faux ! Les recruteurs savent bien que chercher un job n’est pas de tout repos.

Et si vous voulez vraiment montrer au recruteur que vous ne vous tournez pas les pouces toute la journée, mettez en valeur toutes les actions que vous menez au quotidien. Expliquez-lui votre rythme de vie, les projets que vous avez entrepris, etc. Par exemple : « Je n’ai pas travaillé l’année dernière car je suis parti en Thaïlande dans le cadre d’un projet de bénévolat pour l’association Au cœur du Siam ».
En effet ce qui est intéressant pour le recruteur c’est votre capacité à être moteur de votre vie.

3/ La candidature fantôme : ce sont les recruteurs qui devraient se remettre en question, pas vous

Une candidature sans réponse, vous avez déjà vécu ça non ? Ce cas de figure arrive finalement trop souvent : des mails sans réponse, silence radio après un entretien… ces cas de figure arrivent malheureusement trop souvent.

Surtout ne vous remettez pas en question et ne le prenez pas personnellement ! En effet, votre candidature mérite d’être étudiée, qu’importe votre profil. Finalement c’est plutôt tant mieux pour vous, vous évitez de perdre votre temps avec une entreprise dont l’expérience candidat est très mauvaise !

Enfin dites-vous que ça peut leur coûte très cher : soit ils passent à côté d’un profil qui pourrait matcher avec ce qu’ils recherchent, soit ils vous renvoient une image très négative. Et c’est leur marque employeur qui en prend un coup !

Comment garder le cap tout au long de votre recherche

Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Ce n’est pas parce que vous postulez toute la journée à des milliers d’offres qu’il faut se tourner les pouces à côté. L’effort ne s’arrête pas là. En effet, il faut vous fixer des objectifs pour améliorer votre candidature et ne pas vous contenter de seulement l’envoyer à tout va. Vous pouvez par exemple : 
– Mettre à jour votre CV
– Mettre à jour votre profil LinkedIn
– Réseauter sur LinkedIn
– Faire des rencontres pour en apprendre plus sur des métiers, des entreprises
– Faire des candidatures spontanées dans des entreprises qui vous tiennent à cœur




Entourez-vous des bonnes personnes et tirez le meilleur des feedbacks que l’on vous donne

Tout d’abord, parler de vos process de recrutement à vos proches, c’est primordial ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils auront leur propre point de vue qui sera peut être différent du vôtre et vous aideront à voir les choses sous un autre angle.

Enfin, chaque étape de recrutement est importante. Que la réponse soit positive ou négative, il y a toujours des leçons à en tirer. En effet, si vous avez un retour négatif de la part du recruteur, vous devez impérativement lui demander les raisons pour lesquelles il n’a pas donné suite à votre candidature. Cela vous permettra de vous challenger et vous améliorer pour vos prochains recrutements.

Allez chercher les 10% qui feront la différence

Pour aller plus loin, allez chercher des informations plus précises sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. En effet, cela montrera votre intérêt pour cette dernière et votre volonté d’y travailler. Pour cela :
– Allez creuser sur le business model de l’entreprise
– Renseignez-vous sur son histoire et ses fondateurs
– Scrutez les profils des collaborateurs et des gens qui vont vous recevoir en entretien sur LinkedIn
– Allez à leur rencontre pour échanger sur leurs expériences dans l’entreprise



Et surtout restez-vous même

Un recrutement c’est un match ! Vous devez être transparent sur vos valeurs et vos intentions pour que le recruteur puisse identifier si elles correspondent bien à celle de l’entreprise. Si vous enjolivez la vérité, vous prenez le risque de ne pas vous épanouir pleinement sur le long terme dans cette entreprise et finalement de la quitter. Dites la vérité sur qui vous êtes !

Inscrivez-vous sur elinoï
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux